Un chocolatier dévoile sa recette secrète de chocolat chaud (et elle est incroyable)
Meilleur Ouvrier de France Chocolatier et Chef Créateur de la Maison du Chocolat, Nicolas Cloiseau partage aujourd’hui sa délicieuse recette de chocolat chaud. Très simple à reproduire à la maison, elle est parfaite pour réchauffer les corps… et les cœurs.
Les enfants sont couchés, le film choisi, la table débarrassée… la soirée peut (enfin) commencer. Direction la cuisine pour se préparer une délicieuse boisson chaude. Entre le thé, le café et le chocolat chaud… le choix est vite fait. Facile et rapide à préparer, cette boisson gourmande est la solution à tous nos problèmes.
Petit-déjeuner, goûter… la tasse fumante de chocolat chaud nous accompagne tout au long de l’hiver, mais c’est en début de soirée qu’elle est le plus appréciée. Car le chocolat chaud ne sert pas simplement à nous réchauffer, il nous réconforte aussi quand le moral est au plus bas.
S’il existe pléthore de recettes toutes aussi gourmandes les unes que les autres, on se laisse aujourd’hui tenter par cette savoureuse recette développée par un maître chocolatier. Meilleur Ouvrier de France Chocolatier, Nicolas Cloiseau officie au sein de la Maison du Chocolat depuis plus de vingt ans. Il nous explique comment réaliser sa recette express et ultra chocolatée, qui séduit aussi bien les petits que les grands.
https://www.instagram.com/p/CGnNR3dHlBu/
A post shared by La Maison du Chocolat (@lamaisonduchocolat_paris)
La délicieuse recette de chocolat chaud de Nicolas Cloiseau
Les ingrédients de la recette :
Pour 4 tasses
- 300 g d’eau
- 300 g de lait
- 1⁄2 gousse de vanille Madagascar
- 70 g de tablette Noir Equilibré 66%
- 40 g de tablette Noir Robuste 74%
Les étapes de préparation :
- Hachez le chocolat.
- Portez à ébullition l’eau et le lait.
- Grattez la gousse de vanille et faites infuser pendant 10 minutes.
- Ajoutez le chocolat haché.
- Portez de nouveau à ébullition.
- Mélangez.
- Filtrez et servez.
L’astuce du chef Nicolas Cloiseau pour réussir son chocolat chaud à tous les coups
Il est possible d’équilibrer la consistance du chocolat chaud en fonction de vos goûts. La boisson peut avoir une texture plus fluide, ou au contraire plus veloutée. Pour être certains d’obtenir la bonne texture, le chocolatier conseille de réduire le feu – après ébullition – puis d’ajuster la température et le temps de cuisson en fonction de la consistance désirée. Un feu plus doux vous permet de surveiller au mieux la consistance de la boisson, et d’arrêter la cuisson au bon moment.
https://www.instagram.com/p/CI_FBF1hRVH/
A post shared by Nicolas Cloiseau (@nicolascloiseau)
Source: Lire L’Article Complet