Trois podcasts pour comprendre les mécanismes de l'emprise psychologique
Forme de violence pernicieuse et de manipulation mentale, l’emprise psychologique est l’un des outils de prédilection des bourreaux, afin de prendre l’ascendant sur la personne qu’ils veulent emprisonner psychologiquement.
Mais les rouages de ce mécanisme sont encore flous. Une méconnaissance qui nous empêche de nous en protéger pleinement. Alors, pour dessiner les contours de cet envahissement mental et mieux le comprendre, voici trois podcasts éclairants et nécessaires.
"Tu ne te tairas point", enquête sur les processus de silenciation propres au judaïsme
Déborah a lancé une bouteille à la mer en 2020. Des messages sur Facebook pour raconter à demi-mot l’emprise que son rabbin avait sur elle, au point de l’abuser sexuellement. Père de famille, cultivé, charismatique, l’homme était devenu son « gourou ». Déborah n’a pas pu dire non. « J’ai perdu pied », témoigne-t-elle dans Tu ne te tairas point.
En remontant la piste de ce « rabbin n° 1 », transféré d’Aix-en-Provence à Grenoble, à Bordeaux, selon un mécanisme d’omerta, les journalistes Lila Berdugo et Salomé Parent-Rachdi ont mené une enquête inédite : sur les processus de silenciation propres au judaïsme, l’absence de réaction face aux lanceurs d’alerte et la non prise en charge de ces violences sexuelles par les instances religieuses, tels que le Grand Rabbin de France et le Consistoire.
Tu ne te tairas point, en six épisodes (Paradiso Media)
"Aliya, juste une histoire de nudes", pour mettre en lumière le non-consentement sous la contrainte psychologique
Quand, à 14 ans, Aliya rencontre « Alexandre » via Internet, elle ignore tout du mécanisme d’emprise. Il dit aimer tout d’elle et réclame des preuves d’amour. Sur Snapchat, il lui demande d’envoyer des photos d’elle nue et des vidéos pornos. Aliya va mal, résiste, il menace. Jusqu’au jour ou il diffuse les photos au sein de son collège. En quelques heures, Aliya devient « la pute » qui l’a « bien cherché ».
Insultée, rejetée, Aliya est au bord du suicide… Le récit de sa descente aux enfers est glaçant, comme celui de son dépôt de plainte, classée sans suite. Mais Aliya, juste une histoire de nudes de Sylvie Aguirre et Jérémy Bulté raconte aussi comment elle s’est réapproprié son histoire, en intervenant dans les classes, pour en faire une arme de prévention.
Aliya, juste une histoire de nudes, en sept épisodes (ZED/Initial Studio).
"Au cœur de l’affaire du viol de Pontoise", comprendre le fonctionnement de la justice face à l’emprise
Au cœur de l’affaire du viol de Pontoise aborde une autre facette du consentement, celui des mineur·es lors de relations sexuelles avec un majeur.
Le 24 avril 2017, Sarah, 11 ans, est abordée par un homme de 28 ans qui lui impose des relations sexuelles, sans menaces ni violence. L’affaire a permis d’inscrire dans la loi, en 2018, que tout acte de pénétration sur un·e mineur·e de moins de 15 ans est un viol. Sarah n’a pas pu en bénéficier. Le procès s’est tenu en novembre 2022 et la journaliste judiciaire Marion Dubreuil le retrace à travers les récits de l’avocate de l’enfant, de l’accompagnante du collectif contre le viol, et de l’avocat de l’accusé. Un podcast nécessaire pour comprendre le fonctionnement de la justice. En France, moins de 1% des violeurs sont condamnés.
Au cœur de l’affaire du viol de Pontoise, en deux épisodes (Binge Audio).
Source: Lire L’Article Complet