Test covid aller et retour : quelles règles pour partir en voyage ?
En 2021 qui dit voyage, dit test Covid. Alors, pour éviter une mauvaise aventure, on regarde avant quelles sont les règles au départ et à l’arrivée pour passer des vacances sereines. À quels tests se fier ? Faut-il une ordonnance ? On vous dit tout.
Restez informée
L’été approche et l’on rêve déjà de vacances, en France ou ailleurs. Mais dans la liste des préparatifs, il faut cependant ajouter une nouvelle préoccupation : celle du test Covid si l’on n’est pas vacciné. Quelles sont les règles pour entrer dans les pays, en Europe et hors-Europe ? Faut-il un test pour revenir en France ? À partir de quel âge et par quels moyens se faire tester ? Quelques éléments de réponse à la veille de juin, pour vous aider à y voir plus clair avant les vacances.
Qu’en est-il en France ?
À partir du 9 juin 2021, le pass sanitaire sera mis en place en France métropolitaine (et en Corse). Si vous êtes vacciné (deux doses) vous pourrez certainement échapper à la case test avant de partir en vacances. En revanche, si vous n’êtes pas encore (totalement) vacciné, vous serez certainement obligé de passer par la case PCR ou antigénique selon le lieu de destination.
Pour la France métropolitaine, pas de test nécessaire pour passer de région en région. Pour la Corse, un test PCR négatif de moins de 72 heures est exigé pour tous les voyageurs de plus de 11 ans, dans le sens continent-Corse, quel que soit le mode de transport.
Pour les Outre-Mer (DOM TOM), l’obligation de justifier d’un motif impérieux sera levée le 9 juin, mais il faudra toujours présenter un PCR négatif de moins de 72 h. Exception faite pour la Guyane, qui est pour le moment toujours confinée.
Où se faire tester ?
Il est devenu assez simple de se faire tester en France avant de partir en voyage. Cependant, prenez garde aux grands départs en vacances en juillet et août qui pourraient occasionner des embouteillages dans les centres de tests. De nombreuses pharmacies ou laboratoires proposent d’effectuer sur place des tests PCR, et même antigénique. Ils sont gratuits (100% pris en charge par l’Assurance Maladie) et ne nécessitent pas forcément de rendez-vous. Pour plus de sûreté, rendez-vous sur Doctolib pour voir les créneaux disponibles près de chez vous ou sur santé.fr, le site du gouvernement. Pour prendre l’avion depuis la France, l’âge minimum pour effectuer un test est fixé à 11 ans.
Y a-t-il des tests rapides à l’aéroport ? Certains aéroports proposent des tests covid, comme ceux de Berlin, Dublin ou Athènes, moyennant une certaine somme. Attention cependant aux délais. Pour pouvoir embarquer dans un avion pour rentrer en France, il vous faudra le résultat de ce test, donc n’hésitez pas à anticiper et passer à l’aéroport en amont pour effectuer votre test et obtenir le résultat à temps.
Pour revenir sur le territoire français après un séjour à l’étranger, il est nécessaire de présenter un test PCR négatif. Dans ce cas là (et pour le moment) un test antigénique ne suffit pas. Il vous faudra alors effectuer un PCR sur votre lieu de vacances. Pour trouver où vous faire tester, il n’y a pas de site officiel mondial ou européen, il faut donc regarder au cas par cas selon le pays où vous vous trouvez. Les tarifs varient grandement, et peu de pays proposent des tests PCR gratuits. Pensez également à bien demander, puis vérifier que la mention PCR apparaîtra sur le résultat, sinon il pourrait ne pas être accepté. En Europe, une ordonnance n’est pas nécessaire pour effectuer un test PCR.
Dans l’Union européenne, les tarifs peuvent varier d’une quinzaine d’euros à plus de 150 € par test. Comme l’expliquent nos collègues de Capital, chaque pays possède son propre système de réservation. Certains, comme l’Italie ou l’Espagne, possèdent leurs propres sites façon Doctolib. Au cas par cas, une recherche Google ou une demande de renseignement dans une pharmacie locale devrait vous indiquer les meilleurs moyens de vous faire tester. Si vous effectuez votre recherche en ligne, vous pourrez ainsi consulter les tarifs afin d’éviter les mauvaises surprises.
Notez aussi que la sécurité sociale rembourse les tests PCR à l’étranger (si effectués pour de bonnes raisons, comme un retour en France ou l’apparition de symptômes). En Europe (+ Suisse), présenter votre carte européenne d’assurance maladie peut vous permettre de ne pas avancer les frais. Si vous avez payé, vous pouvez être remboursé à hauteur de 100 % sur la base d’un forfait de 50 €. Pour les pays hors-Europe, le remboursement ne se fait qu’à hauteur de 27 %. Le formulaire de remboursement est disponible sur le site d’Ameli.
Europe : quels tests faire et à quel moment ?
Pour voyager au sein de l’Union européenne, le pass sanitaire pourra être réclamé. D’après le site du gouvernement, « différents types de certificats pourront être exigés : test virologique négatif de moins de 72 h, preuve de rétablissement et, pour certains pays, une preuve de vaccination. »
La plupart des pays européens reconnaissent le test PCR à condition de fournir une traduction, en anglais ou dans la langue locale. Certains pays, comme la Suède ou l’Italie, réduisent la période de validité du PCR, la passant de 72h avant l’arrivée sur le territoire à 48h. Certains pays autorisent également les tests antigéniques et permettent ainsi de réduire le coût ou la durée d’attente des résultats. Pour en savoir plus sur la marche à suivre et les exigences pour un pays européen en particuliers, vous pouvez consulter le site Re-open EU, site officiel de l’Union européenne.
Source: Lire L’Article Complet