Top 5 des plus belles boutiques de bijoux à Paris

Brouillant les frontières entre bijoux et architecture, sculpture et art, la nouvelle garde de la joaillerie parisienne s’offre des écrins à la mesure de ses précieuses créations. D’une rive à l’autre, boutiques et showrooms sertissent les rues de la capitale donnant à voir des scénographies percutantes, parfois étonnantes mais toujours calibrées pour magnifier les gemmes et métaux rares exposés. L’occasion de découvrir les plus belles boutiques de bijoux à Paris réalisées par des architectes ou des artistes de renom. 

  • 5 expositions design et architecture à ne pas manquer en 2023
  • By Charlot ouvre une nouvelle boutique à Paris

La galerie-boutique Annelise Michelson par l’architecte Billy Falola

Si Annelise Michelson sculpte les métaux précieux depuis 2012, sa galerie-boutique tout juste inaugurée donne à découvrir son goût affûté pour les volumes architecturaux ourlés d’une sensualité évidente. Épaulée par l’architecte Billy Falola, la plasticienne a offert un écrin théâtral à ses créations sculpturales au fond d’une cour pavée de la rue Boissy-d’Anglas à Paris. Murs immaculés bordés de miroirs pour refléter la lumière, moquette épaisse rose, assises en plâtre drapé et présentoir monumental dessiné par Annelise Michelson elle-même, le lieu réinvente les codes feutrés du genre, brouillant les frontières entre design et bijoux, entre minimalisme et volupté. 

—–

28 Rue Boissy d’Anglas, 75008 Paris

annelisemichelson.com

Le showroom Viltier par l’architecte d’intérieur Fanny Perrier

Déjà derrière les décors du restaurant Maison Lautrec et du Perchoir à Porte de Versailles, Fanny Perrier signe une toile de fond solaire pour l’atelier parisien de Viltier. Forte d’un univers affirmé teinté de modernité, la jeune marque de joaillerie parisienne dont les bijoux en or sont éthiques et les pierres précieuses sourcées a fait appel à l’architecte d’intérieur de talent pour imaginer un showroom à son image : lumineux et rafraîchissant. Si quelques clins d’œil à l’époque romaine se devinent ici et là (buste, colonnes, drapés épais), les ocres chaleureux et les jaunes flamboyants piqués de notes de vert tissent une partition chromatique enjouée. Mention spéciale pour le plafond peint, inspiré de la chambre de la Villa Santo Sospir décorée par Jean Cocteau. 

—–

Showroom dans le 7ème arrondissement de Paris

viltier.com

La boutique Charlotte Chesnais par l’architecte Anne Holtrop

Préférant l’expérience intrigante aux caractéristiques précieuses d’une boutique certes cossue, Charlotte Chesnais a sollicité l’expertise de l’architecte hollandais Anne Holtrop pour concevoir la sienne. Avec comme point de départ un bloc de matière acrylique innovant, la scénographie du 10 rue d’Alger à Paris s’articule autour de deux monolithes translucides dont les reliefs imparfaits évoquent les paysages désertiques et mouvants d’une planète lointaine. Suggérant un tête-à-tête surréaliste, le socle et le plafond éclairé par des néons dissimulent des tiroirs transparents et exposent des présentoirs à bijoux sculpturaux conçus par la créatrice. Formée aux côtés de Nicolas Ghesquière chez Balenciaga, Charlotte Chesnais a fait des partis pris forts une signature indélébile qui marque les esprits. 

—–

10 Rue d’Alger, 75001 Paris

charlottechesnais.com

La boutique Repossi par l’architecte Rem Koolhaas

Entrée dans le cercle très fermé de la Haute Joaillerie en 1986, Repossi s’est offert un écrin à la mesure de ses créations d’exception en s’installant au numéro 6 de la Place Vendôme. Association calibrée entre inspirations artistiques et architecturales combinées à l’excellence d’un savoir-faire artisanal transmis depuis trois générations, la maison familiale se réinvente en 2007 sous l’impulsion créative de Gaia Repossi. En 2016, la directrice artistique confie le changement de cap architectural du vaisseau-amiral à Rem Koolhaas et au cabinet OMA. Bardage en aluminium, miroirs colorés développés en collaboration avec Sabine Marcelis, bronze et jeu de miroirs proposent un cadre immersif tout en retenue où seuls les bijoux exposés tiennent la vedette. 

—–

6 Pl. Vendôme, 75001 Paris

repossi.com

La boutique DESTREE par la céramiste Simone Bodmer-Turner

Passée D’Estrée à DESTREE, des chapeaux aux bijoux, la marque fondée par Géraldine Guyot et Laëtitia Lumbroso compte parmi les griffes les plus cotées du moment. Pour sa première adresse parisienne, le duo a convoqué une habile synergie entre les univers de la mode, de l’art et de l’architecture grâce à un décor étonnant orchestré par la céramiste Simone Bodmer-Turner. Au 3 rue du 29 juillet à Paris, l’artiste a eu carte blanche abordant l’espace comme une toile vierge, une bulle minérale où les courbes organiques façonnent une sculpture grandeur nature à voir et à vivre. Renforçant la dimension artistique du lieu, Simone Bodmer-Turner a réalisé pour l’occasion une lampe tulipe et une sculpture, deux pièces uniques dans une boutique qui l’est tout autant. 

—–

3 Rue du 29 Juillet, 75001 Paris

destree.com

Source: Lire L’Article Complet