Tout savoir sur Mardi Gras
Le mardi 16 février, on fête Mardi Gras ! Une occasion de plus de faire la fête, de s’amuser et de se régaler ! Pourquoi ? On vous dit tout.
L’origine de Mardi Gras
Dans le calendrier chrétien, Mardi Gras est un jour de fête. Un jour où l’on, comme son nom l’indique, mange « gras ». Il s’agit donc d’un jour de réjouissances où il est traditionnellement permis, de se faire plaisir et de « faire des réserves » avant la période dite de Carême, une période de jeune qui démarre dès le lendemain, Mercredi des Cendres.
La tradition veut que Mardi Gras, coïncide avec le début de la période de carnaval, dont l’étymologie « carnelevare » signifie « ôter la viande », qui n’est pas sans rappeler le carême durant lequel la viande est interdite. Cependant Mardi Gras ne tombe jamais à la même date car une période de jeûne de 40 jours doit séparer cette fête, du jour de Pâques. Si autrefois, le carnaval était le moyen d’inverser les rôles et de supprimer, le temps des festivités, les différences de classes, en se régalant de viandes et de pâtisseries riches, il est toujours présent et fêté dans bon nombre de pays. Le carnaval de Rio de Janeiro au Brésil ou celui de Venise en Italie sont réputés dans le monde entier. En France, le plus connu se déroule à Nice et dure une semaine, durant laquelle, la ville fait place aux festivités, décorations et autres illuminations. Le dernier jour, c’est l’occasion de voir défiler parade et nombre de chars fleuris dans toute la ville. Aujourd’hui le carnaval est avant tout une fête très attendue des enfants qui y voient l’occasion de se déguiser et de se cacher derrière un masque, en se régalant de délicieux beignets mais pas que.
Que manger à Carnaval ?
Traditionnellement, on préparait des gâteaux riches avant le jeûne afin d’écouler les stocks de gras (huile, œufs…). Si pour beaucoup, Mardi Gras est considéré comme une répétition des pâtisseries de la Chandeleur, les recettes de beignets ne manquent pas pour rendre ce jour unique ! Nécessitant très peu d’ingrédients (farine, œufs, beurre), faciles à préparer et économiques, les beignets restent la promesse d’un délicieux instant sucré à partager. Et même si chaque région de France a sa spécialité et un nom différent : bugnes, merveilles, croustillons, chichis, pets de nonne, oreillettes… la gourmandise est toujours au rendez-vous !
Source: Lire L’Article Complet