Test Knockout City : Balancer des balles dans la tête des gens, c’est jubilatoire

Le Dodgeball, c’est encore un des seuls sports qui n’avait jamais été exploré dans l’univers des jeux vidéo, sans que l’on sache vraiment pourquoi. C’est maintenant chose faite avec Knockout City !

Lancer des balles sur les gens, comment ça se fait qu’aucun jeu n’eût exploré l’idée du dodgeball ? Probablement parce que ça peut vite devenir rébarbatif, ce sur quoi le studio Velan a travaillé. Avant de commencer, je tiens à dire que Knockout City est gratuit en ce moment entre le vendredi 21 et le dimanche 30 mai. Donc si tu veux l’essayer, c’est le moment de se lancer ! Ce qui nous amène justement, avant de commencer à expliquer en quoi consiste le jeu et s’il est cool, à l’aspect financier du titre. Comme tu avais peut-être pu le lire dans notre preview de Knockout City, Velan Studios a fait le choix de ne pas proposer de lootbox ni aucun élément impactant le gameplay qui pourrait faire du jeu un pay to win. Mais en contrepartie, Knockout City coûte 20 euros, lorsqu’on aurait pu imagine un jeu de ce type en free to play. Le modèle économique est encore très récent dans l’industrie, comme un Fall Guys le prix de 20 euros pour l’édition standard du jeu ne me choque pas, mais risque de décevoir certains joueurs. Bon après, il faut savoir qu’il est disponible dans les abonnements Xbox Game Pass et EA Play, ce qui est quand même plutôt cool. En parlant de ça, Knockout City est disponible sur TOUTES les plateformes avec crossplay, et ça, c’est quand même vraiment bien.

Concept et gameplay du jeu

Bon, rentrons dans le vif du sujet maintenant. Knockout City est un jeu de dodgeball (un sport où tu dois frapper l’adversaire avec une balle sans être touché en retour) multijoueur en ligne qui se joue en 3v3 ou 4v4. Il faudra donc idéalement jouer avec une team habituelle équipé de micro. D’ailleurs, la fonction “bande” qui peut réunir jusqu’à 32 joueurs permet d’avoir un chat vocal commun, peu importe les plateformes sur lesquelles les joueurs sont.

Avec deux points de vie avant de finir KO, il faudra esquiver ou attraper les balles pour éviter de se faire frapper deux fois et donc, de donner des points à l’adversaire. Sinon, il suffit de ramasser une balle et de la balancer dans la tronche de la team adverse. Plutôt simple hein ? Et bien pas tant que ça ! Ce que j’adore avec Knockout City, c’est que malgré l’aspect plutôt rapide du titre, il est possible d’user de nombreuses feintes et donc, d’avoir le temps de la réflexion pour établir des stratégies ou se battre en duel face aux adversaires.

Les déplacements sont classiques, et ne perturberont pas les adeptes de Fortnite étant donné que là aussi, on dispose d’un glider. Certaines subtilités comme tournoyer vers l’avant ou sur le côté permettant aussi de donner des effets à la balle, empêchant l’adversaire de bien caler son esquive ou son rattrapage de balle.

Un contenu plutôt important avec des mises à jour régulières

Au programme, 6 maps, 5 ballons spéciaux, plus de 5 modes et des tas de cosmétiques ! Commençons donc par les modes, avec le principal KO par équipe en 3v3, qui consiste tout simple à mettre 10 KO à l’équipe adversaire, sur 2 manches. La Course au diamant consiste à récupérer les diamants laissés par les adversaires mis KO, et le Face à face est un duel en 1v1. Ce sont là les modes les plus amusants, qui seront changés selon les playlists du mode live de Knockout City.

Un des éléments les plus drôles du jeu est la possibilité pour chaque joueur de se transformer en balle, ce qui permettra par exemple d’être toujours agressif, même quand on ne trouve pas de balle sur le terrain. Avec ceci viennent 5 ballons spéciaux, avec par exemple le ballon bombe qui explose au bout d’un certain temps, ou le ballon cage qui transforme quelqu’un en ballon, que l’on peut ensuite balancer dans le vide !

Bien sûr, qui dit jeu en ligne multijoueur dit roadmap. Hé bien, Velan Studios promet de nouvelles maps, ballons spéciaux, thèmes, playlists, événements, contrats de bandes, et de nouveaux cosmétiques. C’est une des grandes forces du jeu qui arrive à apporter suffisamment de contenu et de subtilité afin de ne pas tourner en rond.

En conclusion

Aussi marrant que le jeu soit, il n’est jamais drôle de se prendre volée sur volée. Ainsi, je ne peux que te conseiller avant même de commencer à jouer, de te trouver une équipe solide avec qui tu pourras communiquer. Sinon, ce n’est probablement pas la peine de te lancer dans le titre. En dehors de ça, Knockout City est un jeu multijoueur bien fun et plein de promesses ! Il ne reste plus qu’à espérer que la communauté suive, afin que le titre puisse recevoir des mises à jour régulières avec de nouveaux modes, de nouvelles cartes, et tout ce qu’il faut pour garder la nouveauté et la fraîcheur du titre basé sur le dodgeball.

Source: Lire L’Article Complet