Spm : on règle enfin la question !

Vous êtes grognon juste avant vos menstruations ? Vous souffrez peut-être d’un syndrome prémenstruel, comme 20 à 40 % des femmes* ! Bonne nouvelle, il existe de vraies solutions…

C’est quoi ce truc ?

Le SPM gagnerait à être mieux connu, car ce mal très répandu peut avoir des conséquences pénibles, voire carrément handicapantes pour les femmes qui le subissent. Les plus courantes sont les douleurs, notamment à la tête, ainsi que la fatigue et l’irritabilité : la baisse brutale des hormones sexuelles juste avant vos règles provoque en effet une chute de la sérotonine, garante de la bonne humeur.

En souffrez-vous ?

Pour savoir si vous êtes concernée, notez quotidiennement comment vous vous sentez et vérifiez au bout de quelques mois si, en effet, vous êtes triste ou énervée quelques jours avant vos menstruations. Il existe des applis fabuleuses pour ça, comme Clue, qui vous permettent de rentrer très rapidement les informations relatives à votre cycle et d’en avoir une vision d’ensemble. Cela peut vous changer la vie, car vous serez en mesure de trouver des stratégies afin d’éviter d’avoir mal, mais aussi de créer des conflits…

On prend quoi ?

Les remèdes sont multiples, du traditionnel cachet antispasmodique aux huiles essentielles, en passant par les tisanes. Chacune répondant différemment, il faut donc tout essayer et trouver ce qui vous convient le mieux. Le plus important est de lutter contre le stress, qui augmente le problème, et d’avoir l’alimentation la moins calorique possible ces jours-là, car la graisse fatigue le système hormonal, tout comme le sucre. Le sport est aussi particulièrement conseillé, ou du moins la marche à pied.

On ne s’excuse pas !

Non, ce n’est pas votre faute. Avoir ses règles est une contrainte, et les pathologies qui en découlent encore davantage. Personne n’a donc à se moquer de vous parce que vous êtes désagréable, et surtout pas votre mec ! Et puis, il peut bien prendre un peu, car le SPM n’engendre pas que des soucis. Certaines femmes, sous l’effet des hormones, voient ainsi leur libido exploser juste avant leurs règles. Beaucoup rapportent aussi une créativité foisonnante, une compassion accrue, et l’envie de tout ranger chez elles. Ils sont donc loin d’avoir tout perdu !

Anabelle Gentez 

Source: Lire L’Article Complet