Stadia : Google annonce la fermeture de ses studios internes

Depuis son lancement fin 2019, Stadia continue doucement mais sûrement son implantation au sein du monde du jeu vidéo. Mais alors que les joueurs attendent encore que la plateforme de cloud gaming de Google étoffe son catalogue avec de véritables exclusivités, nous avons finalement appris la fermeture des studios internes qui avaient été créés à cet effet.

Coup dur pour le futur du jeu vidéo. Voilà maintenant plus d’un an que Google a officiellement lancé Stadia, sa plateforme de cloud gaming. Et si cette dernière a connu un lancement relativement difficile, notamment à cause du fait qu’elle a été boudée voire moquée par certains joueurs, le fait est qu’elle continue tranquillement de faire son petit bonhomme de chemin auprès du public. Pour preuve, alors que Cyberpunk 2077 a connu des débuts pour le moins chaotiques sur consoles de salon, le service de Google s’est révélé être une option de choix pour profiter dans de bonnes conditions de l’œuvre de CD Projekt Red.

Néanmoins, s’il y a un élément que beaucoup continuent de lui reprocher, c’est notamment son catalogue de jeux. Pour cause, avec quelques jeux tiers et presque aucune exclusivité, le service de streaming a bien du mal à tirer son épingle du jeu. Et cela ne va pas aller en s’arrangeant. Dans un communiqué diffusé hier, Phil Harrison (vice-président et général manager) a en effet annoncé la fermeture des studios Stadia Games & Entertainment, dont l’objectif était de réaliser des exclusivités pour Stadia. Ainsi, à l’exception des jeux qui ont déjà été planifiés sur le court terme, tous les autres projets sont annulés. Cette décision a d’ailleurs entraîné le départ de Jade Raymond, la femme à la tête des SG&E.

« Créer des jeux de premier ordre à partir de zéro demande de nombreuses années, des investissements importants, et le coût augmente de façon exponentielle. Compte tenu de notre volonté de nous appuyer sur la technologie éprouvée de Stadia et d’approfondir nos partenariats commerciaux, nous avons décidé de ne pas investir davantage dans le contenu exclusif de notre équipe de développement interne SG&E, au-delà des jeux prévus à court terme. »

Désormais, Google se concentra donc sur la manière dont Stadia peut « offrir la meilleure expérience de cloud gaming à [ses] partenaires et à [sa] communauté ». Tandis que les 150 employés travaillant dans les studios internes seront aidés dans leurs démarches pour rebondir, la compagnie intensifiera ses « efforts pour aider les développeurs et les éditeurs à tirer parti de [leur] technologie », ce qui serait « la meilleure façon de faire de Stadia une entreprise durable à long terme ». Tout cela ne devrait cependant pas avoir d’impact significatif pour les joueurs, qui continueront à profiter d’un catalogue évolutif proposant de multiples jeux tiers.

Cet article contient un lien d’affiliation permettant de soutenir Melty en cas d’achat, sans impact sur le prix.

Source: Lire L’Article Complet