Tous nos desserts aux fraises
Tarte, bavarois, tropézienne, compote, gâteau ou crumble : découvrez toutes nos recettes de desserts aux fraises. Du gaspacho de fraises et tomates au biscuit de Savoie aux fraises et à la chantilly, nos recettes sont pour tous les goûts et tous les appétits !
Quelle est la saison des fraises ?
La saison des fraises débute commence vers la fin avril lors de l’installation du printemps et se termine mi-juin. Certaines variétés comme les gariguettes, les ciflorettes et d’autres fraises des bois ne débutent qu’au mois de mai tandis que certaines s’attardent jusqu’au début de l’automne.
Même si l’on trouve des fraises pratiquement toute l’année, évitez d’en acheter hors saison. Elles sont le plus souvent importées du sud de l’Espagne ou du Maroc. La main d’œuvre y très peu payée ce qui explique le coût si bas de ces fruits. Les fraises, quant à elles, sont souvent gorgées d’eau, peu goûteuses et pas écologiques.
L’idéal est d’aller cueillir vous-mêmes vos fraises à la ferme ou d’en faire pousser dans votre jardin. Vous ne retrouverez leur goût naturellement sucré nulle part ailleurs !
Des recettes à base de fraises pour se faire plaisir au dessert
Cuisinée ou simplement crue, nos recettes aux fraises s’adaptent à toutes les envies. Cake, smoothie bowl, milkshake, tartelette ou simplement nature, la fraise, quelle que soit sa forme, plaît au plus grand nombre.
Si vous voulez jouer l’originalité, misez sur le gâteau de crêpes aux fraises et crème chantilly ou la tropézienne aux fraises des bois. Autrement, le fraisier, la panna cotta, la mousse sont des sources sûres. Côté association, la fraise se marie divinement bien avec un peu de menthe, de chocolat et surtout de la chantilly maison.
Quel vin servir avec un dessert à la fraise ?
À la Saint-Valentin, mais aussi le reste de l’année, la fraise se déguste avec un Champagne à la main. En effet, les vins effervescents s’accordent très bien avec ce fruit des beaux jours. Privilégiez donc le Champagné rosé sec et fruité ou u vin moelleux comme un muscat pétillant. Quelques bulles, une ou deux fraises et vous voilà avec Cupidon !
- 12 recettes de desserts sans cuisson
- Quel vin servir avec les fraises ?
Source: Lire L’Article Complet