Tout sur Francis Poulenc, « La vierge noire et le voyou »
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « La vierge noire et le voyou » de Xavier-Marie Garcette paru le 30 janvier 2023 aux Éditions Des auteurs des livres.
Thibaut « LecturesB », contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « La vierge noire et le voyou » de Xavier-Marie Garcette, paru le 30 janvier 2023 aux Éditions Des auteurs des livres.
Sa citation préférée :
Vivre conjointement sa foi catholique et ses pulsions homosexuelles est un drame intime dont les témoignages sont nombreux : c’est presque un leitmotiv littéraire du XXe siècle.
Pourquoi ce livre ?
- Parce que ce roman permet d’en apprendre plus sur Francis Poulenc, un des plus grands compositeurs français du XXe siècle, décédé il y a soixante années.
- Parce que le livre explore le tabou de l’homosexualité, à une époque où elle est encore considérée comme un crime.
- Parce que Francis Poulenc se révèle un fervent catholique, malgré son attirance pour la gent masculine.
- Parce que l’ouvrage retranscrit fidèlement différentes ères charnières pour la France dans les années folles, la Seconde Guerre mondiale, mais aussi le monde après la libération.
- Parce que ce texte démontre le génie de son auteur Xavier-Marie Garcette, qui est vraiment passionné par l’Histoire avec un souci du détail précis, mettant en valeur son sujet maîtrisé.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. L’histoire de la rencontre entre le célèbre Francis Poulenc et la vierge noire de Notre-Dame de Rocamadour. Un portrait précis du génie français au travers d’un bref passage de sa vie le plongeant aussi dans son passé…
Les personnages. Francis Poulenc est le sujet principal de l’ouvrage. Jean Cocteau était un écrivain, poète, artiste et réalisateur français. La Vierge Noire est aussi un personnage à part entière. Raymond Destouches chauffeur et également amant du compositeur.
Les lieux. Le livre voyage, oscillant entre Paris, Brive-la-Gaillarde, Rocamadour…
L’époque. 1924 à 1953.
L’auteur. Pourvu d’une solide formation en lettres classiques, Xavier-Marie Garcette quittera Paris à 30 ans pour poser ses valises dans le Quercy, il y situera l’intrigue de son premier roman, Le marquis de Saint-Sozy. Il est également l’auteur de Trévizac et plus récemment de La Vierge Noire et le Voyou.
Ce livre a été lu avec fascination. Francis Poulenc est décrit avec une grande bienveillance. Le style de Xavier-Marie Garcette est propice à l’exaltation des sentiments. Le lecteur a très envie d’en apprendre plus sur cet artiste qui a participé au rayonnement artistique de la France.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet