The Crown : date, nouvelle Lady Di, intrigue… tout ce qu’il faut savoir sur la saison 5

D’ores et déjà commandée par Netflix, la cinquième saison de The Crown sera centrée sur les dernières années du mariage de Charles et Lady Diana. Le point sur les prochains épisodes sur Télé Star.

C’est LE succès Netflix de ces dernières années. Lancée le 4 novembre 2016, la série The Crown suit la vie de la reine d’Angleterre Elizabeth II, de son mariage avec le prince Philip en 1947 jusqu’à nos jours. En donnant vie à l’emblématique monarque et à ses héritiers sur petit écran, le show de Peter Morgan s’est attiré la fascination de millions d’abonnés Netflix, avides de découvrir la vie en coulisses des souverains les plus médiatisés du monde. Mais si The Crown suit rigoureusement l’histoire du Royaume-Uni, son créateur a toujours souligné son aspect romancé, insistant sur le fait que la série n’a rien d’un documentaire, mais que l’intégralité des scènes qu’elles dépeint sont, bien qu’inspirées de la réalité, entièrement fictives.

En janvier 2020, Peter Morgan annonçait le renouvellement de The Crown pour une cinquième saison (elle a, depuis, été renouvelée pour un sixième chapitre final en juillet 2020). Pour ce nouveau chapitre, le drame historique renouvellera une nouvelle fois son casting, et verra notamment Imelda Staunton (Harry Potter) succéder à Olivia Colman dans le rôle d’Elizabeth II. Pour rappel, la reine d’Angleterre a d’abord été incarnée par l’actrice Claire Foy, dans les deux premières saisons, avant de se voir dépeinte par l’actrice Olivia Colman, oscarisée en 2019 pour son rôle dans La Favorite. Mais que la suite de The Crown nous réserve-t-elle ? Qui succédera à Emma Corrin dans le rôle de Lady Diana ? Quand les prochains épisodes seront-ils diffusés ? Le point sur Télé Star.

The Crown saison 5 : quand sera-t-elle diffusée ?

À ce jour, la date de diffusion de The Crown saison 5 n’a pas encore été communiquée. Netflix a néanmoins annoncé que le tournage des prochains épisodes se déroulerait dans le courant du mois de juillet 2021, pour une diffusion, vraisemblablement, en fin d’année. Selon le site américain Variety, les équipes de production auraient commencé à investir les studios d’Elstree, au nord de Londres, au début du mois d’avril. Le tournage se déroulera selon un protocole sanitaire strict, dans un environnement aussi sécurisé que possible, a précisé la production dans un communiqué.

The Crown saison 5 : quels acteurs seront au casting ?

Deux ans après le premier renouvellement du casting, la production de The Crown a une nouvelle fois choisi de changer les visages des personnages phares de la série. Ainsi, l’actrice britannique Imelda Staunton (Harry Potter) succèdera à Olivia Colman et Claire Foy dans le rôle de la reine Elizabeth II. De son côté, le prince Philip sera incarné par Jonathan Pryce (Pirates des Caraïbes), après avoir été superbement joué par Matt Smith (Doctor Who) puis Tobias Menzies (Game of Thrones) dans les quatre premières saisons. D’abord interprétée par Vanessa Kirby puis Helena Bonham Carter, la princesse Margaret du Royaume-Uni, sœur cadette d’Elizabeth II, prendra quant à elle vie sous les traits de Lesley Manville.

Le 16 août 2020, Netflix a annoncé le recrutement d’Elizabeth Debicki dans le rôle de Lady Diana. "L’esprit de la princesse Diana, ses mots et ses actes vivent dans le cœur de beaucoup", a déclaré l’actrice dans un communiqué officiel de la plateforme. "C’est un réel privilège pour moi de rejoindre cette incroyable série, qui m’a complètement happée depuis l’épisode 1". Âgée de 30 ans, Elizabeth Debicki succède à Emma Corrin, interprète irréprochable de Lady Di dans la quatrième saison du show historique. Elle donnera notamment la réplique à Dominic West, qui succède de son côté à Josh O’Connor dans le rôle du prince Charles de Galles.

The Crown saison 5 : quelles seront les intrigues ?

Après une saison 4 centrée sur la rencontre de Charles et Diana, leur mariage et leurs premières difficultés, la cinquième saison de The Crown relatera les dernières années de leur union jusqu’à leur séparation polémique en 1992 et leur divorce officiel en 1996. La cinquième saison sera ainsi centrée sur la première partie des années 1990 et notamment sur l »année 1992, baptisée "annus horribilis" par la reine Elizabeth II dans un discours prononcé pour ses 40 ans de règne. En plus d’être l’année de la séparation de Charles et Diana, 1992 a également vu le château de Windsor disparaître en partie sous les flammes. A l’époque, l’incendie avait d’ailleurs contraint la reine à ouvrir Buckingham Palace au public pour financer les rénovations.

Également confirmée par Netflix, la sixième saison de The Crown sera centrée sur la seconde moitié des années 1990 et notamment sur l’accident tragique de Lady Diana, décédée courant 1997 dans un accident de voiture à Paris. L’ultime chapitre de la série n’explorera néanmoins pas les plus récents scandales ayant touché la famille royale britannique, comme l’implication du prince Andrew à l’affaire Epstein ou le départ polémique de Meghan et Harry aux États-Unis.

Dans une interview accordée en août 2020 à The Hollywood Reporter, le créateur de la série a en effet souligné l’importance pour la série de ne pas tomber dans le "journalistique", ce qui arriverait si elle traitait des sujets récents comme le Megxit. "Je suis plus à l’aise lorsque j’écris des choses qui se sont passées il y a vingt ans. Meghan et Harry sont au début de leur histoire, et je ne sais pas quelle sera cette histoire et comment elle va se terminer", avait confié le producteur à THR. "J’ai une sorte de règle des 20 ans dans ma tête. C’est assez de temps et assez de distance pour vraiment comprendre quelque chose, comprendre son impact, sa position, son intérêt. Souvent, les choses qui nous semblent d’une importance énorme aujourd’hui tombent instantanément dans l’oubli, et d’autres choses se révèlent essentielles pour l’histoire et ont un impact sur la longueur."

Source: Lire L’Article Complet