Téléfoot : pourquoi la chaîne continue-t-elle de diffuser des matchs ?

Alors que Mediapro a annoncé en décembre la disparition de sa chaîne Téléfoot, celle-ci continue pourtant de diffuser des matchs. Télé Star vous explique pourquoi.

Derniers tours de piste pour Téléfoot, la chaîne du foot. Après avoir refusé de payer les droits de diffusion des championnats de football français qu’il devait à la Ligue, le groupe sino-espagnol Mediapro a annoncé la disparition de sa chaîne Téléfoot, pourtant créée il y a quelques mois seulement. Cette disparition a de lourdes conséquences et sera difficile à surmonter pour le football français : la plupart des abonnés de Téléfoot qui avaient avancé l’abonnement ne seront pas remboursés, les journalistes et techniciens qui travaillent pour la chaîne vont perdre leur emploi et les clubs français ne toucheront pas les droits télés promis, qui représentent une grosse partie de leur budget.

Téléfoot diffuseur jusqu’au 20 janvier minimum

La Ligue est désormais en train de chercher la chaîne qui reprendra la flambeau et diffusera ces matchs de Ligue 1 et Ligue 2. Canal +, qui diffuse déjà certains d’entre eux, apparaît comme le grand favori pour récupérer les autres. En attendant qu’un accord soit trouvé, Téléfoot continue d’assurer la diffusion des matchs comme il le faisait depuis le début de la saison. Dans un courrier adressé aux abonnés de la chaîne, Mediapro a indiqué que Téléfoot assurerait la diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2 jusqu’au 20 janvier minimum. Si aucun accord n’est trouvé à cette date, cette période de transition pourrait se prolonger.

Trois journées de Ligue 1 sur Téléfoot

Cette période verra donc Téléfoot diffuser la dix-huitième journée de Ligue 1 le 6 janvier, la dix-neuvième le 9 et enfin la vingtième du 15 au 17 janvier. Les journées de Ligue 2 qui correspondent seront également diffusées par la chaîne ainsi que le Trophée des champions entre le PSG et l’OM le 13 janvier. Le football français entre donc dans une situation inédite où Mediapro va diffuser des matchs et gagner de l’argent en publicités sans dépenser un sou en droits télés pendant que les clubs attendent impatiemment un nouvel accord pour toucher des droits qu’ils ont déjà dépensés en anticipant le versement.

Source: Lire L’Article Complet