Télétravail : les 3 erreurs à éviter pour un bureau Feng Shui
Art ancestral chinois, le Feng Shui permet la circulation du Chi, l’énergie vitale, dans l’habitation afin d’y vivre en harmonie. Découvrez les erreurs à ne pas faire pour télétravailler à la maison en toute sérénité.
Restez informée
Fantasmé avant la crise sanitaire, le télétravail s’avère plus compliqué à vivre qu’on ne l’imaginait. Tout le monde n’a pas la place d’équiper un véritable bureau chez soi. Pour bosser en toute sérénité, Stéphanie Gelbart, spécialiste de la pensée chinoise et maître Feng Shui, fait le point sur les erreurs à ne pas commettre dans son installation de télétravail.
Erreur n°1 : travailler en mode nomade un peu partout
Certains regardent leurs mails au lit, s’installent sur un coin de table dans la cuisine pour une visioconférence et s’avachissent dans le canapé pour travailler sur un dossier. Erreur ! « La 1 ère chose importante, c’est d’être calé, bien posé dans un endroit dédié. Ne serait-ce que dans son assise, il est fondamental de s’installer confortablement. Même si on travaille sur une chaise de cuisine, je recommande de mettre un petit coussin dans le dos au niveau des reins et de caler sa colonne vertébrale pour se tenir bien droit lorsqu’on est à sa tâche. Évitez de travailler sur un tabouret, cela peut vous disperser. Le télétravail nous déconnecte de la réalité. Pour y remédier, l’ancrage est très important. Pour se reconnecter à la terre, il faut aussi bien caler ses pieds. Au besoin, prendre une pile de livres, une cagette retournée.
En Feng Shui, pour être bien calé dans un espace, on s’aide de 4 animaux :
- La tortue noire, c’est l’animal le plus important. Situé à l’arrière d’un logement ou de l’espace qu’on occupe au travail, c’est l’énergie qui va protéger la personne. On évite de travailler dans un courant d’air ou avec du passage derrière soi. Le mieux, c’est de se caler contre un mur, sur une chaise avec dossier pour se sentir en sécurité. Sinon, on peut mettre un objet lourd derrière soi comme une statut, une armoire ou quelque chose qui symbolise l’ancrage.
- Le dragon vert favorise la richesse et les opportunités. Il se situe à gauche du logement ou de l’espace de travail. Même pour les gauchers, en Feng Shui, on recommande de placer tous les dossiers importants sur la gauche.
- Le tigre blanc favorise la communication et les relations. Il se situe à droite du logement ou de l’espace de travail. C’est donc sur votre droite que vous poserez le téléphone, l’agenda, votre Kairoscope et tout ce qui est de l’ordre de l’instantané.
- Le phénix rouge symbolise l’avenir et les perspectives. Il se situe devant soi, sur le mur d’en face. Quand vous levez la tête de l’écran, qu’avez-vous envie de voir ? Soyez conscient de ce qui s’offre à votre regard. Si c’est un mur blanc, cela crée un horizon bouché. Si c’est un dressing pas rangé, ce n’est pas plus enthousiasmant. Il est très important que l’œil puisse toucher quelque chose qui nous fait du bien lorsqu’on lève le nez. Faute de pouvoir faire de réels aménagement, vous pouvez aussi mettre un dessin ou une statuette de ces animaux aux endroits indiqués. »
Erreur n°2 : oublier ses perspectives de temps et d’espace
En dehors du cadre existant sur votre lieu de travail, on peut perdre la notion de temps et d’espace. « En télétravail, on peut rester enfermé dans des systèmes de fonctionnement ou la notion d’évolution, d’efficacité et de perspective s’amoindrit. Il est important d’avoir une perspective. Concrètement, quel est le but que je veux atteindre, pour aujourd’hui mais aussi dans l’absolu. On l’a vu avec le phénix rouge, qui représente le but que l’on poursuit, nous avons besoin d’une perspective enthousiasmante quand on regarde au-dessus de l’écran et sur les côtés. Régulièrement, et même s’il y a un immeuble devant soi, trouvez le moyen de regarder le ciel ou d’autres perspectives par la fenêtre. Cela permet à l’esprit de trouver d’autres lignes, d’autres organisations, d’autres perspectives. Évidemment, nettoyer ses vitres régulièrement permet de créer de la clarté sur l’extérieur et d’y voir plus clair.
Evitez de mélanger les espace pro et perso. Quelle que soit la taille de votre espace de vie, même dans un studio, délimitez l’espace de travail et l’espace de vie. Si j’ai du linge à plier sur la table et que je travaille à côté, avant de démarrer, je mets le linge hors de ma vue. Sinon cela va accaparer mon esprit sur quelque chose d’inachevé. De même, quand j’ai terminé mon travail, je range mon ordi dans une valise ou une cagette pour passer à autre chose..
Si on a un bureau dans la chambre, il faut tenter de délimiter l’espace travail de l’espace de nuit. On peut le faire en mettant un tapis au sol autour du bureau, qui permet de créer deux zones dans l’espace ou encore un paravent. L’idéal, c’est de fermer ses dossiers et d’aller se coucher en ayant le moins de visibilité possible sur son espace de travail. Chacun doit tenir cette volonté de dissocier les temps de travail des temps de loisir ou de vie et s’astreindre à laisser une place nette quand le travail est terminé.
La notion de temps est très différente en télétravail. C’est très important de caler des repères qui nous conviennent. Cela crée de l’efficience et ça permet d’arrêter de répondre aux urgences. On est dans l’année du Bœuf qui ralentit la cadence. Si, dans ma liste de tâche, je sais que j’ai 4 dossiers à rendre pour demain et que mon manager vient avec une nouvelle urgence, il faut tout de suite clarifier ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Penser à ne pas se laisser déborder cette année, créer de la limite et être beaucoup plus structuré dans sa manière d’aborder le travail. »
⋙ Télétravail et droit à la déconnexion : quelles sont les règles ?
Erreur n°3 : dissimuler son intérieur
Lors des visioconférences, il n’est pas toujours facile d’assumer son intérieur. Qu’il soit luxueux ou en pagaille, on lui préférera souvent un fond flouté voire fantaisiste. « Les gens qui font des réunions en visio ont plus à gagner à montrer leur intérieur et à assumer le site qu’elles occupent plutôt que de mettre une image de fond ou un flou. C’est beaucoup plus réel et ça peut créer du lien avec les autres. C’est aussi une invitation à choisir l’angle et la perspective qu’on laisse à voir aux autres. Une invitation à aimer l’espace dans lequel on est, quel qu’il soit et à se montrer aux autres tel qu’on est. Je recommande de soigner le cadre dans lequel on se montre. En télétravail, on est plongé dans un monde digitalisé où le rapport humain est mis de côté. Donner à voir qui l’on est recrée du lien. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’endroit dans lequel vous travaillez, vous pouvez utiliser la planche à repasser pour y installer votre ordinateur dans un cadre qui vous plait, uniquement le temps des visioconférences. »
Spécialiste de la pensée chinoise, Stéphanie Gelbart signe pour FemmeActuelle l’horoscope chinois du jour et de la semaine. Vous pouvez la retrouver pour une consultation personnalisée sur FemmeActuelle Astro Consult’ ainsi que d’autres experts des arts divinatoires. Et profitez dès maintenant de -20% de remise immédiate grâce au code DECOUV20 jusqu’au 31/05/2021.
A lire aussi :
⋙ Covid-19 : rendre le télétravail obligatoire pourrait-il stopper l’épidémie ?
⋙ Burn-out en télétravail : les conseils d’une psychologue pour l’éviter
Source: Lire L’Article Complet