Susan Smit vous plonge dans la tête de « La Sorcière de Limbricht »

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « La Sorcière de Limbricht » de Susan Smit paru le 11 janvier 2023 aux Éditions Charleston.

Holly Goli, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande La Sorcière de Limbricht de Susan Smit, paru le 11 janvier 2023 aux Éditions Charleston.

Sa citation préférée :

Celles qui s’accouplent avec le diable seront tôt ou tard frappées par la colère divine.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce roman inaugure une nouvelle collection pour les éditions Charleston. Intitulée Les Ailleurs, elle présente des romans étrangers qui ont peu été traduits notamment en français. La Sorcière de Limbricht est un roman néerlandais et fait donc figure d’inédit en France.
  • Parce que ce roman se base sur un personnage ayant existé. En effet, Entgen Luijten a vécu au XVIIe siècle et a été la dernière femme condamnée en tant que sorcière aux Pays-Bas. L’auteure a fait de nombreuses recherches, échangeant même avec un des descendants, et cela rend le récit encore plus intéressant.
  • Parce que ce roman parle de la chasse aux sorcières. Nombreuses sont les femmes qui ont été persécutées, accusées et rendues coupables de sorcellerie. Si on connaît la persécution dans les pays anglophones, on connaît moins cela dans les pays étrangers. Rien que pour cela, ce roman mérite d’être lu.
  • Parce que la narration est intéressante. Susan Smit nous met dans la tête de Entgen et on suit son arrivée à Limbricht tout en passant par le procès qui va la condamner. Le procès reste le sujet principal et ouvre le roman mais des retours subtils en arrière permettent de comprendre Entgen et d’en savoir plus sur la vie qu’elle a pu mener à cette époque. Certes, cela reste fictif mais en tout cas, on est vraiment plongé dans l’univers qui est plus que réel.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Entgen Luijten est arrêtée pour sorcellerie et enfermée dans un cachot. Elle n’aura de cesse de clamer son innocence. Ce roman dresse le portrait d’une femme forte et indépendante pendant la chasse aux sorcières aux Pays-Bas.

Les personnages. Entgen Luijten mais aussi sa famille : ses parents, ses frères et soeurs mais surtout son mari Jacob et leur fille Grietchen.

Les lieux. Le roman se passe à Limbricht, près des Provinces Unies, actuellement les Pays-Bas.

L’époque. Au XVIIe siècle.

L’auteur. Susan Smit est une écrivaine et journaliste néerlandaise. Passionnée par l’histoire de la sorcellerie, elle a fait de nombreuses recherches sur ce qu’elle considère aujourd’hui comme une pratique spirituelle et une religion de la nature. La sorcière de Limbricht est son premier roman.

Ce livre a été lu avec curiosité et plaisir. Ce roman se penche sur un personnage historique et propose un portrait fascinant et obsédant d’une femme forte et indépendante. On est totalement plongé dans l’ambiance et on a du mal à lâcher l’histoire avant la fin. Un roman bouleversant et ensorcelant à ne pas rater !

Pour acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet