Lifestyle

Tous en cuisine : la recette du millefeuilles aux fraises de Cyril Lignac

Le chef préféré des Français rend hommage aux dernières fraises de l’année avec ce gâteau express et super savoureux.

  • Cyril Lignac

Mercredi 26 août, Cyril Lignac a vu rouge pour choisir ses recettes. Après un rutilant risotto à la tomate, il a préparé en direct un mille feuilles aux fraises. Fin août, ce sont les variétés remontantes qu’on trouve sur les étals, comme l’explique le primeur Catherine Dacosta. Pour tenir dans le temps imparti par l’émission “Tous en cuisine”, le chef pâtissier n’a pas préparé de crème pâtissière, comme le veut le mille feuilles traditionnel. A la place, il a opté pour une crème chantilly à la vanille, plus légère et toute aussi parfumée. A nouveau, il aura placé un saladier en verre au congélateur et sa crème liquide entière au frais afin de monter plus facilement la chantilly. Si vous surveillez votre apport calorique, vous pouvez tout à fait remplacer cette crème par une chantilly allégée. Pour la pâte du mille-feuille, un rouleau de pâte feuilletée du commerce suffit aussi. On veillera à la cuire à l’avance de façon à ce qu’elle soit bien refroidie au moment du dressage. Ce dessert peut se préparer un peu à l’avance mais pas trop. La crème et les fruits risquent de détremper la pâte feuilletée qui ne sera plus croustillante. Pour gagner du temps en cuisine, nous vous recommandons de préparer tous les ingrédients, de disposer la crème dans une poche à douille et de dresser à la minute vos mille-feuilles aux fraises.

1000 F E U I L L E S 🍓🍓🍓 . . #gourmandcroquant #tousencuisine #summer #beautiful #photooftheday @m6officiel @kfpproduction

A post shared byCyril Lignac (@cyril_lignac) on

La recette du mille-feuilles aux fraises de Cyril Lignac

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée rectangulaire si possible
  • 150g de sucre semoule
  • 50g de sucre glace
  • crème liquide entière bien froide
  • sucre glace vanillé
  • 200g de fraises fraîches coupées en petits cubes
  • 12 fraises entières équeutées
  • Sucre glace

Au niveau des ustensiles, vous aurez besoin de deux plaques à pâtisserie, une feuille de silicone, un rouleau à pâtisserie, un pinceau, un robot à main ou robot ménager, un saladier bien froid, une maryse, une cuillère, une planche, et enfin un couteau d’office.

Préparer les arlettes, les biscuits du gâteau

Préchauffer le four à 200°. Dérouler la pâte feuilletée, la saupoudrer généreusement de sucre en poudre et la masser avec d’un côté puis de l’autre. Enrouler la pâte à nouveau assez serré. Puis couper des tronçons d’un centimètre. Remettre du sucre sur le dessus, puis passer le rouleau pour étaler la pâte feuilletée en rond plat. Utiliser le sucre pour que la pâte ne colle pas au moment de l’aplatir. Les formes n’ont pas besoin d’être régulière. La déposer sur un papier cuisson, saupoudrer à nouveau de sucre. Recouvrir d’un papier cuisson ou d’une feuille de silicone puis d’une plaque de cuisson. Enfourner pour 15 minutes.

Préparer la crème du mille-feuilles aux fraises

Monter la crème fraîche en chantilly. Lorsqu’elle est montée à moitié, serre la crème en ajoutant le sucre glace à la vanille. Une fois la crème chantilly montée et forme un bec d’oiseau, ajouter les fraises et les incorporer délicatement à la chantilly à l’aide d’une spatule. Mettre le mélange au frais voire au congélateur pour que la crème soit bien prise.

Monter le mille-feuilles aux fraises

Au bout de 15 minutes, sortir les gâteaux du four et le mettre à refroidir sur une grille. Sortir la crème du congélateur et la glisser dans la poche à douille. Déposer de la crème au centre de l’arlette et disposez des fraises tout autour. Répétez l’opération à l’étage du dessus. Terminez par une dernière arlette, et décorez avec un peu de sucre glace.

A lire aussi :

⋙ “Tous en cuisine” : pourquoi l’émission de Cyril Lignac ne restera pas longtemps à l’antenne

⋙ L’astuce de Cyril Lignac pour écaler facilement les œufs mollets

⋙ L’astuce de Cyril Lignac pour mélanger facilement la mousse au chocolat

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet