Taches de sang ou jaunâtres : 3 astuces pour bien nettoyer sa couette
Votre meilleure alliée de l’hiver a elle aussi besoin d’être lavée de temps en temps. Découvrez comment lui rendre toute sa superbe avec quelques conseils de nettoyage simples à appliquer.
Restez informée
Votre couette vous accompagne pendant tout l’hiver. Ce qui veut dire qu’elle absorbe au quotidien tous les fluides que vous perdez dans votre sommeil et se transforme aisément en nid à bactéries. Sans compter qu’au contact de la transpiration, elle finit par tourner au jaunâtre et qu’elle est rarement épargnée par les fuites menstruelles. Comment faire disparaître ces taches de sa couette pour qu’elle soit comme neuve ? On vous donne quelques astuces.
⋙ À quelle fréquence faut-il laver sa couette et comment procéder
Enlevez les taches légères avec du vinaigre
Si vous avez taché votre couette avec de la sauce ou du maquillage par exemple, vous pouvez réagir rapidement en la nettoyant avec du vinaigre. Dans le cas d’une tache de sauce par exemple (parce que vous n’avez pas pu résister à un petit déjeuner au lit) il suffit de verser quelques gouttes de vinaigre blanc sur la tache et de laisser agir. Si la couette est jaunie par le temps et la transpiration, ajoutez du bicarbonate de soude pour faire disparaitre les taches et raviver la couleur. Passez ensuite votre couette à la machine à laver (30° pour les couettes en plumes et entre 40 et 60° pour les synthétiques), et récupérez-la blanche comme au premier jour.
Enlevez les taches incrustées avec de l’alcool
Pour les taches plus coriaces comme le vin ou le sang menstruel, il vous faudra des produits plus forts. Particulièrement si la tache a eu le temps de sécher et donc de bien s’incruster dans le textile. Utilisez de l’alcool ménager à 70 degrés. Avant, lavez la tache avec de l’eau et du savon ou de la lessive pour enlever ce qui peut l’être. Versez ensuite l’alcool sur la tache persistante et laissez agir avant de mettre la couette à la machine. Cette méthode fonctionne également avec de l’eau oxygénée que vous pouvez aisément trouver en pharmacie. En dernier recours, l’eau de Javel diluée pourra venir à bout de la tache.
⋙ 5 astuces pour retirer une tache de sang de son matelas
Lavez votre couette à la main
L’exercice est laborieux, mais parfois nécessaire. Vous pouvez choisir de pré-laver votre couette avant de la mettre en machine pour traiter les taches en amont. Auquel cas, vous devrez vérifier que votre couette entre bien dans le lave-linge. Une couette mouillée et immergée peut doubler de volume, ce que ne peut supporter un tambour de moins de 7kg. Si votre machine à laver contient moins, il serait préférable d’aller à la laverie ou de laver votre couette à la main. Dans ce cas, remplissez à moitié votre baignoire d’eau et d’une quantité non excessive de lessive. Vous pouvez y ajouter du percarbonate de soude si vous le souhaitez, pour raviver la blancheur du textile. Il ne vous restera plus qu’à frotter jusqu’à ce que le résultat vous convienne et que toutes les taches disparaissent. Par contre, il faudra également essorer la couette à la main (ce qui est long et laborieux) puis trouver un espace suffisamment grand pour l’étaler et la laisser sécher si vous n’avez pas de sèche-linge à disposition chez vous. Comptez environ 5 jours pour qu’elle soit totalement sèche et prête à réinvestir votre lit.
A lire aussi :
⋙ 3 astuces de pro pour raviver le blanc du linge de maison
⋙ Mon chat a fait pipi sur le lit, comment se débarrasser de l’odeur ?
⋙ L’astuce incroyable pour enfiler sa housse de couette seule et en moins d’une minute
Source: Lire L’Article Complet