Thym, réglisse : quelles sont les plantes à éviter en cas d’hypertension ?

Si les plantes ont de nombreuses vertus, certaines doivent être consommées avec précaution en cas d’hypertension. On fait le point.

Restez informée

L’hypertension artérielle est le plus important facteur de risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) et un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. On parle d’hypertension artérielle lorsque la pression artérielle augmente dans les artères, obligeant ainsi le cœur à faire plus d’efforts pour pomper le sang à travers les vaisseaux sanguins. On parle d’hypertension lorsque la pression systolique est supérieure à 140 mmHg (millimètres de mercure) et que la pression diastolique est supérieure à 90 mmHg.

Prise en charge de l’hypertension : quel régime alimentaire adopter ?

La prise en charge de la tension passe par la mise en place de mesures hygiéno-diététiques (réduction du poids en cas de surcharge pondérale, de la consommation d’alcool et de sel, exercice physique régulier, alimentation riche en légume et en fruits, réduction des graisses, de la charcuterie, arrêt de la cigarette) et par la prescription de médicaments antihypertenseurs lorsque les mesures hygiéno-diététiques sont insuffisantes. Les personnes qui souffrent d’hypertension doivent attacher une importance particulière à leur alimentation et faire attention à ne pas consommer d’aliments susceptibles de provoquer une élévation de la tension, en particulier le sel, qu’il soit visible et ajouté, ou caché (par exemple dans la charcuterie, le fromage, la charcuterie etc.). On évitera également la consommation excessive de thé, de café et de boissons énergisantes.

Hypertension : la liste des plantes qu’il vaut mieux éviter

Les plantes ont de nombreuses vertus et ont toute leur place dans une alimentation équilibrée et pour traiter les petits maux du quotidien. Attention toutefois, certaines d’entre elles peuvent provoquer une élévation de la tension artérielle et doivent donc être évitées en cas d’hypertension. C’est notamment le cas de la réglisse dont l’un des principes actifs, l’acide glycyrrhizique, peut provoquer de l’hypertension et de l’arythmie. Attention également avec le thym qui possède un effet hypertensif mais aussi avec le ginkgo, le ginseng, le guarana ou encore le millepertuis.

Ces plantes sont donc à éviter sous quelque forme que ce soit : huiles essentielles, tisane, compléments alimentaires.

Source: Lire L’Article Complet