Tous fondus de Pépito
Avouez, vous avez pensé : « Ay, Pépito » ! Depuis sa création, il y a soixante ans, ce biscuit au chocolat a conquis nos placards.
Pour raconter cette success story, il faut remonter au tout début du XXe siècle. En 1901, il y a très précisément 120 ans. Un certain Gustave Belin vient de se marier. La gaufreterrie qu’il a tenté de reprendre avec ses deux frères a fait faillite. Sans attendre, à 25 ans, le jeune homme rebondit : il crée, à Bagnolet, la manufacture des biscuits Belin. Le décollage est rapide. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, la société a grandi et emploie une centaine d’ouvriers. De 1914 à 1918, toute la production vise à satisfaire les besoins des armées alliées. Malgré cela, l’entreprise finit par couler à son tour, en fin de décennie suivante. Gustave ne se décourage pas pour autant et monte une nouvelle entité, Biscuits Belin. Cette fois, c’est la bonne.
Une gourmandise des sixties
Au décès de Gustave, c’est son fils Roger qui prend la direction des opérations, alors que la Seconde guerre mondiale gronde. Le nouveau patron refuse catégoriquement de fournir ses douceurs à l’occupant allemand, elles seront destinées plutôt aux écoliers et aux prisonniers français sous forme de pains. Après cet engagement courageux, Belin trace sa route. En 1961, ses équipes imaginent un petit sablé rond, trempé dans du chocolat fondu. La gamme est déposée, elle s’appellera Pépito !
Pepito, le nom d’un héros de BD
Ce nom ne sort pas de nulle part. C’est celui d’un héros de bande dessinée croqué par le dessinateur italien Luciano Bottaro, un gentil corsaire toujours coiffé d’un large chapeau. Différence notable: sur les emballages, le personnage rieur est devenu un Mexicain portant un sombrero, d’où le fameux slogan des pubs télé « Ay Pépito ». Depuis la création du gâteau, Belin a été rachetée, puis avalée par LU en 1997. Pépito, aujourd’hui passé chez le géant Mondelez, se fond dans l’air du temps. Il se fait à la fois rond, marbré, roulé… Et, depuis 2017, arbore vingt expressions inspirées des émoticônes. Un coup de jeune qui rapporte : plus de 500 millions de biscuits ont été vendus en 2020.
A lire aussi :
⋙ Connaissez-vous l’origine du Carambar ?
⋙ Guimauve, barbe à papa…Les friandises de notre enfance
⋙ Connaissez-vous l’origine du cookie ?
Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Délices n°16 avril-mai 2021
Source: Lire L’Article Complet