Toutes nos recettes à faire à la plancha
En été comme en hiver, la plancha est un appareil idéal pour des repas conviviaux. Réunis autour de la plaque de cuisson, vos invités et vous-même pouvez doser les quantités de nourritures selon vos souhaits. Plus besoin de préparer en amont tout le repas, il vous suffit de prévoir quelques tranches de légumes, de poissons ou de viandes pour un repas simple mais chaleureux ! Laissez-vous inspirer par nos recettes à la plancha, à décliner toute l’année.
Qu’est-ce qu’une plancha ?
La plancha est une plaque de cuisson lisse, en métal généralement, qui permet de saisir et de griller des aliments. Elle a été inventée au XIXème siècle en Espagne pour célébrer de grandes fêtes religieuses. Il s’agissait initialement d’une grande plaque en fer ou en aluminium que l’on plaçait sur les braises d’un feu de bois. Elle a connu au fil des années beaucoup de succès grâce à sa capacité de cuisson pour de très grandes tablées.
On lui connaît plusieurs ancêtres : la Llauna catalane par exemple qui ressemblait à un grand plateau d’aluminium à rebords placée sur les braises d’une cheminée ou au four pour la célèbre bacalao a la llauna. En Amérique du Sud, c’est un gril en forme de disque, le disco de asar qui était utilisé. La plancha a toujours symbolisé une cuisine d’extérieur et une ambiance de convivialité mais aujourd’hui, il existe de plus petits modèles destinés à la cuisine d’intérieur.
Comment choisir une plancha ?
Pour recevoir en extérieur, la plancha à gaz est idéale. Elle permet une montée en température plus puissante et plus rapide. C’est celle que préféreront les cuisiniers confirmés. Choisissez-la avec au moins 2 brûleurs en fonte pour une puissance soutenue et un chariot afin de transporter facilement la bouteille de gaz. Privilégiez les plaques en fonte émaillée ou en acier laminé au carbone. Pour les utilisations plus occasionnelles et en intérieur, les planchas électriques seront très pratiques et la cuisson sera plus facile à maîtriser.
Comment entretenir une plancha ?
Une plancha doit être scrupuleusement nettoyée après chaque utilisation. Pour cela, utilisez un racloir adapté au matériau de la plaque (surtout pas d’ustensile en métal sur les surfaces émaillées par exemple) pour retirer les résidus lorsqu’elle est encore tiède. Nettoyez ensuite avec un linge et du liquide vaisselle avant de sécher, sans oublier le récupérateur de jus à vider et nettoyer également.
Quoi cuisiner avec une plancha ?
La plancha va vous permettre de cuisiner les aliments en toute simplicité, très rapidement et avec très peu de matière grasse pour une cuisson légère qui demandera peu de préparation pour mettre en valeur le goût des produits.
- Viandes : à vous les grillades en famille et entre amis en toute simplicité ! Plus facile à allumer qu’un barbecue traditionnel, la plancha vous permettra de cuire en un rien de temps saucisses, merguez, brochettes, côte de boeuf, escalopes de veau, de poulet, etc…
- Poissons et crustacés : n’oubliez pas les produits de la mer qui seront fortement appréciés en période estivale. Faites mariner dans une persillade puis griller des filets de poissons blancs, de saumon, des gambas ou même des coquillages que vous pourrez servir avec une sauce aïoli.
- Légumes et fruits : pour accompagner vos plats, les légumes seront excellents grillés à la plancha. Poivrons, courgettes, aubergines, oignons, champignons, brocolis, carottes… Il suffira de les couper très finement en julienne ou en rondelles puis de les badigeonner d’huile d’olive avant de les passer au gril. Pensez aussi aux fruits pour le dessert ! Des tranches d’ananas ou des brochettes d’abricots par exemple seront excellentes caramélisées sur le gril et servies avec une boule de glace.
Nos recettes avec une plancha
On pense souvent que les recettes à faire à la plancha se limitent au plat principal, or il existe de nombreuses possibilités ! Vous pouvez par exemple débuter votre repas avec quelques légumes grillés à l’italienne, accompagnés d’une marinade au pesto et de feta aux câpres. Cuits à la plancha, ces légumes seront croquants et pleins de vitamines, comme un cuisson au wok, en plus facile encore.
Pour ce qui est de l’entrée, vous avez le choix. La cuisson à la plancha permet, comme expliqué précédemment, de cuisiner de nombreux aliments : poissons, viandes et légumes et même des oeufs. Le seul inconvénient, si vous préparez vos plats en intérieur, peut-être l’odeur qui se dégagera de vos aliments lors de la cuisson, veillez donc à aérer pendant ou après votre repas (surtout si vous faites griller des sardines !). Mis à part ce point, nous vous recommandons de tester la recette de gambas géantes, gingembre et citronnelle, aïoli de coriandre au plus vite. C’est un délice ! Côté viande, le pavé de bœuf au pesto ne vous demandera que 3 minutes de cuisson. Si vous souhaitez un plat plus léger, alors laissez-vous tenter par notre recette de salade de poulet, d’avocat et de champignons, très simple à réaliser.
Et qu’en est-il du dessert ? Vous ne pourrez pas cuire de cake sur une plancha, c’est certain. En revanche, mettez quelques fruits sur la plaque de cuisson et laissez-les griller quelques instants avec une peu de beurre salé. Laissez-les dorer en les poudrant de cassonade pour les caraméliser. Vous aurez ensuite une belle brochette de fruits fondants. Les gourmands peuvent même ajouter une boule de glace.
Enfin, pensez à utiliser la plancha pour des brunchs. Oeufs au plat, tomates cerises, une ou deux tranches de bacon, quelques pancakes maison… Les possibilités sont nombreuses !
Source: Lire L’Article Complet