Terrine de poireaux, sauce mimosa
02/21/2023
- 6
- 20 minutes
- 30 minutes
- 12 heures
- Confirmé
- Bon marché
Les ingrédients de la recette
- 12 poireaux moyens (ou 16 petits)
- 2 tablettes de bouillon de boeuf
- 4 feuilles de gélatine (8 g)
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de câpres
- 3 cornichons
- 1 bouquet de cerfeuil
- 2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique (blanc si possible)
- 6 cuillère à soupe d’huile d’olive
- sel
- poivre
La préparation de la recette
- Epluchez les poireaux en éliminant les 2/3 du vert. Fendez-les en 4 sans aller jusqu’au bout, lavez-les dans plusieurs eaux.
- Faites bouillir de l’eau dans un faitout avec les tablettes de bouillon. Mettez les poireaux à cuire de 15 à 20 minutes dans le bouillon frémissant. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau au centre du blanc (il doit être tendre). Egouttez-les longuement (réservez 50 cl de bouillon) en les pressant de temps en temps avec la paume de la main.
- Réchauffez le bouillon de cuisson réservé. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide, égouttez-les en les pressant dans vos mains, puis diluez-les dans le bouillon chaud. Versez une petite louche de ce bouillon au fond d’une terrine, et faites prendre 15 minutes au congélateur. Sortez la terrine, rangez-y les poireaux bien égouttés, versez le reste de bouillon (qu’il recouvre juste les poireaux). Couvrez de film étirable, réservez au moins 12 heures au réfrigérateur.
- Préparez la sauce : faites durcir l’oeuf 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Passez-le sous l’eau froide et écalez-le. Hachez-le au couteau avec les câpres et les cornichons. Effeuillez et ciselez le cerfeuil. Dans un bol, réunissez tous ces éléments, salez, poivrez, ajoutez le vinaigre et l’huile, mélangez.
- Démoulez la terrine, coupez-la en tranches un peu épaisses, servez frais avec la sauce.
Que boire avec ?
Couleur du vin : blancAppellation : un mâcon blancRégion : Bourgogne
Vous pouvez aussi accompagner d’une mayonnaise maison.
- Terrine de légumes printaniers
- Terrine de légumes d’été grillés
Source: Lire L’Article Complet