Tous les lieux mystérieux et effrayants d'Angleterre !
Enchantés ou effrayants, les lieux fascinants dont regorge la “perfide Albion” font vaciller l’esprit de nos voisins. Un plongeon dans les mythes, contes et légendes du royaume, uni dans l’étrangeté…
STONEHENGE (Whiltshire) : mythique et énigmatique
©Jessicaphoto
C’est le plus célèbre des monuments mégalithiques d’Angleterre. À l’origine un lieu de crémation funéraire, ce site est devenu un lieu de rassemblement et de fêtes, selon les chercheurs britanniques qui fouillent les alentours pour comprendre la construction et la finalité de ces pierres monumentales érigées entre autres à l’âge du bronze. Inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1986, les blocs de grès du cercle central pèsent quelque 25 tonnes chacun et ont été extraits en majorité de carrières situées à 40 kilomètres. Les modalités de leur acheminement jusque dans cette plaine de Salisbury demeurent un mystère. La mise au jour d’ossements humains proches du site alimente la théorie de sacrifices rituels. Un million de visiteurs viennent s’émerveiller ici chaque année.
L’ÉVENTREUR DE WHITECHAPEL (Londres) : Jack, le sadique
©Ratpack223
À l’automne 1888, les enquêteurs de Scotland Yard sont tenus en échec par un barbier maléfique qui sévit dans le quartier de Whitechapel à Londres. En à peine deux mois, il aura égorgé et dépecé cinq prostituées. Au fil des découvertes, on s’aperçoit que les meurtres font l’objet de mises en scène de plus en plus macabres. Jack l’éventreur est un maniaque qui a jeté son dévolu sur l’un des quartiers les plus déshérités de la capitale. Grâce aux progrès de la science, et notamment à son ADN, le tueur en série, jamais appréhendé de son vivant, sera beaucoup plus tard identifié : un certain Aaron Kosminski, barbier immigré d’origine polonaise, mort dans un hôpital psychiatrique, aurait perpétré ces crimes sans jamais se faire prendre.
LE CHÂTEAU DE TINTAGEL (Cornouailles) : les origines du roi Arthur
©CarolynJohns
Ici, les ruines de la forteresse de Tintagel, érigée au XIIIe siècle, surplombent l’océan Atlantique. La légende raconte que c’est sur ce site situé sur la côte du nord des Cornouailles que le futur roi Arthur a extirpé l’épée Excalibur de son rocher. Il s’agirait aussi du lieu de conception de ce même Arthur, fils adultérin d’Uther Pendragon et d’Igraine. Aujourd’hui, 200 000 visiteurs amoureux des preux chevaliers de la Table ronde viennent du monde entier pour découvrir les secrets de la grotte du sorcier Merlin qui y vivrait encore…
LE POLTERGEIST D’ENFIELD (Londres) : l’expérience du fantôme bruyant
En 1977, la famille Hodgson défraie la chronique. Voulant tromper leur ennui, les deux fillettes (Margaret, 13 ans, et Janet, 11 ans), en s’amusant avec un ouija (planche censée permettre la communication avec le monde surnaturel), auraient réveillé l’esprit vengeur de la maison dans laquelle elles vivaient avec leur mère divorcée et leurs deux frères. Le fantôme déplaçait les objets, renversait les meubles et faisait même léviter Janet… Ambiance paranormale dans cette maison où décéda un certain Bill Wilkins sept années auparavant. Ces phénomènes auront été vus par des chasseurs de fantômes et des policiers. Trente ans après, Janet, adulte, finira par reconnaître qu’elle avait simulé ces phénomènes.
LOCH NESS (Écosse) : un “vrai” serpent de mer…
©Khadi Ganiev
Créature lacustre légendaire, Nessie hanterait ce lac des Highlands d’Écosse. L’année 1933 marque la première apparition du monstre, serpent de mer pour les uns, reptile préhistorique ou énorme grenouille pour d’autres. Les témoignages attestent bien d’une bosse marron gris émergeant de ce lac sombre dont la surface fait des vaguelettes autour d’elle en l’absence de vent. Aujourd’hui, on sait qu’il y a à cet endroit du loch une couche thermique d’inversion capable de générer un mirage. On a aussi pensé à un tronc de pin flottant. Il est certain que des loutres et des phoques peuvent entrer dans le loch Ness. Et si c’était une anguille géante ? Pour casser le mythe, un des riverains a laissé en testament une lettre expliquant qu’il avait sculpté un monstre en bois et qu’il s’amusait à le sortir pour nourrir la légende. Impayables, ces Écossais !
BLOODY MARY (Londres) : la reine sanglante
©Vladi333
Elle fut la première reine régnante d’Angleterre et d’Irlande. Fille du roi Henri VIII et de sa première épouse, Catherine d’Aragon, Mary Tudor s’impose en 1553 à la tête du royaume britannique à l’âge de 37 ans. Passionnément catholique, elle envoya au bûcher durant ses cinq ans de règne pas moins de 282 protestants en raison de leur foi. « Si on en a fait une légende, c’est peut-être aussi parce qu’il était inattendu qu’une femme soit violente comme ça. Une femme devenant reine qui commet des atrocités pareilles, c’est stupéfiant et ça reste dans l’histoire », a expliqué le psychiatre Jean-Paul Mialet à son sujet. Aujourd’hui, un fameux cocktail rouge sang à base de jus de tomate et de vodka lui rend hommage…
Alicia COMET
Source: Lire L’Article Complet