Top 12 des plus belles villes de Hongrie
Façonnée par plusieurs siècles d’occupations diverses et variées, la Hongrie, pays enclavé d’Europe centrale, conserve des traces de ces différents héritages. Nous avons sélectionné 12 des plus belles villes du pays à découvrir absolument !
Héviz, une station thermale
Renommée pour son lac thermal, le plus grand au monde, Héviz, dans l’ouest du pays, est une station thermale depuis des centaines d’années. Les cinq hectares d’eau chaude du lac sont réputés pour leurs effets curatifs, aussi bien pour la détente que pour soigner des rhumatismes, ce qui en fait une destination incontournable pour les curistes de Hongrie et du monde entier.
>>> Si vous voulez découvrir en images les plus belles villes de Hongrie, direction notre diaporama !
https://www.instagram.com/p/CIi7kxVh_4w/
View this post on Instagram
Kalocsa et ses broderies
Deux savoir-faire rendent intéressante la visite de la ville de Kalocsa, au cœur de la Puszta, la Grande Plaine hongroise. En premier lieu, Kalocsa est considérée comme « la capitale du paprika », cette épice rouge vif obtenue à partir de poivron ou piment doux séché. La ville est aussi connue pour ses broderies, appelées « kalocsai hímzés », reconnaissables à leurs fleurs colorées. Le palais épiscopal, sur la place principale, mérite le détour, de même que la cathédrale.
Szeged, la capitale culturelle
Principale ville du sud du pays, Szeged est traversée par la rivière Tisza. Considérée comme la capitale culturelle hongroise, c’est aussi la ville la plus ensoleillée de Hongrie ! Autant de raisons qui doivent vous mener tout droit sur la place Dom, surplombée par l’église votive et la tour Domotor. Ne repartez pas de la ville sans avoir goûté au salami de Szeged, dont la réputation traverse les frontières !
Visegrád et ses monuments historiques
C’est au nord de Budapest que vous trouverez la meilleure vue sur le Danube, en grimpant à la forteresse de Visegrád, qui surplombe le fleuve à 350 mètres depuis une colline boisée. Cette forteresse est d’ailleurs surnommée « la citadelle des nuages » pour cette raison ! En ville, découvrez le palais royal, qui abrita fut un temps la cour hongroise.
Esztergorm, ancienne capitale de Hongrie
L’ancienne capitale du pays, du Xe au XIIIe siècle, est notamment connue pour sa majestueuse basilique, la cathédrale Saint-Adalbert, qui est le plus grand édifice de ce style en Europe centrale. Sur les rives du Danube, Esztergorm regorge de points d’intérêt historiques, tels que son château ou encore le Palais des primats, qui abrite le Keresztény Múzeum (le musée d’art chrétien).
Hollókő, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le village de Hollókő, au nord-est de Budapest, est un exemple de village préservé de manière exemplaire. Tout au long de la balade entre les maisonnettes blanches aux balcons de bois se dessine le passé des habitants de la région, les « Paloc ». Parmi les monuments à voir, la petite église catholique en bois ainsi que l’imposant château, qui remonte au XIIIe siècle.
https://www.instagram.com/p/B4xyEi9HvZO/
View this post on Instagram
Eger, une ambiance bucolique
Réputée pour la qualité de ses vins et ses eaux thermales aux mille vertus, Eger se trouve dans le nord-est de la Hongrie. Les amateurs d’histoire s’attarderont autour des ruines du château, visiteront la basilique, reconnaissable à sa façade jaune, et grimperont en haut du minaret – qui s’élève à pas moins de 40 mètres de hauteur ! Pour flâner, rendez-vous au square Dobo, pour saisir l’ambiance paisible et sympathique de cette jolie ville.
Budapest, la capitale de la Hongrie
Unifiées en 1873, les deux villes de Buda et Pest forment aujourd’hui la capitale hongroise, surnommée « la perle du Danube ». Ville thermale, elle accueille chaque été un grand festival de musique, le Sziget, et offre de nombreuses choses à voir lors d’un séjour plus ou moins long. A commencer par le « Széchenyi Lánchíd », l’un des tout premiers ponts suspendus à avoir vu le jour au monde. Le Parlement, les bains thermaux, la basilique Saint-Etienne ou encore le musée de la Terreur sont également des visites intéressantes.
https://www.instagram.com/p/CJwdSLqAlof/
View this post on Instagram
Székesfehérvar, l’une des plus anciennes villes du pays
Tout proche du lac Balaton, Székesfehérvar est l’une des plus anciennes villes de Hongrie, et a connu un rayonnement particulier au Moyen-Âge, lorsqu’elle était le siège de la royauté magyare. De nombreux vestiges demeurent de cette époque, notamment sur la Grand Place, mais aussi dans le quartier historique de la ville, où se trouve la chapelle Saint-Anne, qui date de la fin du XVe siècle.
Tokaj, réputé pour ses vins
C’est dans le nord-est de la Hongrie que se trouve l’un de ses joyaux : la région viticole de Tokaj, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Là sont cultivés les raisins qui produisent le fameux « Tokay », un vin blanc liquoreux. Dans cette zone principalement rurale, l’église et le château de Tokaj sont à découvrir entre deux dégustations… avec modération bien sûr !
Sopron, la petite Prague
Tout proche de la frontière autrichienne, Sopron est souvent surnommée « la petite Prague ». Dans le centre-ville s’alignent des bâtiments baroques aux façades colorées, avec une place centrale riche en monuments historiques – l’Hôtel de la ville, la tour de la Lanterne, l’église Geiss ou encore la maison Gambrinus. Quelques centaines de mètres de remparts sont également à parcourir.
Pécs et sa porcelaine
Au sud du pays, près de la frontière croate, Pécs se trouve au cœur de la région de la Transdanubie. Elle a vu naître des personnalités hongroises bien connues, comme l’inventeur de la chaise Wassily, Marcel Breuer, ainsi que le peintre Victor Vasarely. Capitale européenne de la culture en 2010, la ville est également réputée pour sa porcelaine, dont on peut voir un sublime exemple avec la fontaine Zsolnay, sur la place Széchenyi.
A lire aussi :
⋙ Hongrie : petite histoire du goulache, le pot-au-feu des cavaliers magyars
⋙ Hongrie : les plus belles photos de Budapest et du Danube par la Communauté GEO
⋙ Guide de voyage en Hongrie
Source: Lire L’Article Complet