Un appartement de 51 m² entre couleurs, livres et esprit campagne
Quand deux âmes décident de vivre sous le même toit, cela peut faire beaucoup de monde à loger. Ce fut le cas d’Adrien et de Grégory. Lorsque qu’Adrien a emménagé avec Grégory, c’est avec tous ses livres ! Libraire à la fameuse librairie Taschen à Paris, il ne pouvait tout simplement pas se séparer de ses livres. Qu’à cela ne tienne, les livres ont eu raison de ce premier nid à deux pour un appartement plus grand, à Colombes, dans une de ces maisons de la fin du XIXe siècle, pleine de caractère, aux moulures et au charme de l’ancien.
Une rénovation personnelle et actuelle
Curieux de la vie et plus particulièrement de la décoration, ils ont entrepris de refaire eux-mêmes cet appartement de 51 m². Ouverture du séjour pour un grand salon-salle à manger, fermeture du couloir au profit d’un bureau de télétravail et rénovation de la cuisine dans un esprit campagne chic. On peut dire que c’est du beau travail ! Sans oublier, le clou du spectacle : la bibliothèque. Et oui, les livres ont enfin trouvé un meuble digne de ce nom pour les exposer, autrement qu’à la librairie d’Adrien.
Un appartement qui a suscité une vocation
Après la rénovation de leur premier appartement, le couple a invité nombre d’amis à découvrir les lieux rénovés. Tous séduits, ils ont incité les deux hommes à proposer leurs services aux particuliers. Chose qu’ils ont déjà pu mettre à l’oeuvre dans leur copropriété avec le hall d’entrée et la réfection de la cour de l’immeuble, dorénavant un espace détente pour profiter des beaux jours, télétravailler au soleil et prendre l’apéro à la golden hour avec les voisins ! Alors après s’être laissés convaincre, ils viennent de livrer un appartement de 70 m² à Paris. Futurs décorateurs ? On dirait bien que oui !
Visite de cet appartement où les livres et la couleur ont une place de choix !
Un hall d’entrée rénové
Dès le hall de l’immeuble, les talents d’Adrien et Grégory opèrent. Avec un soubassement peint en noir, les moulures ressortent aussi bien que les beaux carreaux de ciment. Le gris met également bien en valeur les miroirs en rotin. Une entrée qui donne le ton !
L’entrée de l’appartement, élégante et haute en couleurs
Dès l’entrée de l’appartement, le dressing nous accueille les portes fermées certes, mais c’est pour mieux observer le beau papier peint floral. Le couloir a été fermé et divisé en deux pour y loger ce dressing. Astucieux pour créer du rangement dès l’entrée !
Une cuisine esprit campagne chic
A droite du dressing se trouve la cuisine au style campagne chic. Avec des meubles aux lignes épurées peints en gris anthracite et un plan de travail en bois naturel, cette cuisine s’est départie de meubles hauts. Une cuisine sobre qui invite à regarder par la fenêtre.
Une salle à manger conviviale aux allures vintage
La salle à manger a été pensée pour recevoir, c’est une certitude. Avec une grande table et 8 chaises, ce n’est pas pour rester à deux ! Ave des chaises dépareillées, un miroir ancien et un luminaire design signé Celine Wright, cette salle à manger respire les bons moments entre amis.
- Design, couleurs et rondeurs dans un appartement de 75 m² à Barcelone
- Mélange de styles réussi dans un duplex atypique de 70 m² à Paris
La pièce maîtresse de l’appartement : la bibliothèque
Après la salle à manger, tout droit, le salon avec LA pièce de l’appartement : la bibliothèque. Pour caser tous les livres du libraire, il en fallait du rayonnage ! C’est Grégory qui l’a dessiné. Constituée de meubles bas tantôt fermés tantôt ouverts pour le bas et d’étagères horizontales pour le haut, cette bibliothèque a été peinte en vert de gris comme les murs du salon pour être la plus discrète possible. Départie de ses montants verticaux pour un aspect plus haut que large, elle a été réalisée par Les Alpinistes, un atelier de menuiserie à Clichy. Comme suspendue dans les airs, la bibliothèque n’a pas bougé d’un iota depuis la mise en place de tous les livres bien que cela représente un sacré poids.
Connaissez-vous le shelfing ? L’art d’organiser ses étagères. Ce n’est pas donné à tout le monde et Adrien est en passe de devenir un maître en la matière !
Un bureau de télétravail très déco
Comme un pressentiment ou juste un concours de circonstances, un coin bureau a trouvé sa place juste derrière le dressing de l’entrée. Malin ! Déco grâce au papier peint et sobre grâce à l’équipement informatique design, ce bureau nous semble tout à fait stimulant pour bien télétravailler.
Une salle de bains graphique à la simplicité élégante
Point de fioriture dans la salle de bains. Au carrelage gris minéral et à la robinetterie noire, la salle de bains invite à la détente pure sans artifice. Bénéficiant de la lumière naturelle, cette petite salle de bains reste très lumineuse.
Une chambre aux teintes apaisantes pour débrancher ou lire !
Quoi de mieux que de lire un bon livre au lit ? On vous le demande ! Ce lit semble avoir été conçu pour se détendre avec ses 6 oreillers. Le mur de la tête de lit a été peint dans un vert de gris Pigeon de Farrow & Ball qui rappelle la végétation extérieure. Cette teinte s’associe particulièrement bien avec le bleu pastel des oreillers et rideaux, signés Atelier Marius, la marque du couple. La charmante petite lampe Vhady de Skum rose pastel, apporte une touche design au chevet. Une preuve que la couleur peut s’utiliser de plusieurs façons sans alourdir l’ensemble !
Des WC très déco
Les décorateurs en herbe ont si bien travaillé qu’ils ont aussi réfléchi à la décoration des toilettes. Une pièce à ne pas oublier de décorer et où on peut vraiment se faire plaisir sur la déco. Dans ces WC, le soubassement a été réalisé avec des tasseaux de bois et tout le soubassement a été peint en jaune moutarde. La cuvette a été choisie avec un motif marbré pour faire écho à la petite vitrine vintage peinte en noire. Idéale pour ranger les éléments disgracieux d’un WC !
Un cour d’immeuble aux faux airs de jardin
On vous avait dit que le couple avait déjà mis à profit ses talents de décorateur. En voici la preuve avec la cour de l’immeuble. Réhabilitée, végétalisée et décorée, cette cour a trouvé tout son sens pendant le premier confinement et est désormais le nouveau lieu des réunions entre voisins. Un vrai plaisir quand la copropriété s’entend bien !
Source: Lire L’Article Complet