Top 10 des aliments détox pour se remettre des excès après les fêtes

Lors des fêtes, les repas sont souvent riches en graisses, en protéines et en sucres. L’organisme peut avoir du mal à tenir le rythme et différents maux digestifs peuvent survenir. Catherine Lavigne, naturopathe, nous dévoile la liste des aliments à consommer pour détoxifier et soulager le système digestif.

Restez informée

Foie gras, saumon fumé, dinde, fromages, bûche… Lors des fêtes de fin d’année, les repas de réveillon sont souvent copieux. Notre système digestif travaille donc encore plus pour digérer ces aliments. À la fin de cette période festive, il n’est pas rare que des remontées acides, des ballonnements ou des douleurs gastriques surviennent.

Les soirées de Noël et du Nouvel an sont souvent riches en excès. Pour soulager votre système digestif, vous pouvez miser sur des aliments aux vertus détoxifiantes et antioxydantes. Catherine Lavigne, naturopathe, nous révèle les meilleurs aliments à consommer après les fêtes.

Quels sont les aliments qui éliminent les toxines ?

Une grande partie des aliments ont d’excellents bienfaits pour l’organisme. Après les fêtes de fin d’année, vous pouvez opter pour ces produits alimentaires afin de faciliter la digestion. Catherine Lavigne recommande notamment :

  • les crucifères : les choux et les brocolis renferment de nombreux antioxydants. Autre atout de ces légumes ? Ils drainent les toxines présentes dans le foie.
  • le curcuma : cette épice anti-inflammatoire soulage le foie.
  • l’artichaut : coupe-faim naturel, ce légume élimine également les toxines.
  • la betterave : elle contient des substances qui contribuent à l’élimination des déchets et des toxines au niveau du foie.
  • l’avocat : il renferme une grande quantité de vitamine E et des bonnes graisses.
  • l’huile de germe de blé : elle permet un bon apport en vitamine E.
  • le sarrasin : il est très digeste et riche en vitamine B. Pour apaiser le système digestif, le petit épeautre et le quinoa sont également recommandés.
  • les noix du Brésil : elles renferment du sélénium qui permet au foie de se détoxifier.
  • les agrumes : grâce à leur richesse en vitamine C, les agrumes sont préconisés pour prendre soin d’un foie qui a été très sollicité.
  • le radis noir : cette plante est un très bon détoxifiant.

Fêtes de fin d’année : quels sont les aliments à éviter ?

« En janvier, vous pouvez éviter pendant quelques jours les aliments qui contiennent des sucres rapides, des graisses saturées, mais également l’alcool et les excitants. Mieux vaut ne pas consommer des produits raffinés comme les pâtes blanches, le pain blanc et la farine blanche, car ils ne renferment aucun bon nutriment », précise Catherine Lavigne.

Quel menu peut-on suivre après les fêtes de fin d’année ?

Catherine Lavigne dévoile un menu spécial détox pour aider l’organisme à se remettre des excès de Noël et du jour de l’an. Vous pouvez le suivre après les fêtes pendant quelques jours.

  • Le petit-déjeuner

« Si vous n’avez pas faim au réveil, ne mangez rien. Il faut écouter votre système digestif qui a été très sollicité ces derniers jours. Lorsque vous avez une petite faim, vous pouvez préparer un miam aux fruits composé d’une banane écrasée avec au-dessus des morceaux de fruits de saison. Vous pouvez également ajouter des noisettes ou des noix concassées », préconise la naturopathe.

En cas de grosse faim, Catherine Lavigne recommande de faire cuire deux œufs à la coque et de les accompagner avec du pain sans gluten ou du pain au levain fabriqué avec des farines anciennes. À la place des œufs, vous pouvez manger un avocat qui va apporter de la vitamine E au niveau du foie.

  • Le déjeuner

À midi, vous pouvez débuter par des crudités qui permettent de faire le plein en vitamines et en minéraux. Ces aliments crus sont également riches en enzymes digestives qui permettent de bien digérer le reste du repas. Une salade de chou rouge, par exemple, est idéale pour commencer le déjeuner.

« Vous pouvez ensuite préparer des courges ou des patates douces. Ces féculents sont faciles à digérer et sans gluten. Dans le plat principal, vous pouvez ajouter un filet de poisson blanc ainsi que des légumes cuits à la vapeur comme les brocolis », indique Catherine Lavigne. La naturopathe déconseille de prendre un dessert à la fin du repas. Elle préconise d’attendre plutôt l’encas de 16-17 heures.

  • L’encas

Pour le petit creux de la fin d’après-midi, vous pouvez manger des fruits frais, des amandes ou encore des noix du Brésil.

  • Le dîner

En entrée, vous pouvez cuisiner une salade de carottes râpées. Vous pouvez ensuite enchaîner avec une soupe de légumes de saison. Vous pouvez choisir des poireaux, des pommes de terre, des carottes ou des oignons. Au cours du dîner, vous pouvez manger un peu de quinoa.

Merci à Catherine Lavigne, naturopathe

Découvrez les 10 aliments à consommer après les fêtes

Source: Lire L’Article Complet