Tout savoir sur le griffon, cet animal fabuleux
Avec sa tête d’aigle et son corps de lion ailé, le griffon est un animal fabuleux. Tantôt symbole divin, tantôt bête sauvage, il cultive depuis des siècles le mystère et l’ambiguïté.
Restez informée
Gardien des temples et monture des dieux
Le griffon à la tête et aux ailes d’aigle sur un corps de lion apparaît au IVe millénaire avant notre ère, en Mésopotamie, Egypte et Grèce. Sa statue garde l’entrée de nombreux temples et palais. Au Ve siècle avant notre ère, le Grec Hérodote le mentionne dans ses Histoires du monde antique. Au cœur des montagnes, ces créatures défendraient l’or d’Apollon contre la convoitise des Arimaspes, géants à l’œil unique ! Dans les différentes mythologies, le griffon est également la monture des dieux. L’un d’eux tire même le char de la terrible déesse Némésis.
Un symbole sur les blasons
Associant le courage et la force du lion à la ruse et à la vigilance de l’aigle, le griffon s’intègre à l’imaginaire du Moyen Age. On peut le voir comme un symbole de la double nature du Christ, humaine et divine. Il figure sur les blasons de familles nobles européennes et de certaines villes comme Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) ou Villemontais (Loire). Si elle donne son nom à la maison Gryffondor dans la saga Harry Potter, la créature ne figure pas sur son blason, un lion sur fond rouge et or !
Des origines préhistoriques ?
Dans les années 2000, l’historienne américaine Adrienne Mayor, de l’université de Stanford, développe une hypothèse étonnante. Le mythe serait né de la découverte, par le peuple scythe, de restes de protocératops dans le désert de Gobi (en Mongolie). Le crâne doté d’une sorte de bec recourbé, évoque la tête d’un rapace, et les Anciens auraient attribué ses os à une créature fantastique ! Les mines d’or présentes dans la région des monts Altaï auraient pu contribuer à développer la légende d’un griffon gardant un trésor.
Toujours d’actualité !
C’est l’emblème de plusieurs entreprises de transports ou de construction automobile, notamment Scania et Saab. Leur logo d’origine, un griffon rouge à tête couronnée sur fond bleu, est une référence à la Scanie : la région de Suède où est née la société, et dont l’animal légendaire est l’emblème. Depuis peu, le griffon désigne aussi un véhicule blindé de transport de troupes de l’armée française. Aujourd’hui encore, l’étrange animal est une monture de choix.
Paroles d’experte
Lucie Herbreteau, chercheuse en littérature médiévale, à l’université catholique de l’Ouest (UCO) d’Angers.
Quelle place occupe le griffon dans l’imaginaire ?
Mi-lion, mi-aigle, le griffon est hybride. Cet aspect contre-nature le rend diabolique, alors qu’il est en même temps le mélange de deux créatures christiques, donc forcément bon. Sa symbolique est ambiguë.
Croyait-on à son existence autrefois ?
Au Moyen Age, oui. Il est décrit dans certains bestiaires, aux côtés de la sirène ou du centaure. Plus exotique que le dragon, il apparaît aussi dans certains récits de voyage, comme dans celui de l’explorateur Jean de Mandeville au XIVe siècle.
Comment le considère-t-on aujourd’hui ?
Le griffon est représenté dans des jeux de rôles (Donjons & Dragons), des jeux vidéo et des romans. Mais à la différence du dragon, devenu gentil, son image est toujours mouvante. Dans le livre Les Chroniques de Spiderwick, c’est un animal de compagnie sympathique alors qu’ailleurs, il a le rôle d’une bête sauvage. Dans la saga Harry Potter, l’hippogriffe Buck, mi-griffon, mi-cheval, semble agressif au début. C’est aussi une créature que l’on doit sauver, fidèle quand le lien de confiance est établi.
A lire aussi :
⋙ Tout savoir sur la licorne, un animal de légende
⋙ Écosse : l’énigme du loch Ness
⋙ Le loup, animal mythique ou effrayant prédateur ?
Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Animo n°6 de mars-avril 2021
Source: Lire L’Article Complet