Tout savoir sur le cancer du sein

Cette maladie fait peur, mais si elle est plus fréquente qu’on ne pourrait le croire, elle est aussi de moins en moins mortelle. Le Docteur Love fait le point.

1. C’est le cancer le plus courant chez la femme

Selon les tous derniers chiffres publiés en juillet par Santé publique France, il y aurait aujourd’hui 61214 nouveaux cas de cancer du sein par an. Près d’une femme sur 8 développera la maladie au cours de sa vie, mais la bonne nouvelle est que la survie est de 88 % à 5 ans, en particulier si la tumeur est détectée tôt.

2. Le dépistage est primordial

Depuis 2004, un programme national de dépistage organisé est généralisé en France. Il repose sur un examen clinique des seins et une mammographie, réalisés tous les deux ans chez les femmes de 50 à 74 ans ne présentant ni symptômes, ni facteur de risque particulier. Près de 80 % des cancers du sein se développent en effet après 50 ans. Il est tout de même fortement conseillé de pratiquer l’autopalpation dès l’âge de 25 ans, idéalement une fois par mois pour détecter toute anomalie. En cas de doute, prenez rendez-vous chez votre généraliste et/ou votre gynécologue. En l’absence de symptômes, un examen clinique des seins par un médecin, une fois par an, est recommandé.

3. Les facteurs de risque existent, mais peuvent être réduits

Les antécédents familiaux ne sont pas à négliger, il est donc important de les signaler à son médecin. Il peut y avoir des prédispositions héréditaires dans 5 à 10 % des cancers du sein. Des tests permettent de détecter l’altération génétique des gènes BRCA1 ou BRCA2 responsables de ces prédispositions et les patientes bénéficient d’un suivi clinique accru. Les habitudes de vie peuvent également influer sur la probabilité de développer la maladie. Pour réduire les risques, il est conseillé d’arrêter de fumer, de limiter sa consommation d’alcool à 2 verres par jour et pas tous les jours, de manger équilibré et de pratiquer une activité physique régulière. Ça tombe bien, ces recommandations aident à être en bonne santé de manière générale !

4. Il y a plusieurs traitements

Chimiothérapie, chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie et thérapies ciblées : différents traitements peuvent être envisagés pour soigner un cancer du sein. Il arrive parfois qu’un seul type soit nécessaire. Dans d’autres cas, une association est utile pour mieux maîtriser la maladie. Le choix des traitements est toujours personnalisé et adapté à la situation de la patiente.

Anabelle Gentez & Marie-Pierre Galinon

Source: Lire L’Article Complet