Tina Turner : les amis de l'icône lui rendent hommage | Vogue Paris
Tina, le nouveau documentaire de HBO, est le chant du cygne de la légende à ses fans. Vogue revient sur les moments les plus marquants de l’étincelante carrière de six décennies de la superstar avec ceux qui la connaissent le mieux.
Elle se décrit elle-même comme « une fille des champs de coton » qui a grandi à Nutbush, dans le Tennessee, sous le nom d'Anna Mae Bullock et qui, sous le nom de Tina Turner, est devenue l'une des artistes les plus vendues de tous les temps, écoulant quelque 200 millions de disques à ce jour. Aujourd’hui, un nouveau documentaire de HBO intitulé Tina – réalisé par Daniel Lindsay et TJ Martin, les cinéastes oscarisés de Undefeated (2011) – retrace son parcours à travers des images d'archives et des entretiens avec ceux qui la connaissent et, surtout, crée un espace où Tina Turner peut revendiquer son histoire une bonne fois pour toutes.
Contre toute attente, la star a réussi son ascension en traversant des périodes particulièrement sombres et turbulentes. Pendant les deux décennies qui ont suivi leur rencontre en 1956, Tina a été éblouissante sur scène aux côtés de son mari musicien Ike Turner, avec des tubes comme Proud Mary (1971) et Nutbush City Limits (1973). En privé, cependant, Ike a infligé à Tina des violences physiques et émotionnelles depuis le début des années 1960 jusqu'au Jour de l’Indépendance 1976, lorsqu'elle s'est enfuie de la chambre d'hôtel de Dallas, où Ike dormait, avec seulement 36 centimes en poche.
La sortie en 1984 de What’s Love Got To Do With It marque la renaissance – et non le retour – de Turner. « C'était les débuts de Tina, explique-t-elle dans le documentaire, c'était mon premier album. » Elle portait des robes courtes, ses cheveux étaient plus courts et elle avait un rêve : « Être la première chanteuse noire de rock and roll à remplir des salles comme les Rolling Stones. » Elle a fait fi des producteurs de musique racistes pour se produire devant 180 000 fans ; elle a joué le rôle de l'indomptable Entité dans le film à succès Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre (1985) ; elle a publié ses mémoires I, Tina : My Life Story (1986) ainsi qu'un film biographique et a effectué neuf tournées en solo.
Bien que Turner ait fait ses adieux à la scène à l’âge de 69 ans en 2009, sa capacité à captiver un public mondial n'a jamais faibli. Depuis sa retraite en Suisse avec son second mari Erwin Bach, un producteur de musique qu'elle a épousé en 2013, elle a publié une autre autobiographie, Tina Turner : Autobiographie (2018), a vu une comédie musicale sur sa vie – Tina : The Tina Turner Musical – sortir à Londres et à New York, et a reçu un Grammy du couronnement d’une carrière.
Selon toute vraisemblance, Tina est le chant du cygne et un remerciement de la légende de 81 ans à ses fans. Vogue revient ici sur les moments les plus marquants de l'étincelante carrière de six décennies de la superstar avec ceux qui la connaissent le mieux.
Donatella Versace
Donatella Versace, Gianni Versace et Tina Turner
© Gian Paolo Barbieri
“Mon frère Gianni et moi avons habillé Tina lorsqu'elle s'est produite à Milan en mai 1997. Nous avons créé une minirobe de style lingerie en maille cristal, très courte. Quand elle l'a vue, elle a dit : “Plus court”. Lorsqu'elle a enfilé la robe et s'est regardée dans le miroir, son comportement a immédiatement changé. La lionne en elle est sortie. Tina comprend vraiment et est capable d'exploiter le pouvoir des vêtements. En coulisses, avant le spectacle, elle a dansé avec Gianni. C'était magique, je n'oublierai jamais ce moment. Son énergie sur scène était incroyable !”
