Test du clavier Razer Huntsman V2 Analog, le début d’une révolution du clavier/souris ?
À peine annoncé, on a déjà testé le nouveau clavier de Razer avec une technologie inédite qui pourrait bien révolutionner la façon de jouer sur PC. Voici notre test du clavier Razer Huntsman V2 Analog.
Le débat est éternel depuis maintenant des décennies, quels sont les meilleurs périphériques de jeu, le combo clavier/souris ou la manette ? Perso, j’aurais tendance à dire que le combo clavier souris est complètement indispensable pour les FPS notamment, et qu’il faut vraiment être un casu pour y jouer à la manette avec l’aide à la visée. Mais ça, c’est vraiment mon avis. Par contre, l’inverse est aussi valable dans les jeux de voiture ou d’action/aventure, il faut bien avouer que jouer à la manette est bien plus intuitif. Avec le dernier Huntsman Analog, il semble que Razer tente de résoudre le problème en créant un clavier à la précision redoutable.
La technologie de l’analogique, qu’est ce que c’est ?
C’est un principe relativement simple que je vais tout de même évoquer ici pour poser les bases, afin de comprendre pourquoi la démarche de Razer est si intéressante ici. C’est une technologie qui est apparue il y a déjà quelques générations de console, plus particulièrement sur les gâchettes L2 & R2, LB & RT ou encore, L & R. Alors qu’une gâchette non analogique n’a que deux états (non activé et activé), la gâchette analogique a différents niveaux de pression bien plus précis, qui permet par exemple de doser une accélération dans un jeu de voiture, à la manière d’une pédale d’accélération dans une voiture justement. Cela peut parfois faire la différence en voulant atteindre un haut niveau dans des jeux comme Rocket League par exemple. Après une présentation plus globale du clavier en soi, on reviendra sur l’intérêt d’une telle technologie sur un clavier.
Un clavier toujours aussi bon
Basé sur la gamme des Huntsman, les switchs sont toujours agréables dans leur frappe, avec une réactivité à toute épreuve étant donné qu’ils sont basés sur la technologie optique. On notera aussi la présence d’un port USB 3.0 bien pratique sur la tranche gauche du clavier, des touches multimédias, mais aussi d’un excellent repose-poignet sans bordure en plastique, d’un confort inégalable. L’ensemble respire la qualité, et la ligne de RGB tout autour du clavier est plutôt classe.
Une nouvelle façon de jouer sur PC ?
On l’a bien vu dans Cyberpunk 2077 où la conduite sur PC est vraiment une plaie, la conduite sur PC requiert plus de précision. Pour ça, la proposition de Razer et de ses touches analogues peut représenter une solution. Cela demande au préalable de prendre pas mal de temps dans Synapse pour paramétrer le tout, et c’est dommage que Razer ne propose pas directement un profil préconfiguré pour profiter des fonctions analogiques selon le titre, puisque pour certains jeux, c’est un casse-tête.
En effet, les touches du clavier simulent les entrées d’une manette, ce qui donne parfois des combinaisons impossibles. Dans Rocket League par exemple, où il est nécessaire de gérer autant la fonction avant du joystick que l’accélération, impossible d’utiliser la touche Z du clavier pour gérer tout ça efficacement. Une manette reste donc encore la meilleure option pour jouer au titre. Par contre, dans un jeu de plateforme qui requiert une certaine précision tel que Fall Guys, la solution analogique de Razer fonctionne plutôt bien ici. Notre petit haricot préféré avance sur la pointe des pieds en appuyant peu sur la touche Z, et court quand on appuie à fond, tout le principe de ce Huntsman V2 Analog.
L’activation à double étape
La fonction qui peut aussi faire la différence en jeu, c’est l’activation en deux étapes, qui permet de lancer une action en appuyant, peu sur une touche, et de confirmer une autre action en appuyant dessus dans sa totalité. Une fonction qui a beaucoup de potentiel une fois qu’on a trouvé une utilisation bien spécifique in game.
Une véritable utilité ?
Pendant mon utilisation du Razer Huntsman V2 Analog, je n’ai pas pu m’empêcher de penser que la fonction analogique des touches, qui est le plus gros point de vente du clavier, est finalement assez anecdotique en jeu. Cette fonction est relativement utile sur des jeux à la troisième personne où on alterne entre le contrôle d’un personnage et d’une voiture, mais ça s’arrête là. Tous les autres jeux sur lesquels la fonction aurait pu être utile à l’exemple de Fall Guys et Rocket League, je n’avais qu’une envie, reprendre ma manette, périphérique bien plus intuitif pour ce genre de titre.
De plus, il est assez difficile de se retenir d’appuyer totalement sur les touches du clavier quand on a passé plus de 20 ans à appuyer jusqu’en bout de course. En dehors de ça, le Razer Huntsman V2 Analog est encore une véritable réussite de la part de Razer, qui permet aussi de personnaliser l’activation des touches à différents niveaux de la course des touches. Bon bien sûr, on reprochera toujours le prix de départ du Razer Huntsman V2 Analog, vendu au tarif très élevé de 269.99 euros.
Source: Lire L’Article Complet