Tel Aviv : 10 endroits à visiter dans la ville qui ne dort jamais

Tel Aviv attire chaque année de plus en plus de visiteurs attirés par ses plages et sa vie nocturne. Découvrez notre sélections de dix lieux à ne pas manquer lors d’un séjour dans la deuxième plus grande ville d’Israël.

Le musée d’art de Tel Aviv

Le musée d’art de Tel Aviv a inauguré en 2011 une extension importante. Œuvre de l’architecte américain Preston Scott Cohen, le bâtiment vaut à lui seul le détour. Ce musée abrite une collection sans équivalent en Israël. On y retrouve à la fois des oeuvres d’arts modernes et contemporaines des plus grands artistes du pays. Les expositions temporaires qui y sont organisées tout au long de l’année drainent une foule nombreuse et enthousiaste.

>>> Découvrez en images les 10 lieux à ne pas manquer à Tel Aviv dans notre diaporama !

La Old Jaffa Railway station

Cette gare, que l’on appelle « Hatachana », est l’ancien terminus de la ligne Jérusalem-Jaffa. Première gare du Moyen-Orient elle fut inaugurée en 1892 et resta active jusqu’en 1948. Reconvertie en entrepôt puis en zone commerciale, la vieille gare de Jaffa est désormais le repaire d’une cliente jeune et fêtarde qui se pressent dans ses cafés et restaurants.

La ville blanche

La « ville blanche » est l’une des trois zones de Tel Aviv. Construite entre 1930 et les années 1950 sur le plan d’urbanisme de sir Patrick Geddes, elle est « un exemple remarquable à grande échelle des idées de planification urbaine de la première partie du 20ème siècle« , selon les mots de l’Unesco. Elle possède également la plus grande concentration d’édifices de style Bauhaus au monde.

La Tayelet

La Tayelet est l’équivalent de la Croisette cannoise. Une longue promenade de bord de mer où on peut faire du vélo, manger une glace, boire un verre et piquer une tête à l’occasion. Le panorama est superbe et la Tayelet est aussi le spot idéal pour une virée nocturne entre amis dans cette ville qui ne dort jamais.

Le quartier de Neve Tzedek

Le quartier de Neve Tzedek est un quartier central de Tel Aviv et l’un des plus charmants. Premier quartier juif construit à l’extérieur de Jaffa, bien avant la création de Tel Aviv, Neve Tzedek conjugue une ambiance bohème mais aussi de très nombreux centres d’arts, des restaurants branchés, des magasins d’artisanat. L’endroit idéal pour découvrir une Tel Aviv authentique et dynamique.

https://www.instagram.com/p/CMCAsM8B5Ha/

View this post on Instagram

Le musée de la Diaspora

Situé sur le campus de l’Université de Tel Aviv dans le quartier de Ramat Aviv, le musée de la Diaspora a ouvert en 1978 et s’est enrichit au fil des années. Une nouvelle aile a ouvert en 2016 et le musée retrace l’histoire des communauté juifs de l’exil à Babylone à nos jours. La scénographie moderne et interactive rend la visite particulièrement intéressante et attractive.

Le Centre Yitzhak Rabin

Le Centre Yitzhak Rabin, du nom du l’ancien Premier ministre israélien assassiné à Tel Aviv le 4 novembre 1995, est tout à la fois un centre culturel, un centre de recherche et une bibliothèque. Si le centre propose bien sûr un retour sur la vie et la carrière de l’homme d’État, il abrite également un musée passionnant dédiée à la création et au développement de l’État d’Israël.

La plage de Jérusalem

Tel Aviv est connue pour abriter certaines des plus jolies plages d’Israël. Difficile de n’en choisir qu’une ! La plage de Jérusalem a toutefois notre préférence pour ses aménagements nombreux et d’excellente qualité. Avec ses pavillons en bois, ses restaurant de plage et son ambiance à la fois festive et familiale, la plage de Jérusalem a tout bon.

Le marché aux puces

Le marché aux puces de Jaffa (Shuk Hapishpeshim) est un incontournable lors d’un séjour à Tel Aviv pour qui veut s’immerger dans l’ambiance de la ville. Vous y trouverez à la fois de véritables antiquités, des tapis kilim, des vêtements. Le tout dans une ambiance festive et bon-enfant, propice au marchandage. Les très nombreuses échoppes de street-food vous permettront de vous ravitailler par la même occasion.

https://www.instagram.com/p/BDK_EJDMwwP/

View this post on Instagram

Jaffa

Lors de l’indépendance de l’État d’Israël la ville de Jaffa a été rattachée à Tel Aviv. Aujourd’hui située au sud de la cité balnéaire, Jaffa ne manque pas d’attraits. La ville a su conserver son charme d’antan qui contraste avec l’extrême modernité du centre de Tel Aviv. Avec ses ruelles animées, son marché aux puces et ses splendides édifices Ottomans, Jaffa donne à voir un autre visage d’Israël. Un trésor d’histoire et de culture qui attire aujourd’hui les artistes et les créateurs.

A lire aussi :

⋙ Tel-Aviv et sa côte, victimes de l’addiction d’Israël au plastique

⋙ Covid-19 : des « bulles de voyage » entre la Grèce et l’Israël

⋙ En Israël, un nageur découvre une ancre égyptienne de plus de 3400 ans

Source: Lire L’Article Complet