Un Britannique pensait avoir un Covid long alors qu'il était en phase terminale d'un cancer
Contaminé par le virus en février 2021, Rob Hale et son médecin en étaient persuadés : les sueurs nocturnes, la fatigue et la fièvre dont il souffrait des mois après son infection ne pouvaient être que les signes d’un Covid long.
Mais c’était bien pire que ça : cet ingénieur britannique de 33 ans était en fait atteint d’une leucémie myéloïde aiguë, a-t-il appris en avril 2021. Lorsqu’il a été pris en charge, Rob Hale était « très proche de mourir », rapporte The Independent, à qui le jeune homme s’est confié.
Encore mal connu par les expert.e.s, le Covid long correspond à une prolongation des symptômes de la Covid-19 au moins quatre semaines après l’infection. Les symptômes vont de la fatigue à l’essoufflement, en passant par la toux, les céphalées, l’urticaire ou encore la fatigue oculaire, dénombre l’Assurance maladie. Une pathologie qui peut mener à une longue errance médicale et à des erreurs de diagnostic.
Derrière les sueurs nocturnes et la fatigue, un cancer généralisé
Cela faisait plus de 15 ans que Rob travaillait en tant qu’ingénieur d’étalonnage pour un constructeur aérospatial. En février 2021, comme des millions d’autres personnes à travers le monde, il a contracté le Covid-19. Et comme des millions d’ancien.ne.s contaminé.e.s, ce dernier a vu ses symptômes durer. Auprès de The Independent, ce dernier fait état d' »un épuisement extrême et de fièvres » à répétition.
Mais un appel du Bristol Royal Infirmary, qui le suivait alors, a tout chamboulé. Au bout du fil, on lui apprend qu’à 33 ans, il est atteint d’une leucémie myéloïde aiguë, un cancer du sang qui touche principalement les personnes âgées, et qu’il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. « Quand l’appel téléphonique s’est terminé, je me souviens que je me suis penché sur la machine sur laquelle je travaillais et que j’ai commencé à pleurer », rapporte le jeune homme.
10 jours après son diagnostic, il a été admis à l’hôpital. Et ce, dans un état particulièrement critique. 95% de cellules anormales (cellules blastiques) étaient présentes dans son sang à ce moment-là. Plusieurs cycles de chimiothérapie, huit séances de radiothérapie et une greffe de cellules souches plus tard, les médecins ont finalement découvert que le cancer avait atteint son système nerveux central.
La phase terminale est prononcée en décembre 2022. « J’aurais dû mourir en mai 2021, mais le fait que je sois toujours là, cela vaut la peine d’avoir tout traversé pour avoir ce temps supplémentaire”, a-t-il avoué. Depuis, il documente son parcours sur le compte Instagram @robs_final_dance.
https://www.instagram.com/p/CmX7_OTo1g2/
- À cause d’une coupure lors d’une manucure, une femme développe un cancer de l’ongle
- 5 choses à savoir sur le cancer en 2023
Source: Lire L’Article Complet