Tous nos conseils pour une cuisine écologique et économique
Loin d’être une lubie, c’est un état d’esprit. Si la cuisine 100% green n’est pas encore d’actualité, celle-ci passe progressivement au vert. Électroménagers de moins en moins énergivores, gestes éco-responsables et matériaux durables : on vous dit tout pour militer en cuisine pour une planète plus propre et rendre sa cuisine plus économique.
1/ Adoptez un électroménager écologique et économique
La consommation électrique des ménages ne cesse d’augmenter de 1 à 2% chaque année car nous achetons toujours plus d’appareils électroménagers. Ainsi pour faire de votre cuisine une pièce écologique il est essentiel de savoir deux choses fondamentales : les appareils à production de froid sont ceux qui consomment le plus et plus les appareils électroménagers ont une grande capacité, plus ils consomment d’énergie. Enfin, il est indispensable d’adopter un électroménager adapté à vos besoins quotidiens, un couple n’a définitivement pas besoin d’un réfrigérateur aussi grand que celui d’une famille de quatre personnes.
>> Le réfrigérateur : il faut éviter de l’encastrer ou de le placer trop près d’un mur afin que l’air circule bien et que le compresseur travaille moins. Evitez également la proximité avec une source de chaleur comme les fenêtres ou les fours. Pensez à dégivrer votre congélateur régulièrement.
>> Le four : tout d’abord choisissez un four de classe A. Ensuite, choisissez plutôt un four à chaleur tournante qui permet de cuire plusieurs plats en même temps. Pour réduire le temps de cuisson, pensez à décongeler les aliments à l’air libre ou au réfrigérateur plutôt qu’au micro-ondes.
>> Les plaques de cuisson : sachez que les plaques de cuisson électriques s’avèrent très énergivores. Il paraît plus approprié d’opter pour des plaques à induction, beaucoup plus efficaces et moins gourmandes en énergie.
>> Le lave-vaisselle : les plus récents d’entre eux consomment environ 10 litres d’eau par lavage alors qu’une vaisselle faite à la main nécessite plus de 40 litres d’eau, ainsi dans une démarche écologique, le choix est très vite fait. Dans un premier temps, il est nécessaire de faire tourner le lave-vaisselle lorsqu’il est plein. On évite de lancer un lavage de 12h à 20h, les heures où la demande d’électricité est forte. L’idéal reste de le mettre en route juste avant de se coucher ou pendant la nuit si celui-ci est programmable.
Si vous êtes tout de même un adepte de la vaisselle à la main, investissez dans des robinets mitigeurs ou thermostatiques qui règlent le débit et maintiennent à la température souhaitée, avec cette solution vous ferez jusqu’à 30% d’économie. Sans investir dans de nouveaux robinets, il vous suffit de placer des bacs dans l’évier et faire votre vaisselle sans laisser l’eau couler.
Photo : Istock
2/ Misez sur des matériaux durables pour l’aménagement de la cuisine
La première règle de l’aménagement d’une cuisine écologique reste la traque aux composés organiques volatils (COV). Du revêtement de sol, à la peinture, en passant par le papier peint ou le vernis, restez très attentifs à la composition des différents matériaux de la cuisine. Néanmoins, certains matériaux ont peu d’impact sur l’environnement et sont inoffensifs pour notre santé. Le plus ? Ils peuvent durer une vie entière si on les entretient correctement :
>> La cuisine en inox : résistant, sain et hygiénique
>> La cuisine en bois : résistant, noble, durable, 100% recyclable
>> Le fer dans la cuisine : résistant, économique, 100% recyclable, garanti à vie
>> La fonte naturelle dans la cuisine : solide, économique, 100% recyclable, garantie à vie
3/ Choisissez les bons ustensiles de cuisine
Toujours dans une démarche écolo, évitez formellement de pratiquer les cuissons en papillotes. Étant un conducteur de chaleur, l’aluminium se dissout lorsqu’il est usé. Préférez alors du papier de cuisson inoxydable. Veillez également à moins utiliser vos casseroles en cuivre, car ce matériau contient du vert gris qui est nocif pour la santé. Désormais, optez pour des ustensiles en bois certifiés FSC ou PEFC. Cela signifie qu’ils ont été fabriqués à partir d’arbres d’une forêt placée sous surveillance écologique. Pensez également à limiter l’utilisation de poêles en céramiques, car elles contiennent du plomb. En chauffant, quelques particules pourraient fondre et s’avérer nocives.
Photo : IKEA
4/ Réorganisez les rangements pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Les deux premières causes du gaspillage alimentaire sont le dépassement des dates limites et le mauvais stockage des aliments. Ainsi, pour moins gaspiller, il suffit de bien ranger.
>> Dans le réfrigérateur : pour bien organiser son réfrigérateur ,on se débarrasse de tous les suremballages en carton ou en plastique des produits pour limiter les risques de contamination bactérienne. Ensuite, on range les aliments de façon à toujours accéder aux produits qu’il faut consommer en premier, surtout en évitant de les empiler. En effet, le froid doit pouvoir se repartir facilement pour établir cette fameuse chaîne du froid. La bonne idée ? On grignote toujours la porte fermée.
>> Dans le garde-manger ou dans les placards : les rangements ouverts pourraient nous aider à maîtriser notre alimentation et donc notre consommation. L’absence de froid dans le garde-manger dédié nécessite de consommer rapidement les aliments et réduit ainsi le gaspillage de manière conséquente, en effet vous ne serez plus tentés d’acheter des produits en masse par peur de ne pas pouvoir les stocker puis tout simplement de les perdre. Le plus ? Misez sur un rayonnage réfléchi et organisé, choisissez également des bocaux transparents pour trouver plus rapidement tous les ingrédients.
5/ Pratiquez le tri sélectif
N’hésitez pas à pratiquer le tri sélectif ou à faire votre propre compost sur le balcon avec vos ordures ménagères. Pour cela, misez sur des poubelles encastrable ou facile à cacher qui comportent plusieurs compartiments, dans lesquels on jette des déchets bien précis.
Photo : IKEA
- Zéro déchet : 5 moyens de limiter le gaspillage dans sa cuisine
- Cuisine en bois : le charme du naturel
Source: Lire L’Article Complet