Lifestyle

Tests PCR : où les délais de résultats sont-ils les plus longs ?

Les tests sont massifs et les délais s’allongent pour savoir si l’on est effectivement positif au Covid-19 ou pas. En particulier dans certains départements. On fait le point.

Restez informée

Une semaine après la mise en place du nouveau confinement, le premier bilan du ministre de la Santé, ce jeudi 5 novembre, est plutôt alarmiste concernant la crise sanitaire, avec un nouveau record de 58 000 tests positifs enregistrés en 24 heures. La progression du coronavirus s’intensifiant, le nombre de tests réalisés a fortement augmenté depuis fin octobre. Ainsi, selon un bilan de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), plus de deux millions de tests PCR ont été réalisés entre le 26 octobre et le 1er novembre 2020. Résultat : les délais d’obtention des résultats s’allongent. En cause : la saturation des laboratoires, qui doivent faire face à un afflux important de patients, tout en essayant de maintenir leurs prélèvements habituels (hors Covid-19).

Ainsi, selon le rapport de la Drees, un service dépendant du ministère de la Santé, moins de 42 % des résultats des tests virologiques sont rendus dans les 24 premières heures, contre 48 % la semaine précédente. Et les réponses à un test sur cinq sont désormais connues 48 heures ou plus après le prélèvement nasal. Avec des situations bien différentes selon les départements, comme le souligne cette carte.

Les deux départements dans lesquels on enregistre les délais les plus longs sont la Haute-Marne et la Lozère. Suivent 11 autres départements où la situation est aussi tendue : la Meuse, l’Yonne, la Haute-Loire, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, la Drôme, la Charente, la Creuse, l’Indre, la Sarthe et la Saône-et-Loire. Le délai médian y est compris entre 1,5 et 2,5 ce qui signifie que la moitié des tests qui y sont réalisés révèlent les résultats entre 1,5 jour et 2,5 jours après le prélèvement. Ce qui ne signifie pas pour autant que ces départements sont davantage touchés par le Covid-19. Actuellement, les trois départements qui enregistrent le plus d’hospitalisations liés au coronavirus sont le Rhône, le Nord et les Bouches-du-Rhône.

A lire aussi :

⋙ Covid-19 : quels documents reçoit-on si notre test est positif ?

⋙ Cas contact : attention à l’arnaque au kit de dépistage

⋙ Tests antigéniques : 6 choses à savoir sur ces nouveaux dépistages ultra-rapides

Source: Lire L’Article Complet