Test Huawei MateBook X Pro 2021, un ultrabook au design élégant

Huawei propose cette année une version refresh du Huawei MateBook X Pro, pour de nouveau concurrencer les PC de la marque à la pomme. Voici notre test de l’élégant ultrabook Huawei MateBook X Pro 2021.

Après un acharnement de la part des américains, Huawei a su montrer sa capacité d’adaptation en proposant des produits à utiliser au quotidien, dont l’ultrabook que l’on teste aujourd’hui. Véritable concurrent du MacBook Pro, le MateBook x Pro de 2021 a de véritables arguments à faire valoir.

Caractéristiques

  • 14” 30,4 x 21,7 x 1,4 cm
  • Écran tactile de 14”, 91% de ratio taille/écran
  • Résolution 3000 x 2000, ratio 3:2
  • 1,33 kg
  • Processeur Intel I5 ou I7 de 11e génération selon version
  • Puce graphique Intel Iris X
  • 16 Go de RAM
  • SSD de 512 Go ou 1TB de stockage selon version
  • 2 ports USB-C, 1 port USB-A 3.2, 1 port jack
  • WI-FI 6
  • Bouton d’allumage à lecture d’empreinte
  • Adaptateur hub USB/HDMI offert
  • Vert émeraude ou Gris sidéral

Design et ergonomie



Le design ultra-premium du MateBook X Pro 2021 est la première chose qui saute aux yeux. Bon, il est clair qu’en version gris sidéral, il rappellera évidemment son concurrent, le MacBook d’Apple. Heureusement, le logo de la marque est présent en grand sur le capot en 2021, rendant impossible toute confusion. Le produit est extrêmement bien fini, comme on est en droit de s’y attendre en prenant en compte le prix de la machine. De taille particulièrement réduite, il est si léger qu’on le sentira à peine dans un sac. Malgré le fait qu’il soit compact, son écran, reste d’une taille impressionnante, avec un ratio écran/taille de 91%, montrant laissant des bordures très réduites. Visuellement, c’est quand même très plaisant.

Au quotidien

L’écran parlons-en justement. C’est un modèle de 13,9” tactile, d’une résolution de 3000×2000, au ratio 3:2. Une si haute résolution pour cette taille d’écran donne une impression de finesse parfaite, pour un rendu magnifique. Le format 3:2 permet d’exploiter la taille de l’écran dans les logiciels de productivité, et on s’y habitue rapidement. Là où ça devient un peu plus compliqué, c’est au niveau des ports USB qui sont quand même assez limités. Au programme, deux ports USB-C sur la gauche, et un USB-A sur la droite. C’est plutôt vite limitant, mais heureusement, Huawei propose gratuitement et dans la boite (contrairement à Apple qui réclame 80 euros de plus pour ce genre de produit), un hub USB qui permet d’ajouter un autre port USB-A, mais aussi un port HDMI et VGA. Cela devient donc plus pratique pour en faire la machine de productivité que le MateBook tend à être.


Ayant la version I7 + 1 To en main, la puissance de celui-ci n’a rien à envier aux autres ultrabook. Photoshop pour ne citer que lui, fonctionne à merveille, aussi grâce au SSD bien rapide du MateBook. Par contre, il ne faudra pas compter dessus pour jouer à quoi que ce soit, même pas un petit Fall Guys en low. Bon en même temps, ce n’est pas du tout pour ça qu’il a été prévu, mais plutôt pour la productivité, on le rappelle.

Un point qui sera par contre compliqué pour les réu en télétravail, c’est l’habituelle webcam présente dans le clavier de Huawei. Parfaite pour la confidentialité étant donné qu’on escamote qu’en cas de besoin, son utilisation est terriblement mauvaise, celle-ci faisant plutôt office de caméra nasale. Pour ce qui est de son autonomie en bureautique, ce qui sera probablement son utilisation principale, on peut compter une dizaine d’heures de travail, ce qui permet de tenir aisément la journée sans avoir à être proche d’un chargeur. C’est honorable, et plutôt dans la moyenne haute de ce qui se fait dans le domaine des ultrabooks.

En conclusion

Le MateBook X Pro 2021 est un très bon ultrabook, une solution de choix pour bosser et profiter d’un écran incroyable à la résolution élevée et au format 3:2. Que ce soit au point de vue design premium, autonomie ou puissance, cette édition 2021 ne déçoit pas, et on appréciera aussi particulièrement l’absence de logiciels préinstallés. Il est disponible ici entre 1499.99 et 1799.99 euros selon la version.

Source: Lire L’Article Complet