Test Mass Effect Legendary Edition : Le plaisir est toujours intact
Mass Effect reste l’une des plus grandes saga de science-fiction du jeu vidéo. Alors quand EA se décide à ressortir une Legendary Edition avec les trois opus remis au goût du jour, ça vaut le coup de voir si le chef d’œuvre est toujours intact.
À l’époque où Bioware était encore une studio incontournable dont le savoir-faire en matière de RPG, de scénario et de construction d’univers était ce qui se faisait de mieux, Mass Effect représentait pour beaucoup la pierre angulaire du studio. Un univers massif, riche et complexe, des personnages super bien écrits et terriblement attachants et une épopée de science-fiction qui marquait à vie. Si Mass Effect 2 et 3 ont plutôt bien résisté au passage du temps, c’est nettement moins vrai pour le premier, qui avait peut-être même besoin d’un remake. Il faudra avec cette Legendary Edition se contenter d’un remastered mais même avec ça, c’est largement suffisant pour replonger ou s’immerger pour la première fois dans l’univers de Mass Effect.
Lifting vital pour l’un, sympathique pour les autres
Forcément, ce test se concentre avant tout sur le premier opus, qui comme on le disait, est celui qui avait le plus besoin d’un ravalement de façade aussi bien d’un point de vue graphique que sur certains points de gameplay. Pour ce qui est de l’aspect graphique, c’est une réussite avec des décors plus fins mais surtout des modèles de personnages bien plus détaillés. Si tous les personnages ont eu droit à des modèles plus jolis et proches des opus suivants, ils gardent malgré tout la même rigidité qu’en 2007 et une expression faciale assez limitée. Ceux qui ont déjà fait le jeu à l’époque ne seront pas gênés par cet aspect, mais ça peut décontenancer dans certaines scènes les nouveaux venus.
Du côté des environnements c’est également bien plus joli et les effets de lumière fonctionnent bien même si on ressent par moment le syndrome J.J. Abrams et une omniprésence de lens-flare. Ça reste la parfaite occasion d’utiliser le mode photo nouvellement ajouté dans cette Legendary Edition. Les planètes secondaires restent très austères ni très belles mais il faut reconnaître que les effets météo rendent l’ensemble plus sympa. Ces améliorations graphiques sont moins flagrantes sur Mass Effect 2 et 3, mais le travail sur cette trilogie est top à ce niveau là.
Pas assez remastered ?
Pour ce qui est du gameplay, c’est un peu plus partagé. Celui du premier opus garde toujours une certaine rigidité et pourtant Bioware a fait ce qu’ils ont pu pour l’assouplir. Plus de restrictions sur les armes, la possibilité de mettre un leveling plus rapide via les options de jeu. Mais l’interface a trop peu changée et la navigation sur la carte galactique est toujours aussi discutable et ça ne suffit pas toujours à passer outre. Le conseil que l’on donnait il y a 10 ans reste valable : le premier Mass Effect est un peu abrupt mais ça vaut le coup de s’accrocher puisque les choses deviennent nettement plus agréables par la suite et que l’ambiance et l’immersion rendent plus indulgents.
C’est impardonnable que l’on ne puisse toujours pas courir en continu dans la Citadelle ou qu’il n’y ait pas d’option de voyage rapide à côté du Normandy. Le Mako un peu plus maniable même si ça reste pas fou non plus, faut pas déconner. En combat, le changement d’armes est toujours aussi lent et le système de couverture pas toujours au point. On regrette aussi le manque de liberté sur le mapping des touches.
L’univers comme valeur sûre
Côté contenu, difficile d’avoir quelque chose à redire. Les DLC sont tous disponibles et intégrés directement dans cette Legendary Edition, la création de personnage et le transfert d’un jeu à l’autre de nos choix se fait automatiquement et il est même possible d’obtenir la meilleure fin dans ME3 sans avoir fait les deux autres en faisant la quasi-totalité du jeu. L’investissement est largement rentable tant la durée de vie et le plaisir de replonger dans Mass Effect est présent. C’est impressionnant de voir que l’écriture fonctionne toujours aussi bien et c’est même difficile de faire des choix différents de ceux que l’on a déjà pu faire il y a 10 ans. Garrus est toujours le meilleur bro et malgré toutes les années, c’est quelque chose qui ne changera jamais.
Ça vaut le coup ?
Que l’on découvre Mass Effect pour la première fois ou que ça soit la 26ème fois, la magie est toujours là et opère à plein régime. D’un point de vue graphique et sur son contenu rien à redire sur cette trilogie remasterisée et ça fait plaisir d’avoir un mode photo pour en profiter pleinement. Ça en fait un bon remastered, mais clairement pas un modèle exemplaire. On aurait aimé plus de modifications sur le gameplay et l’interface de certains aspects des jeux, surtout pour le premier opus qui reste encore très rigide et peu agréable dans quelques mécaniques. Mais comme on l’a dit plus haut, le conseil reste le même : Ne lâchez pas et vous serez récompensé par l’un des plus grand space opera que le jeu vidéo peut offrir et voir que tant d’aspects scénaristiques, d’écriture des personnages ou de construction d’univers fonctionnent toujours aussi bien après tout ce temps, ça montre définitivement que Mass Effect est une œuvre intemporel et cette Legendary Edition est la meilleure chose qui pouvait lui arriver… jusqu’à ce qu’on ait droit à un remake ?
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