Lionel Richie
Tina Turner et Lionel Richie aux Grammy Awards en 1985
© Lennox Mclendon/AP/Shutterstock
« Quand je pense à ma chère amie Tina, je pense à sa détermination, à sa force et à son incroyable éthique de travail. Il y a des interprètes, il y a des chanteurs et il y a des artistes. Tina est les trois. »
« Tina sortait son nouvel album Private Dancer et venait de vivre un divorce épouvantable lorsqu'elle a accepté de faire la première partie de ma tournée mondiale Can't Slow Down en 1984. Je me souviens quand elle arrivait aux répétitions – elle était très calme, presque timide, avec un sourire et une personnalité étonnants. Puis la musique commençait et elle se transformait en Tina Turner ! À tel point que je ne pouvais pas chanter ; je m'asseyais et je la regardais. »
« Être un fan de Tina est une chose, mais monter sur scène avec elle a été le sentiment le plus incroyable de toute ma vie. On ne s'ennuyait jamais, c’était le feu. Ce que j'aime chez Tina, c'est qu'elle vous hypnotise avec son chant, sa performance, son énergie. Quand c'était mon tour de chanter pour elle, elle me parlait tout le temps ; je ne pouvais pas me concentrer sur ce que je faisais. Elle n'arrêtait pas de me dire : “Allez, Lionel ! Donne tout !” Elle m'encourageait à tel point que je me disais : “Si tu arrêtes de parler, je pourrais peut-être me concentrer [rires]”. »
« Depuis le moment où elle est montée sur scène avec moi lors de son retour en tant que la Tina Turner, en passant par l'enregistrement de We Are The World (1985), jusqu'à la fois où elle m'a emmené sur sa tournée Twenty Four Seven (2000) après que j'ai fait une pause, nous avons partagé des moments historiques que je n'oublierai jamais. Mon amie est une star et une légende vivante – un esprit unique en son genre que le monde a la chance de connaître. »
Giorgio Armani
Tina Turner et Giorgio Armani
© Stefano Guindani / Courtesy Giorgio Armani
« Ma relation avec Tina est de longue date et, au fil des ans, le respect et l'estime mutuels se sont transformés en une belle amitié. Elle a été à mes côtés lors de certaines des plus grandes étapes de ma vie professionnelle et personnelle, notamment lorsque j'ai reçu la Légion d'honneur en 2008. »
« J'ai été flatté lorsque Tina m'a demandé de concevoir sa robe de mariée en 2013, qu'elle a revêtue de son charme explosif caractéristique. Je l'ai vue en concert à Londres en 2009 et sa voix est le parfait mélange de charisme, de magnétisme et de force – tout comme sa personnalité. »
« Ce que j'admire le plus, c'est son énergie irrépressible, la ténacité dont elle a fait preuve au fil des ans et sa façon d'évoluer tout en restant éternellement jeune. Chaque fois que nous sommes ensemble, je me rends compte, en la regardant, que le temps s'arrête pour elle. »
Gayle King
« J'ai rencontré Tina pour la première fois en 1996 dans les coulisses de sa tournée Wildest Dreams et j'ai été émerveillée. Elle était tout ce qu'on pouvait attendre d'elle : magnifique, bienveillante et une vraie dure à cuire. Je connaissais très bien son histoire et j'étais stupéfaite qu'elle n'ait jamais abandonné. Je suis ravie de savoir qu'elle est aimée comme il se doit depuis de nombreuses années maintenant. Et si elle ne se produit plus sur scène, ceux d'entre nous qui l'adorent sont toujours là, à l'encourager. »
Keith Richards
Tina Turner et Keith Richards en 1985
© Time & Life Pictures
« J'ai rencontré Tina pour la première fois en 1964. Nous [les Rolling Stones] commencions tout juste notre tournée au Royaume-Uni. En coulisses, la porte d'une loge s'est ouverte et là, devant nous, se trouvait Tina Turner. Une fois la surprise initiale passée, j'ai découvert une femme belle et élégante, chaleureuse, charmante et pleine d'humour. À partir de ce moment-là, elle est devenue comme une grande sœur pour nous. Je me souviens qu'elle a dit à Mick [Jagger] de se passer de la crème [mentholée] sur la poitrine parce qu'il avait la voix un peu rauque. Nous avons travaillé ensemble de nombreuses fois par la suite. Tina chauffait le public tous les soirs et elle le fait encore. Quelle femme ! »
