Un champignon représentant "une grave menace pour la santé mondiale", inquiète les médecins

Responsable d’une pandémie et de l’effondrement de la société dans la série à succès The last of us (Prime Video), l’infection fongique et une réalité. Et elle inquiète beaucoup les scientifiques américains.

Selon un rapport des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis publié le 20 mars 2023, les cas d’infections à Candida auris ont presque triplé, passant de 500 en 2019 à plus de 1 400 en 2021. Dangereux, ce « supergerme » présente « une grave menace pour la santé mondiale », alertent les CDC. 

Un germe multirésistant aux traitements

Généralement transmise entre patient.e.s en milieu hospitalier, cette levure qui colonise la peau ou s’infiltre via des tubes, sondes et cathéters « peut pénétrer dans la circulation sanguine et se propager dans tout le corps, provoquant alors de graves infections invasives », précisent les CDC. 

En effet, C. auris entraîne de fortes fièvres et cause des infections du sang (septicémie), des infections de plaies et des otites. Une infection peut se révéler mortelle pour les personnes immunodéprimées ou avec de graves comorbidités. Ainsi, la candidémie à C. auris est associée à des taux de mortalité d’environ 30 à 60 %, selon le contexte.

Ce qui préoccupe principalement les médecins, c’est sa multirésistance aux traitements connus. Car, même si la plupart des infections peuvent être traitées avec une classe de médicaments antifongiques appelés échinocandines, « certaines infections à C. auris sont résistantes aux trois principales classes de médicaments antifongiques, ce qui les rend plus difficiles à traiter. Dans cette situation, plusieurs classes d’antifongiques à fortes doses peuvent être nécessaires pour traiter l’infection », notent les CDC. 

Une augmentation des cas aussi en Europe 

Cette souche a été découverte en 2009 au Japon, dans le canal auditif d’une femme hospitalisée. Depuis sa description en 2009, elle a été signalée dans 23 pays répartis sur les cinq continents.

En Europe, 1 812 cas de C. auris ont été signalés par 15 pays entre 2013 et 2021. « Le nombre de cas déclarés ces dernières années a largement augmenté puisqu’il était de 335 cas en 2020 (8 pays) et de 655 cas déclarés en 2021 (13 pays), alors que le nombre de cas était compris entre 152 et 272 entre 2016 et 2019 et qu’aucun cas n’avait été déclaré avec 2015 », rapporte Univadis.fr.

Des chiffres qui s’expliquent en grande partie par les nombreuses hospitalisations dues à la pandémie de Covid-19. Le réchauffement climatique pourrait également être à l’origine de sa propagation alarmante, cet organisme ayant une tolérance élevée à la chaleur.

  • Infestés de bactéries, champignons et virus, les jacuzzis peuvent vous rendre malade
  • Des scientifiques alertent sur la multiplication de « superbactéries »

Source: Lire L’Article Complet