Tarte d’hiver : nos recettes de saison faciles à faire
Pour se réchauffer tout en mangeant équilibré, on mise sur des tartes aussi diverses que variées. Sucrées et/ou salées, elles se parent de légumes et fruits de saison, de fromage, de viande ou de poisson. C’est parfait, il y en a pour tous les goûts.
Si la quiche semble avoir notre faveur dès que le froid arrive, la tarte ne se laisse pas surpasser pour autant. Tarte fine, tarte sucrée, tarte salée, on l’agrémente de ce qui nous tombe sous la main ou nous fait plaisir. En hiver, on y glisse fromages et légumes de saison pour des recettes anti-froid aussi faciles que délicieuses. En plus, on l’assortit d’une soupe ou d’une salade pour un repas complet et équilibré.
Découvrez nos 40 recettes de tartes pour passer l’hiver bien au chaud.
Que mettre dans des tartes d’hiver ?
Des légumes de saison pardi ! On pioche allègrement sur les étals des marchés les légumes d’hiver et on les cuisine dans de délicieuses tartes agrémentés de viande, de poisson, de fromage, etc. Endive, betterave, choux, oignon, navet, pomme de terre, carotte, autant de possibilités à mixer entre elles pour des tartes aussi uniques que faciles à préparer. On précuit ses légumes à l’eau, pour que la tarte cuise rapidement et le tour est joué. Ne reste plus qu’à y ajouter un peu de fromage, des herbes aromatiques ou des épices pour donner du goût.
La tarte tatin sous toutes ses formes
En sucré ou en salé, on la joue renversée avec de délicieuses tartes tatins. Carottes caramélisées, navets, poires ou pommes, il existe autant de recettes que de fruits et légumes de saison. On caramélise avec du sucre brun, du vinaigre balsamique, du caramel, etc… Pas compliquée pour un sous, la tarte tatin réclame simplement une belle base caramélisante, des rondelles également coupées pour cuire uniformément, et une pâte qui permettra de retenir le tout une fois la tarte retournée. Et le tour est joué !
Notre recette fétiche : la tartizza au potimarron, une recette tatin absolument bluffante.
Nos recettes de tartes sucrées d’hiver
Même en hiver, il est possible de réaliser de délicieuses tartes sucrées pour le dessert. On cuisine en priorité les fruits de saison, comme la banane, le pamplemousse, le kiwi, et dès février le citron, dans une délicieuse tarte aux citrons meringuée. Véritable star de l’automne, le potiron se décline aussi en tarte sucrée, à l’Américaine, quand l’hiver est doux. Pour les gourmands, on cuisine de délicieuses tartes au chocolat, au caramel, aux noix en tous genres. Notre chouchou inconditionnel ? La tarte à la praline rose, comme à Lyon, un vrai délice pour nous réconforter.
Source: Lire L’Article Complet