Un boulanger révèle l'horrible composition du pain de mie industriel
Le pain de mie industriel est bien pratique. Il se conserve longtemps, se prête bien à nos recettes de sandwichs et croque-monsieur pour un prix défiant toute concurrence. Pourtant, la composition de ce produit reste très pauvre sur le plan nutritionnel.
Un boulanger explique la composition du pain de mie
À l’occasion d’une émission diffusée sur France 5 le 19 janvier 2019, le boulanger Christophe Vasseur explique comment sont produits les pains de mie du commerce, et le résultat n’est pas très réjouissant.
Alors que l’on s’attend à trouver de la farine complète, de la levure, de l’eau et du sel, la réalité est loin de nous donner raison. Au menu ? Du gras, du sucre, du lait en poudre et beaucoup de levure.
Du faux gras, du faux sucre, du faux lait, de la pauvre farine donc des ingrédients qui d’un point de vue nutritionnel ne valent pas tripette mais qui ont le seul avantage d’être présentés comme pas chers et pratiques.
Selon Christophe Vasseur, les industriels n’hésitent pas à utiliser des produits bas de gamme pour économiser sur les coûts de production. Au lieu du lait, on a du lait en poudre. Au lieu du sucre, du sirop de glucose. Le sel est également dosé en grande quantité pour donner du goût au produit fini. Effrayant !
» Non pas du lait mais de la poudre de lait, de l’eau, beaucoup de sel, puisque tout ça n’a pas beaucoup de goût, ça n’en a même pas du tout donc on va mettre beaucoup plus de sel, du sucre, mais pas du vrai sucre parce que ça coûte très cher mais qu’est-ce qu’on met ? Le fameux sirop de glucose. Ça n’a aucun goût, ça a un gros pouvoir édulcorant donc ça va masquer l’absence d’arôme.
De l’air qui coûte cher
Lorsque l’on compare du pain de mie de boulangerie avec du pain de mie industriel, le constat est sans appel : le pain de mie boulanger est petit et coûte cher tandis que celui des grandes surfaces est bien gros, moelleux et ne dépasse pas le prix de 2 euros.
Pourtant, lorsque Christophe Vasseur compare le poids des deux pains de mie, la différence est surprenante. Le pain de mie produit en boulangerie pèse 380 g tandis que l’autre pèse 285 g. Cette différence s’explique par le fait que les industriels dosent la levure en grande quantité pour faire grossir le pain de mie.
On oublie pas la levure mais en quantité industrielle. Plus de levure permet d’avoir plus de volume, d’emprisonner plus d’air.
Ce volume artificiel est donc trompeur pour le consommateur qui finalement n’achète qu’un produit très pauvre sur le plan nutritionnel et gonflé à coup de levure.
Le mieux reste de consommer un pain de mie de boulangerie qui sera meilleur et moins cher ou de le faire à la maison.
Source: Lire L’Article Complet