Tout ce qu'il ne faut pas oublier de déclarer pour payer moins d'impôts
Plus que quelques semaines pour faire votre déclaration. Voici quelques conseils et astuces pour réduire son montant. On vous explique.
Restez informée
En fonction de votre département de résidence, il vous reste trois à quatre semaines pour faire votre déclaration d’impôts en ligne sur le site du gouvernement. Si vous ne l’avez pas encore faite ou que vous voulez la modifier avant l’échéance, voici quelques conseils pour payer moins sur vos impôts cette année. Quelques cases à cocher (comme celle des parents isolés par exemple) et des dons à déclarer pourraient bien faire baisser votre crédit d’impôts. On vous dit tout pour que vous puissiez en bénéficier.
La garde d’enfants
Si vous payez pour que vos enfants soient gardés en crèche, en garderie, ou par une assistante maternelle, n’oubliez pas de le déclarer sur votre fiche d’impôts (cases 7GA à 7GG). Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôts (donc d’un remboursement) de 50 %, dans la limite de 2.300 euros par enfant. Si vous faites appel à une nounou à domicile, il faut également le déclarer (case 7DQ). L’avantage reste de 50 %, mais cette fois sur un plafond qui ne peut pas dépasser les 12.000 euros. Comme le rapportent nos confrères du Parisien, l’âge de vos enfants joue également dans la réduction d’impôts : « 61 euros pour un collégien, 153 euros pour un lycéen et 183 euros pour un étudiant à charge« . Pensez bien à les déclarer !
Les dons aux associations
Vous vous êtes fait stopper dans la rue et donnez depuis 1 an 7 euros par mois à Médecins Sans Frontières ou à la Croix Rouge ? Pensez à le déclarer sur votre espace. Un don fait à une association humanitaire (case 7UD) ou à un parti politique (case 7UF) donne en effet droit à une réduction d’impôts. Les dons en argent (liquide, virement, chèque ,etc.) sont pris en compte, au même titre que ceux en nature. Cette action caritative donne accès à un avantage fiscal qui peut aller de 66 à 75 % (pour les dons aux organismes venant en aide à des personnes en difficulté), dans la limite de 1.000 euros versés à une association, et 7.500 euros à un parti politique. Retenez bien que vous avez droit à une réduction d’impôts sur le revenu et non à un remboursement lorsque vous déclarez vos dons.
L’immobilier locatif
L’un des moyens les plus intéressants pour obtenir une réduction d’impôts reste encore d’investir dans l’immobilier locatif et de déclarer ses revenus fonciers. Le dispositif Pinel (si vous investissez dans le neuf) permet une défiscalisation immobilière. En somme, un particulier qui achète un bien locatif neuf peut bénéficier d’une réduction d’impôt pendant toute la période d’engagement (plus elle est longue, plus la réduction est élevée). Elle peut être à hauteur de « 12, 18, ou 21 % pour un engagement de location respectif de 6, 9 ou 12 ans« , selon le Parisien. Par contre, le particulier qui investit dans l’immobilier locatif doit respecter un certain nombre de conditions fixées par la loi Pinel pour bénéficier de la réduction fiscale. Le logement doit être vide et loué en tant que résidence principale, le nombre d’acquisitions est limité à 2 par an, il peut être loué à un membre de la famille tant que celui-ci n’est pas rattaché au foyer fiscal et le logement doit respecter des normes de performances énergétiques. D’autres conditions font également partie de cette loi, qui, si elle permet bien d’obtenir une réduction d’impôts, n’est pas si simple à mettre en place.
A lire aussi :
⋙ Impôts 2021 : puis-je profiter de la déclaration « automatique » ?
⋙Impôts 2021 : ce qui change sur votre déclaration cette année
⋙ Impôts : pourquoi les ventes sur Vinted sont-elles déclarées automatiquement ?
Source: Lire L’Article Complet