Tout savoir sur l'huile de pépin de raisin, la préférée de Cyril Lignac

Changez de l’huile d’olive et de tournesol avec cette huile aux multiples bienfaits. Elle pourrait bien devenir incontournable dans votre cuisine.

Nous avons l’habitude de cuisiner avec des huiles que l’on connaît bien. C’est-à-dire l’huile d’olive, de tournesol, ou encore de colza. Pourtant, de plus en plus d’autres variétés se font une place sur le marché avec des propriétés plus intéressantes les unes que les autres. Moins connue, l’huile de pépin de raisin commence doucement à se frayer un chemin dans nos salles de bain et nos cuisines. Une chose est sûre, elle a su conquérir le cœur de Cyril Lignac qui ne jure plus que par sa légèreté et sa neutralité, et qui l’utilise même pour faire des frites maison. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette huile et comment l’utiliser dans vos bons petits plats.

Pourquoi utiliser de l’huile de pépin de raisin ?

Comme son nom l’indique, l’huile de pépin de raisin est obtenue à partir de pépins broyés en huile, puis raffinée. Elle est réputée pour ses nombreuses vertus et est souvent utilisée sur la peau et dans les cheveux. Riche en vitamine E, elle est également un puissant antioxydant. En cuisine, elle est un choix à considérer si l’on essaie de préparer des repas plus sains, sans faire grimper son taux de cholestérol. Son goût, plus neutre que la plupart des autres huiles disponibles sur le marché, la rend simple à utiliser dans de multiples recettes. Son petit plus non négligeable : elle coûte moins cher que l’huile d’olive. Il faudra certainement débourser quelques euros de plus pour acheter de l’huile de pépin de raisin pressée à froid (et donc plus concentrée), mais cela ne devrait pas vous ruiner.

Comment cuisiner avec l’huile de pépin de raisin ?

L’huile de pépin de raisin s’utilise exactement comme toute autre huile. Vous pouvez la choisir pour assaisonner une salade, préparer une mayonnaise maison, en marinade pour vos poissons et vos viandes, ou pour les cuire à la poêle. Elle peut aussi être utilisée pour réaliser des bains de friture, puisque contrairement aux huiles que l’on utilise en général, elle résiste très bien et ne s’altère pas lorsqu’elle est chauffée à haute température. Si vous souhaitez la tester en cuisine, voici une recette facile, fraîche et de saison dans laquelle elle se fond à la perfection.

La recette de la salade de pommes de terre vitelottes d’Anne Alassane

Les ingrédients pour 6 personnes

  • 12 pommes de terre vitelottes
  • 250 g de truite fumée
  • 1 pomme granny
  • 2 oignons rouges
  • 1 cuil. à soupe de moutarde en grains
  • 1 cuil. à soupe de câpres au vinaigre
  • 4 cuil. à soupe de sirop de violette
  • 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique blanc
  • 3 cuil. à soupe d’huile de pépins de raisin
  • 50 g de fleurs de pensées
  • 50 g de germes de betteraves rouges
  • 8 brins de ciboulette
  • Sel, poivre

Les étapes de la recette

1. Faites cuire les pommes de terre non pelées à l’eau bouillante salée, 15 à 20 min.

2. Épluchez et émincez finement les oignons.

3. Lavez la pomme et émincez-la finement à la mandoline.

4. Coupez les pommes de terre en rondelles.

5. Détaillez la truite en lanières.

6. Émulsionnez le vinaigre, le sirop de violette, les câpres, la moutarde, l’huile de pépin de raisin, le sel et le poivre.

7. Répartissez les pommes de terre, les oignons, les pommes, la truite et les germes de betterave dans des assiettes creuses ou des coupes.

8. Arrosez de sauce, parsemez de ciboulette ciselée et de pensées.

A lire aussi :

⋙ Huile d’olive ou de coco, laquelle choisir ?

⋙ Assaisonnement, cuisson, friture… Quelle huile pour quel usage ?

⋙ Une bouteille d’huile d’olive sur deux que vous achetez n’est pas conforme

Source: Lire L’Article Complet