Un effet secondaire grave du vaccin Pfizer découvert chez les moins de 30 ans ?

Depuis le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19, en décembre dernier, près de 600 millions de personnes ont reçu au moins une dose d’un vaccin, selon les derniers chiffres recensés par CovidTracker. Parmi ce très large panel, de nombreux patients ont développé des effets secondaires. La plupart sont courants et inoffensifs – douleur au bras, maux de tête, vertige… – mais d’autres sont dits « indésirables ».

  • Canal Istanbul: Erdogan s'accroche à son projet malgré les critiques

    Le Figaro

  • Élections régionales: cette entreprise drômoise fabrique des rideaux d'isoloir anti-Covid

    Le Figaro

  • Des clichés aériens rares des monuments emblématiques de Paris

    KameraOne France

  • Plus de 100 000 abeilles retirées de la maison d'une Américaine

    KameraOne France

  • Mineurs illégaux en Afrique du Sud: la vie de forçats des "zama zamas"

    AFP

  • Agriculture: défilé de tracteurs français contre la future PAC près de Strasbourg

    AFP

  • Des enfants de migrants latino-américains confient leurs rêves

    AFP

  • Un ours délogé d'un arbre dans un quartier résidentiel

    KameraOne France

  • Cédric O: «Fin mai, début juin, on pourra utiliser la vaccination pour voyager en Outre-mer ou en Corse»

    Le Figaro

  • Images d'une rue d'Istanbul alors que la Turquie entame un troisième confinement

    AFP

  • Deuxième vol d'essai pour le Stratolaunch, le plus grand avion du monde

    KameraOne France

  • Vaccination anti-Covid: des Marseillais non prioritaires tentent leur chance

    Le Figaro

  • Réouverture des restaurants: «Enfin des bonnes nouvelles», selon le président d'une association de restaurateurs

    Le Figaro

  • En vue de la réouverture, les restaurateurs parisiens préparent leurs terrasses

    Le Figaro


  • Canal Istanbul: Erdogan s'accroche à son projet malgré les critiques
    Le président Recep Tayyip Erdogan est déterminé à bâtir un gigantesque canal parallèle au détroit du Bosphore à Istanbul, une initiative décriée par l'opposition, les défenseurs de l'environnement et même la Russie. Les critiques accusent Erdogan de poursuivre un projet vaniteux qui ouvrira Istanbul à des projets de construction débridés et endettera inutilement le gouvernement.


    Le Figaro


  • Élections régionales: cette entreprise drômoise fabrique des rideaux d'isoloir anti-Covid
    Spécialisée dans la fabrication de drapeaux, l'entreprise drômoise Manufêtes s’est reconvertie dans la vente de rideaux d'isoloir répulsifs au Covid-19. «Admettons qu'une personne soit positive au Covid, si elle vient toucher la maille, la personne qui passera après pour voter ne pourra pas attraper le Covid», explique Benjamin Robert, directeur de l’entreprise. À l’approche des élections régionales de juin, les commandes affluent.


    Le Figaro


  • Des clichés aériens rares des monuments emblématiques de Paris
    Le photographe Jeffrey Milstein a pris des clichés aériens magnifiques des monuments emblématiques de Paris, en se penchant à l'extérieur d'un hélicoptère sans porte pour avoir une vue unique.


    KameraOne France

VIDÉO SUIVANTE

Des cas de myocardites suspects en Israël

Comme l’explique l’Agence du médicament, un effet secondaire indésirable est « une réaction nocive et non voulue survenant chez un patient« . C’est le cas par exemple des divers cas de thromboses liés au vaccin AstraZeneca ou des cas suspects de zonas dont nous vous parlions il y a peu de temps.

Cette fois-ci, un effet secondaire potentiel du vaccin Pfizer a été mis en avant dans une enquête menée par le ministère israélien de la Santé. C’est Channel 12 qui a eu accès à un rapport préliminaire qui n’a pas encore été publié. Et il semblerait que sur les plus de cinq millions d’Israéliens vaccinés, plusieurs dizaines de personnes ont développé une myocardite. Il s’agit d’une inflammation du myocarde, le muscle qui permet notamment au coeur de pomper le sang.

Les patients concernés sont en majorité des jeunes hommes

Selon cette source, 62 cas de myocardite ont été identifiés, dont 56 dans les jours qui ont suivi la deuxième injection, comme le rapporte The Times of Israël. Le rapport précise qu’une grande majorité des cas a été détectée chez des hommes de moins de 30 ans. Sur ces 62 cas, une femme de 22 ans et un homme de 35 ans sont décédés.

Les résultats ont été présentés à Pfizer, qui assure ne pas avoir eu de cas similaires dans le monde. Mais une enquête plus approfondie va être menée très rapidement afin de vérifier s’il y a un lien ou non avec le vaccin. « Nous ne pouvons pas encore affirmer s’il existe un lien ou s’il s’agit d’une coïncidence. Les efforts pour collecter davantage de données se poursuivent » peut-on lire dans le rapport.

Source: Lire L’Article Complet