Test OnePlus 9 Pro, un smartphone proche de la perfection

La série 9 de OnePlus arrive avec le OnePlus 9 Pro désormais disponible. Un smartphone d’exception avec cependant un défaut plutôt embêtant. Voici notre test du 9 Pro.

C’est avec beaucoup d’impatience que chaque année, je découvre les nouvelles propositions de OnePlus, une marque dont les produits m’enthousiasment toujours autant. La série 9 ne fait pas exception avec le OnePlus 9 Pro que l’on teste aujourd’hui, avec un smartphone qui a (presque) tout ce qu’on peut demander.

La fiche technique

  • Écran 6.7 pouces AMOLED 3200x1440p 120 Hz
  • Processeur Qualcomm Snapdragon 888

__EOL__8 ou 12 Go de RAM

__EOL__128 ou 256 Go de stockage (non extensible par MicroSD)

__EOL__4 capteurs photo arrière Sony (principal de 48 MP, ultra grand angle 50 MP lentille freeform, Téléobjectif 8 MP et monochrome)

__EOL__1 capteur frontal grand-angle 16 MP

__EOL__Batterie de 4500 mAh

__EOL__Système Warp charge à 65W

__EOL__Dimensions 163.2 x 73.6 x 8.7 mm

__EOL__Poids 188 grammes

__EOL__Gorilla Glass 5

__EOL__Disponible en Argent, Noir ou Vert

__EOL__OxygenOS 11

__EOL__Waterproof (IP68)

__EOL__Compatible 5G

Design et ergonomie


Comme à son habitude, OnePlus propose un produit très plaisant à l’œil. Sa taille est idéale, tout autant que le placement du bouton de démarrage. Pour cette série 9, OnePlus a décidé de réduire légèrement l’incurvé de l’écran, ce qui permet d’éviter les faux négatifs. Niveau finition, le 9 Pro est clairement irréprochables. Testé dans la version “Morning mist”, le OnePlus 9 Pro propose un dégradé argenté du plus bel effet, même si la version Stellar black propose elle un noir mat qui rappellera beaucoup les premiers smartphones de la marque. On est véritablement ici sur un sans faute pour le OnePlus 9 Pro qui est aussi irréprochable de ses prédécesseurs.

OxygenOs 11

Pour avoir testé moi-même beaucoup de smartphones, la surcouche d’Android qu’est OxygenOS est celle qui me correspond le mieux. Celle-ci est toujours aussi parfaite, et s’améliore avec la série 9 avec la technologie Hyper Touch, qui réduit la latence tactile de 30 à 25 ms pour le gaming League of Legends Wild Rift, Call of Duty mobile et PUBG. D’autres applications seront rendues compatibles plus tard. Si l’on suit l’historique de OnePlus, il ne fait également aucun doute que le OnePlus 9 Pro sera probablement un des premiers modèles à disposer de la prochaine MAJ Android 12 qui devrait arriver au second semestre.

Au quotidien

Le design et l’ergonomie du OnePlus 9 Pro en font un smartphone très agréable à utiliser au quotidien, et ça, c’est aussi grâce à son écran. À l’image de ce qui s’est fait sur le 8T, l’écran est jugé parfait par DisplayMate. Son écran AMOLED est absolument magnifique, et sa fluidité est sans égale. Il dispose de la technologie LPTO qui permet d’ajuster la fréquence de rafraîchissement entre 1 et 120 Hz selon le contenu à afficher. Techniquement, cela devrait prolonger l’autonomie, mais dans les faits… L’autonomie est le gros point faible du OnePlus 9 Pro qui l’empêche d’être parfait. Le 9 Pro tient à peine une journée en utilisation moyenne, avec les paramètres par défaut et donc, une résolution plus basse que les capacités de l’écran. Un point plutôt décevant, qui est quelque peu rattrapé par sa charge Warp de 65 W absolument fulgurante. À partir de 20%, il suffit de 35 minutes pour atteindre de nouveau les 100%.

La partie photo

Pour la série 9, OnePlus a basé sa communication sur son partenariat avec Hasselblad, constructeur d’appareils photo notamment utilisés sur la Lune en 1969. Cependant, cette collaboration ayant commencé il y a peu de temps, la série 9 bénéficie uniquement de conseils du constructeur concernant le traitement logiciel. Pour une aide matérielle de Hasselblad, il faudra attendre les prochains modèles de OnePlus. Il n’en reste pas moins que, le point un peu en retrait de la marque chinoise habituellement qu’est la photo, s’améliore grandement avec le 9 Pro. On soulignera particulièrement les performances de l’ultra grand angle qui utilise une lentille freeform. Celle-ci permet de grandement limiter la distorsion habituelle des grands angles. Les clichés pris grâce à la fonction de paysage nocturne sont également bluffants. Un excellent point ici pour le OnePlus qui bénéficie du partenariat avec Hasselblad, et qui promet de très belles choses dans l’avenir.












En conclusion

OnePlus nous a habitués à proposer d’excellents smartphones, et la série 9 ne fait pas exception. Le OnePlus 9 Pro est clairement le meilleur smartphone du moment, même si l’on regrettera une autonomie en deçà de la concurrence et du OnePlus 8T. On constate également une grande montée en prix du modèle en comparaison du 8T, ce qui va à l’encontre de la philosophie avec laquelle OnePlus a commencé. Cependant, au vu des composants et de la qualité globale du smartphone, cela est plutôt légitime et il reste tout de même moins cher que la concurrence. En effet, le OnePlus 9 Pro est disponible ici au tarif de 919 euros pour la version 8+128 Go, ou 999 euros pour la version 12+256.

Source: Lire L’Article Complet