Test Days Gone : Une deuxième jeunesse avec sa version PC

Days Gone se refait une seconde jeunesse sur PC avec un bon portage malgré quelques options et manquements que l’on aurait aimé retrouver pour une expérience totalement optimal.

On ne vous présente pas Days Gone, le jeu de Bend Studio qui encore aujourd’hui déchaîne les passions. Excellent jeu pour les fans hardcore de Sony, open world manquant de saveur pour d’autres, ou même jeu sans intérêt pour certains, Days Gone était loin d’être le jeu parfait, mais il avait tout de même su trouver sa communauté, sans que ça soit suffisant pour que Sony valide une suite. Après Horizon Zero Dawn, puis Death Stranding c’est donc à son tour de débarquer sur PC, avec son lot d’améliorations et d’options adaptées à la plateforme et si l’ensemble est superbe, on regrette l’absence de certaines options qui auraient dû être évidentes.

Les grands absents

On parle bien sûr du ray tracing et du DLSS, deux améliorations que l’on espérait vraiment voir sur ce portage. Quand on voyait le superbe résultat sur le portage PC de Death Stranding, ça donnait forcément envie de visiter l’Oregon dans les mêmes conditions. Attention, ce portage de Days Gone est loin d’être raté ! La gestion de la météo et de la lumière est top et si l’affichage longue distance laisse parfois à désirer surtout lorsque l’on est en moto, l’ensemble est plutôt fin. La végétation est plus dense et détaillée et les persos principaux ont droit à un soin tout particulier. Pour l’ennemi lambda, on restera sur des textures honorables mais sans plus.


Ça reste frustrant de ne pas pouvoir pousser une grosse machine encore plus loin et de devoir se “contenter” de la HDR et la 4K. Les options graphiques du portage restent néanmoins bien foutues et permettent de pas mal bidouiller pour s’adapter pleinement à la config de chacun. L’autre gros point positif de ce portage, c’est la durée des temps de chargement qui n’a plus rien à voir avec le jeu de base. Tout est tellement plus fluide et agréable. Le mapping des touches est lui aussi très complet et l’interface de crafting s’adapte très bien au système d’objets du jeu.


Et c’est plutôt une bonne chose puisque les choses n’ont pas changé d’un poil côté gameplay. Le temps passé à fabriquer des objets est nettement raccourci pour peu que l’on soit habitué au combo clavier/souris et c’est une nette amélioration de se balade dans ce menu rapidement. Dommage que ça soit l’une des seules au niveau de l’interface et des mécaniques de jeu proposées sur ce portage mais c’est déjà une très bonne chose. Bien évidemment, le jeu propose l’ensemble des DLC sortis directement inclus en jeu.


Ça vaut le coup ?

Au final, on retrouve un très bon portage PC qui va pouvoir donner une seconde vie à cette exclu Playstation parfois injustement mal aimée. Si on regrette beaucoup l’absence de RTX ou DLSS, ça ne l’empêche pas d’être au point techniquement et de proposer une bonne gestion graphique, du mapping et des temps de chargement très courts. Ça ne changera pas l’appréciation que l’on peut avoir du jeu, puisque le gameplay ne change pas d’un poil, mais ça reste un moyen très solide de découvrir le jeu pour ceux qui n’ont pas eu de PS4 et qui ne comptent pas avoir une PS5, ou n’arrivent pas à en chopper une avec cette interminable pénurie.

Source: Lire L’Article Complet