Toutes nos recettes à base de boulgour

Egalement écrit boulghour, bulgur, bourghol, borghol ou burghul, le boulgour est une céréale légèrement croquante, que l’on compare souvent à la semoule. S’il peut effectivement aisément la remplacer dans de nombreuses préparations chaudes ou froides, il est toutefois plus consistant, ne colle pas et présente des valeurs nutritionnelles plus intéressantes. Apprenez à le cuisiner avec notre sélection de recettes au boulgour !

Le boulgour, un sous-produit du blé

Tout comme la semoule, le boulgour est issu du blé. Différentes étapes sont nécessaires pour obtenir cette céréale au léger goût de noisette. Après avoir été lavé et débarrassé de son enveloppe, le blé est bouilli, séché puis concassé de manière plus ou moins fine. Selon le blé utilisé, le boulgour virera du beige clair au brun. De plus en plus consommé en France, on le retrouve avant tout dans la cuisine du Moyen-Orient, et notamment dans la cuisine libanaise et son fameux taboulé à la menthe.

Une céréale qui fait du bien à notre corps

Riche en vitamines, en minéraux et en fibres, le boulgour aiderait à réguler le taux de cholestérol et à améliorer notre bien-être gastro-intestinal. Il serait également source de bétaïne, une substance anti-inflammatoire qui faciliterait la digestion, protégerait le foie et préviendrait de certaines maladies. Le boulgour possède un indice glycémique moyen, il est donc à consommer avec modération en cas de diabète.

Comment cuisiner le boulgour ?

Comme le riz ou la semoule, le boulgour est un aliment neutre qui s’adapte facilement à toutes sortes de préparations et peut se consommer aussi bien chaud que froid. Associé à des crudités, des produits de la mer ou du fromage, il fera une excellente base pour vos salades. Vous pouvez également l’ajouter à vos poêlées de légumes pour un repas végétarien consistant et généreux, ou bien vous en servir pour préparer des légumes farcis originaux. N’hésitez pas à le mélanger avec d’autres céréales et légumineuses comme du quinoa ou des lentilles. Le boulgour se déguste aussi en version sucré, façon riz au lait par exemple. Découvrez ci-dessous toutes nos idées recettes à base de boulgour !

Pour le préparer, il suffit de le faire cuire plusieurs minutes dans un liquide chaud afin de le faire gonfler. Une fois réhydraté, le boulgour se conserve deux à trois jours au réfrigérateur.

  • Le boulghour : des perles de blé pour votre santé !
  • Quelles recettes préparer avec du boulgour ?






































Source: Lire L’Article Complet