Bob Mackie
Tina Turner en Bob Mackie
© Harry Langdon / courtesy Bob Mackie
« J'ai commencé à travailler avec Tina peu après son divorce avec Ike [en 1978]. Elle reprenait le chemin du show-business. Lors de ses spectacles à Las Vegas, elle se changeait une douzaine de fois, et elle se produisait à la télévision avec Cher. D'ailleurs, je leur ai fait des robes identiques avec des flammes en paillettes. Elles étaient toutes les deux habillées exactement de la même façon – c'était vraiment incroyable ! Comme le corps et les jambes de Tina sont magnifiques, la mettre dans une robe de soirée aurait été ennuyeux. Elle a fait les boutiques les moins chères de Paris, m'a apporté des robes et m'a dit : “Fais-moi ressembler à une femme des cavernes !” »
« Des années plus tard, je l’ai habillée pour la tournée de son 50e anniversaire en 2008. Je lui ai rendu visite dans sa maison en Suisse et, à mon arrivée, elle disait au jardinier exactement comment elle voulait que les choses soient faites. Tous ses costumes étaient soigneusement rangés dans son garage, c'est une vraie perfectionniste. »
« Tina avait plus de 70 ans à ce moment-là. Pendant les concerts, elle s'élançait au-dessus du public sur un bras mécanique qu'on appelait “la griffe”, dans d'imposants escarpins Louboutin et sans harnais de sécurité. Elle savait exactement qui elle était et ce qu'elle allait nous offrir sur cette scène. Cette femme est une véritable force de la nature et je l'adore. »
Rod Stewart
Rod Stewart et Tina Turner en 1981
© Christian Simon Pietri / Sygma via Getty Images
« Je n'avais jamais eu l'occasion de chanter avec quelqu'un que j'avais écouté en grandissant. Malheureusement, ils étaient tous décédés – Sam Cooke, Otis Redding, Muddy Waters. Mais en 1990, je me suis retrouvé à marcher sur un boulevard bondé de Nice, dans le sud de la France, à chanter It Takes Two pour une publicité Pepsi avec la déesse Tina Turner. Et nous avions des coupes de cheveux similaires ! »
« Tina a peut-être chanté avec Bowie et Jagger, mais l'un de mes meilleurs souvenirs est celui de la magie pure et étincelante lorsque nous avons chanté Hot Legs au Forum de Los Angeles, en 1981. Quelle légende. Quelle voix. L'incarnation même de la sensualité… Tina n'était pas mal non plus. »
https://www.youtube.com/embed/w9IkVtLvflU?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dculture/article/tina-turner-documentaire-amis%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3DadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CautoplayYouTubeVideosOnVideoPage-true%2CdelayAnalyticsConsentUntilAccepted-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D60742043e7cb0c1423c09c66%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dculture%26subchannel%3Da-ecouter%26embeds%3Dvideo%26tags%3DActualités%2CVogue Digital%2CMusique%2Cmode%2CIcônes de la musique%2CDonatella Versace%2CDocumentaires%26experience%3Dcompass%26kvid%3Dw9IkVtLvflU%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Tina est disponible dès maintenant en streaming sur HBO, Sky et Foxtel en Australie, et sortira sur le marché international en juin
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
15 clichés vintage de Tina Turner
Quand Azzedine Alaïa habillait Tina Turner
https://www.youtube.com/embed/U1kfYLke_ts?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dculture/article/tina-turner-documentaire-amis%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3DadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CautoplayYouTubeVideosOnVideoPage-true%2CdelayAnalyticsConsentUntilAccepted-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D60742043e7cb0c1423c09c66%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dculture%26subchannel%3Da-ecouter%26embeds%3Dvideo%26tags%3DActualités%2CVogue Digital%2CMusique%2Cmode%2CIcônes de la musique%2CDonatella Versace%2CDocumentaires%26experience%3Dcompass%26kvid%3DU1kfYLke_ts%26video-embed-index%3D2"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet