Technique et recette : tout savoir sur les msemen
Après avoir ouvert son propre service traiteur dans la province d’Agadir, au sud du Maroc, Zahira Saddok, nous dévoile sa recette de msemen traditionnels marocains.
Les msemens sont des crêpes feuilletées traditionnelles originaires du Maghreb. De forme carrée, elles se dégustent aussi bien salées que sucrées et sont très populaires dans le nord de l’Afrique, surtout en période de Ramadan. La recette ancestrale n’a rien de bien compliqué, mais certains, passionnés de cuisine sont devenus de véritables experts en la matière. C’est le cas de Zahira Saddok, 35 ans, propriétaire d’un tout nouveau service traiteur dans la ville d’Agadir.
« J’ai testé énormément de recettes différentes avant d’arriver à celle-ci », explique la jeune femme tout en étalant des petites boulettes de pâte sur un plan de travail en marbre. Dans sa boutique, « Le Traditionnel by Iza », Zahira travaille avec plusieurs autres cuisiniers, à qui elle apprend ses recettes qu’elle a perfectionné au fil des années. « La cuisine a toujours été ma passion. J’ai appris toute seule, sur internet, et avec ma mère aussi. » Sur place, le service traiteur propose toutes sortes de pâtisseries et autres mets traditionnels marocains. Dans la vitrine sont exposés, des msemen bien sûr, mais aussi des batbout, petits pains ronds, des harchas, galettes à base de semoule, ou encore des brioches marocaines. « Les premiers mois, on préparait également des plats traditionnels, servis au déjeuner, comme des tajines par exemple. Mais avec l’arrivée du Ramadan, on a préféré se limiter aux pâtisseries, briouates et autres accompagnements », complète la mère de famille.
Disponible en retrait sur place, Le Traditionnel by Iza est ouvert depuis quelques mois seulement, et pourtant dans les ruelles aux alentours, beaucoup affirment que ses msemen sont les meilleurs du royaume !
La recette des msemen traditionnels
Pour 10 msemen environ, il faut compter 600g de farine de blé blanche, 400g de semoule dure et 1 petite c. à café de sel. On mélange le tout avec environ 50 cl d’eau froide. « De l’eau du robinet, pas tiède », insiste Zahira. Une fois que la pâte est bien consistante, on sépare cette dernière en boules de 100g environ. Laissez reposer le tout 20 à 30 min sous un torchon. Pendant ce temps, on fait fondre 200g de beurre, qu’on mélange avec environ 1 verre d’huile de tournesol. Une fois la pâte reposée, on étale chaque boule en cercle, avant de les imbiber du mélange beurre-huile à l’aide de ses deux mains. Pour finir on saupoudre le tout d’un peu de semoule, et on replie chaque morceau de pâte sur lui-même, à la façon d’un portefeuille, pour obtenir des carrés. Laissez reposer à nouveau 15 à 20 min avant de cuire chaque msemen sur une plaque beurrée à feu doux. « Le secret de cette recette réside vraiment dans la texture de la pâte. Il ne faut surtout pas qu’elle soit trop fluide. Elle doit aussi bien reposer pour éviter qu’elle ne se « casse » pendant le pétrissage », nous confie l’experte.
Comment servir ses msemen
Les msemen sont servis salés comme sucrés, et peuvent être dégustés à tout moment de la journée. « Moi je les prends au petit-déjeuner, et je les sers souvent au goûter aussi. Mais beaucoup de personnes les mangent en guise de déjeuner, ou même au dîner. » En version salée, on peut farcir ses msemen de khlii, une viande confite dans de la graisse, mais aussi de poulet, de viande hachée ou même de fromage. Il suffit de glisser des morceaux de l’aliment choisi dans la pâte crue, une fois que cette dernière a été pétrie d’huile et de beurre. Pour des msemen végétariens, on les garnit d’une farce d’oignons, d’épices, ou de légumes par exemple. Au goûter, on les tartine de fromage, de chocolat, de confiture ou du combo classique miel-beurre fondu, chouchou par excellence de tous les Marocains. Évidemment, rien n’empêche de les servir en version nature pour accompagner une soupe par exemple, ou un verre de thé bien chaud.
@Traditionnel_by_Iza
Rue Massa QI, Agadir
+212 6 76 42 36 13
Source: Lire L’Article Complet