Surmenage, frais : le télétravail pèse sur le moral (et le dos) des Français
Certains Français en ont plein le dos du télétravail, pas assez réglementé par le gouvernement à leur yeux. Surmenés, ils estiment que les entreprises devraient davantage tenir compte de leur santé mentale sans faire de la productivité l’unique objectif, selon un sondage réalisé par Fellowes Brands*.
« La règle est la suivante : un travailleur qui peut effectuer toutes ses tâches en télétravail doit le faire 5 jours sur 5 », rappelait la ministre du Travail Elisabeth Borne aux entreprises en octobre dernier. Une obligation qui figure dans le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie du Covid-19 ainsi que sur la page dédiée au télétravail sur le site du Ministère de l’économie des finances et de la relance. Toutefois, un retour en présentiel est possible dans la limite d’une journée par semaine et seulement lorsque le salarié en exprime le besoin. Et les employés sont nombreux à ressentir les effets néfastes du télétravail, tant sur leur moral que leur physique, selon les conclusions d’une étude réalisée par Fellowes Brands.
A découvrir également : Comment remettre le travail à sa juste place
Surmenage, stress et primauté de la productivité
54 % des salariés travaillent plus d’heures lorsqu’ils exécutent leurs tâches à domicile plutôt qu’au bureau. 42 % estiment qu’ils doivent être disponibles à tout moment de la journée et un tiers éprouvent même de la culpabilité lorsqu’ils font une pause, 30 % se sentant tout bonnement trop occupés pour s’en accorder une. Un surmenage qui cause du stress et un sentiment d’isolement chez un tiers des répondants, 39 % ressentant également davantage de fatigue. « Pour y remédier, les entreprises doivent désormais s’intéresser à la qualité de vie en télétravail, et plus seulement au bureau, met en garde Fabienne Broucaret, Fondatrice du webzine My happy job. Cela demande, par exemple, de fixer des horaires clairs, de favoriser le droit à la déconnexion le soir et le week-end et de promouvoir des temps de pause réguliers pendant la journée au lieu de les pointer du doigt. » Un vœu pieux selon 33 % des répondants, qui estiment que leur employeur fait passer leur productivité, les résultats et le gain d’argent bien au-delà de leur bien-être.
A découvrir également : IKEA : 12 idées déco pour télétravailler dans un petit espace
Vidéo: Etre recruté en période de récession : avantage ou handicap pour l’avenir ? [Jérôme Barthélemy] (Dailymotion)
Quand le travail à distance fait mal au dos et au portefeuille
La santé mentale des télétravailleurs n’est pas la seule à être impactée. 41 % souffrent de fatigue oculaire, 39 % de douleurs au dos et 31 % de maux de tête. Il faut dire que seuls la moitié d’entre eux ont un poste de travail à domicile adapté, 12 % exécutant leurs tâches depuis leur canapé, 4 % sur leur lit et 4 % à même le sol. 65 % ont solutionné le problème en achetant le matériel adéquat avec leurs propres deniers, ces personnes ayant dépensé la coquette somme de 974 € en moyenne. Et parmi ceux qui ont demandé des équipements à leur employeur, 14 % n’ont jamais eu de réponse, 9 % ayant vu leur requête refusée. Logique, alors, que 47 % des télétravailleurs français estiment que leur employeur ne les a pas aidés à crée un bon environnement de travail. Pourtant, les entreprises auraient tout à y gagner : 76 % des salariés interrogés se sentiraient plus motivés et productifs s’ils avaient un meilleur cadre de travail à domicile.
A découvir également : Mal de dos et télétravail : 5 exercices de yoga anti-lombalgie à réaliser à son bureau
Le télétravail, oui, mais réglementé par le gouvernement
Si près de 9 sondés sur 10 aimeraient tout de même continuer à télétravailler sur le long terme, 72 % des Français estiment qu’il est, pour cela, indispensable que ce mode d’organisation soit réglementé par le gouvernement (une proportion qui chute à 65 % en moyenne en Europe). 41 % ne savent pas ou ne comprennent pas pleinement leurs droits à bénéficier d’un environnement de travail à domicile sûr et sain.
Quelques rappels à ce sujet :
-
Article L4121-1 modifié par Ordonnance n°2017-1389 du 22 septembre 2017 – art. 2
L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
-
Article 6 de l’Accord national interprofessionnel du 19 juillet 2015 relatif au télétravail
L’employeur est tenu de respecter la vie privée du télétravailleur. A cet effet, il fixe, en concertation avec le salarié, les plages horaires durant lesquelles il peut le contacter.
-
Article 7 de l’Accord national interprofessionnel du 19 juillet 2015 relatif au télétravail
L’employeur fournit, installe et entretient les équipements nécessaires au télétravail. Si, exceptionnellement, le télétravailleur utilise son propre équipement, l’employeur en assure l’adaptation et l’entretien (…) L’employeur prend en charge, dans tous les cas, les coûts directement engendrés par ce travail, en particulier ceux liés aux communications.
En cas de difficultés psychologiques liées au télétravail : contactez le numéro vert Écoute, soutien et conseils au télétravailleurs gratuit et anonyme, disponible 7/7 et 24/24, au 0 800 13 00 00.
* Enquête en ligne financée par Fellowes et commandée par Atomik Research auprès de 1000 employés de bureau français qui travaillent à domicile depuis au moins 4 mois en raison du coronavirus. Le travail de recherche sur le terrain a eu lieu du 10 au 14 novembre 2020.
Source: Lire L’Article Complet