Travaux, dépannage, entretien… Voici tout ce qu'il faut savoir avant de faire appel à un artisan !

La fuite d’eau, le court-circuit du tableau électrique, l’oubli de clés de la porte d’entrée sont une source d’angoisse pour les particuliers. Et souvent, certains artisans vous le font payer au prix fort. Voici comment réduire vos factures…

« Faites-vous dépanner, pas arnaquer ! » Ce vieux slogan est hélas toujours d’actualité. En 2022, IMH (Inter mutuelles habitat), filiale d’Inter Mutuelles Assistance a traité plus de 740 000 dossiers de cas d’urgence, soit presque 3 % de plus qu’en 2021. Tout le monde a, au moins une fois, vécu une de ces histoires : vous avez claqué la porte en oubliant vos clés à l’intérieur, votre chaudière tombe soudainement en panne, ou le robinet de votre arrivée d’eau fuit obstinément. Et, bien sûr, un soir ou un dimanche. La panique vous prend, vous vous rappelez le petit carton dans votre boîte aux lettres où figure le numéro de votre sauveur disponible 24 h/24, 7 j/7.

Sauf que parfois l’artisan providentiel se transforme en prédateur. Et au lieu d’une simple réparation, vous vous retrouvez avec une facture impressionnante parce que, par exemple, il a « fallu » remplacer votre serrure par une neuve « bien plus fiable ». Et vous voilà avec 2 000 euros à régler ! Votre assurance, si elle accepte de couvrir l’incident, vous remboursera seulement dans la limite de ses plafonds. Et vous avez très peu de possibilités de recours contre l’entreprise puisque les prix sont libres.

Éviter les folies financières

« Il faut s’en tenir à la stricte réparation d’urgence, qui sécurise simplement votre logement. Pour des travaux plus importants, mieux vaut comparer les prix de différents artisans », explique Hervé Mondange, juriste à l’AFOC.

Pour éviter ces folies financières, il y a une solution très simple : votre multirisques habitation (MRH). Dans la très grande majorité des cas, elle comporte une assistance pour les dépannages d’urgence, joignable à toute heure du jour et de la nuit. Ce service dispose d’une liste d’artisans agréés aux tarifs négociés sur l’ensemble du territoire. Ainsi l’assureur en ligne Luko affirme vérifier « chaque semaine vingt devis d’artisans pris au hasard pour repérer des anomalies de chiffrage. »

Ensuite, tout dépend de votre contrat. En prenant comme référence le plus basique, chez Generali, seul le déplacement est pris en charge à concurrence de 150 euros et uniquement en cas de sinistre. En revanche, la Macif tout comme la Maif couvrent le déplacement et la première heure de main-d’œuvre pour toute intervention d’urgence. « En 2022, 44 % des dossiers de sinistres concernaient un dégât des eaux et, un chiffre en hausse par rapport aux autres années, 20 % des événements climatiques », explique Renaud Berrivin, directeur à l’IMA, prestataire entre autres pour la Maif, la Macif, la Maaf, la Matmut.

Un numéro gagnant

Les particuliers ont encore trop peu le réflexe de contacter le service de leur MRH. « Quand on est en panne de voiture, on a pris l’habitude d’appeler son assureur mais pour le domicile, ce n’est pas encore entré dans les mœurs. Et c’est d’autant plus dommage qu’il n’y a pas de franchise pour les dépannages d’urgence », regrette Julien Hue, responsable assurance dommages à la Macif.

Morale de l’histoire, gardez en permanence sur vous le numéro d’assistance de votre MRH, il figure sur votre contrat, sur le site internet ou sur votre carte d’assuré.

Et aussi…

3 questions à Olivier Gayraud

Juriste à la CLCV*

“L’urgence n’est pas toujours urgente”

France Dimanche : Comment éviter les arnaques des dépannages d’urgence ?

Olivier Gayraud : La meilleure tactique reste l’anticipation. Renseignez-vous dans votre quartier pour trouver des artisans dignes de confiance. Ou contactez le numéro d’assistance de votre assureur.

FD : Quelles sont les méthodes des entreprises peu scrupuleuses ?

OG : Elles distribuent des petits cartons dans les boîtes aux lettres et sont souvent multiservices : serrurerie, plomberie, électricité, vitrerie, etc. Certains profitent de l’angoisse des particuliers pour leur imposer des réparations inutiles à des tarifs prohibitifs. Pourtant tous les artisans sont tenus de vous fournir à l’avance le tarif de leur déplacement et sur place un devis écrit. Tant que vous ne l’avez pas signé, ils ne peuvent pas commencer les travaux.

FD : Difficile de résister à la panique d’une fuite d’eau ou d’une panne du tableau électrique…

OG : C’est vrai, mais il faut aussi apprendre à différer. Souvent l’urgence n’est pas si urgente, même le soir, même un dimanche. Vous pouvez ainsi couper votre arrivée d’eau et attendre tranquillement le lendemain pour appeler un artisan de confiance.

* CLCV est une association nationale de défense des consommateurs et usagers.

Responsabilité : propriétaire ou locataire ?

Qui est responsable lors d’un incident ? Le bailleur ou le locataire ? Les nuances sont parfois très subtiles. Par exemple, des clés abîmées sont remplacées par l’occupant du logement, mais si la serrure est défectueuse, c’est à la charge du propriétaire.

En général, un sinistre dû à la vétusté des installations relève du bailleur. Avant de vous lancer dans des travaux, vérifiez auprès de votre assurance. Vous aurez souvent des surprises. Bonnes ou mauvaises.

Béatrix GRÉGOIRE

Source: Lire L’Article Complet