Test de NieR Replicant ver.1.22… Un excellent jeu dans une enveloppe un peu datée ?

NieR Replicant ver 1.22 est incontestablement la sortie la plus importante de cette fin de mois d’avril. Le JRPG culte du début des années 2010 est de retour dans une version clairement améliorée, même si selon nous, cela n’aura pas empêché le titre de vieillir dans son ensemble. 

Que les amateurs de JRPGs se réjouissent : le très attendu NieR Replicant Ver 1.22, version améliorée de NieR Replicant sorti il y a dix ans, est disponible dès aujourd’hui sur tout un tas de plateformes différentes. L’occasion pour les joueurs avides d’expériences originales de découvrir ce titre passé un peu inaperçu lors de sa sortie initiale, et remis à la lumière grâce à la suite, NieR Automata. Aujourd’hui, Square Enix propose cette nouvelle version du jeu et indique qu’il ne s’agit pas d’un remaster, mais que l’on est pas non plus sur un véritable remake du jeu. Affirmation que l’on ne peut que confirmer après avoir joué au jeu pendant de nombreuses heures.

En terme graphique, on est effectivement sur une amélioration par rapport au jeu de base, mais un changement drastique susceptible de suggérer qu’il s’agit d’un remake. Au niveau du gameplay, les deux jeux ne sont pas extrêmement différents, même si pour l’occasion, on a eu droit à quelques changements qui font plaisir, notamment au niveau de la mise en scène. Et c’est là où l’on sent l’influence de NieR Automata : certaines zones un peu barbantes à parcourir dans le jeu original sont désormais complètement changées en terme de design pour permettre une immersion et une variété de gameplay permanente pour le joueur. De zones ouvertes un peu ennuyeuses, on a parfois droit à une petite session de side-scroller, en passant par le jeu de tir en vue du dessus, tout en oubliant évidemment pas le petit ingrédient shoot’em up que l’on a pu découvrir en long, en large et en travers dans NieR Automata.

Une narration en demi-teinte

Concernant la narration du jeu, il faut bien avouer que l’on a eu du mal à rentrer dedans. NieR Replicant manque selon nous d’un grand manque d’enjeu, poussant le joueur à vouloir découvrir ce qui se passe par la suite. Les personnages ne sont pas assez développés et un peu trop génériques à notre goût pour générer un intérêt grandissant dans l’histoire. Attention, NieR Replicant ver 1.22 n’offre pas une mauvaise narration, bien au contraire, c’est d’ailleurs la même (hormis quelques petits points) que celle du jeu original. Non, cette narration ne nous a tout simplement pas engagé suffisamment pour nous donner envie de découvrir la suite de l’histoire. Pas autant que le gameplay et les phases d’action, qui sont quant à elle très réussies, et offrent la dose de motivation qui pouvait nous manquer pendant certains passages. C’est une simple question de goût, et ne pas avoir trop aimé la narration ne nous empêche pas de noter toutes ses qualités. Il est par ailleurs important de noter que l’on ne peut pas vraiment parler de l’histoire dans ses détails sans réellement spoiler le jeu, donc nous allons éviter de le faire ici.

Une version clairement améliorée

Parlons par ailleurs des changements de qualité de vie apportés à ce NieR Replicant Ver 1.22 : on a désormais droit à un tutoriel de qualité (ce qui n’était pas forcément le cas à l’origine), une présentation générale et une UI revue qui permet de faire passer le jeu dans les années 2020, et bien entendu une amélioration graphique rendant les combats et les scènes d’action plus nerveux que jamais, grâce à un framerate largement amélioré. Attention, il est important de noter que pour ce test, nous avons pu tester la version PS4 du jeu (sur PS5), laquelle tourne extrêmement bien. En revanche, depuis la sortie du jeu, il semblerait qu’un certain nombre de soucis notamment liés au framerate aient été remarqués par les joueurs sur PC. On rappelle que NieR Automata a pu subir des critiques similaires pour la version PC… Des soucis que l’on a pas pu constater sur PS5.

Des allures de corvée

Comme NieR Automata, la structure de NieR Replicant pousse le joueur à parcourir le jeu pendant plusieurs parties. Quand on finit le jeu, on ne l’a pas vraiment terminé. C’est une des caractéristiques qui ont pu faire le succès de NieR Automata, mais il faut bien avouer que pour NieR Replicant, dont l’histoire nous apparaît beaucoup plus faible, c’est une feature que l’on a pas forcément eu envie de poursuivre. Sans compter l’aspect un peu corvée de devoir refaire le même jeu plusieurs fois d’affilée pour vraiment comprendre tous les aspects de la narration. Néanmoins, ceux qui apprécieront l’univers et l’ambiance du jeu sauront y trouver là des centaines d’heures potentielles, pour peu qu’ils se lancent dans les divers playthrough nécessaires pour connaître la vraie fin du jeu.

Conclusion

Pour conclure, on pourrait dire que NieR Replicant Ver 1.22 est un excellent jeu, mais… En fait, c’est un jeu que l’on voudrait aimer de toutes nos forces, mais pour une raison quelconque, on y arrive tout simplement pas. La question du goût entre évidemment en compte, même si cela ne nous empêche pas de noter toutes les qualités intrinsèques folles de ce remake/remaster (ou ni l’un ni l’autre en fait), qui saura sans aucun doute plaire aux fans de l’opus original. Si tu as aimé NieR Automata, il y a des chances pour que tu apprécies NieR Replicant, même si l’enrobage un peu ancien du jeu pourra repousser certains joueurs. Quoiqu’il en soit, il s’agit d’une très bonne addition à ce printemps du RPG !

Source: Lire L’Article Complet