Troisième confinement, couvre-feu national à 18h : les pistes envisagées par le gouvernement

Les chiffres de propagation de la Covid-19 restent inquiétants en France, avec 3582 nouveaux cas et 8901 nouvelles hospitalisations, pour la journée du 11 janvier, selon Santé Publique France. Des chiffres bien en-dessous d’autres pays européens comme l’Angleterre. Face à cette situation sanitaire et alors que le variant venu du Royaume-Uni circule, plusieurs pays européens ont fait le choix de se reconfiner. 

La France, toujours dans l’attente des chiffres de « l’effet Nouvel An », risque de ne pas échapper à un troisième confinement, si la situation se détériore. 

Un conseil de défense aura lieu mercredi 13 janvier et devrait étudier trois scénarios. Une décision gouvernementale pourrait être annoncée jeudi, lors du point hebdomadaire du ministre de la Santé et du Premier ministre.

  • Covid-19 : les bars, cafés et restaurants fermés jusqu’à mi-février « a minima »
  • Covid-19 : ce qui change dans la stratégie vaccinale en France

Un troisième confinement n’est pas écarté

Face au « comité de suivi parlementaire », lundi 11 janvier, le Premier ministre a évoqué la possibilité d’un troisième confinement. « Il ne faut pas exclure un troisième confinement en dernier recours », a-t-il lancé, selon BFMTV.

D’après Le Parisien, Jean Castex a précisé : « Nous faisons tout pour éviter un troisième confinement, mais toutes les options sont sur la table ».

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, invité d’Europe 1 lundi matin a quant à lui souligné qu' »à ce stade, il n’y a pas de reconfinement prévu, mais évidemment nous suivons la situation avec beaucoup d’attention (…) On continuera à prendre les mesures nécessaires, notamment dans certaines villes ».

Il a aussi salué les « efforts » faits par les Français.

Ne pas changer les règles 

Enfin, le conseil de défense pourra décider, le 13 janvier, de ne pas modifier les dernières règles établies et d’attendre les effets du couvre-feu avancé à 18 heures dans les départements concernés. Ce statu quo reste l’option la moins probable, selon la chaîne d’information.

Cette décision irait également dans le sens inverse des demandes des scientifiques. Depuis plusieurs jours, le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, laisse entendre que de nouvelles mesures devront être prises. 

« Si ces marqueurs (nombre de contaminations, nombre d’hospitalisations, nombre de contaminations des plus de 65 ans, ndlr) augmentent, il faudra alors mettre toutes les options possibles », a-t-il avancé auprès de L’Express.

« Le confinement strict et précoce est la meilleure arme contre la propagation virale », plaident également des médecins membres de l’association PandémIA, dans une tribune publiée dans Le Monde, le 12 janvier.

  • Covid-19 : 76 % des patients hospitalisés souffriraient d’un Covid long
  • La Covid-19 peut-elle réactiver des maladies en sommeil ?

Source: Lire L’Article Complet