Spider-Man Homecoming : quelle polémique ce film a-t-il suscité ?

A l’occasion de la première diffusion en clair du blockbuster Spider-Man Homecoming dimanche 23 mai 2021, à partir de 21h05 sur TF1, Télé Star vous dévoile la polémique provoquée par ce film avant même sa sortie en salles.

Sorti au cinéma en 2017, le blockbuster Spider-Man Homecoming, porté par Tom Holland dans le rôle-titre, sera diffusé pour la première fois en clair à la télévision française dimanche 23 mai 2021, à partir de 21h05 sur TF1. Réalisé par Jon Watts, ce long-métrage est le 16ème film de l’univers cinématographique Marvel (MCU) et le 4ème de la phase 3. Il s’agit du premier long-métrage solo de Tom Holland dans le costume de Spider-Man, après une première apparition remarquée dans le film Captain America : Civil War. Chris Evans fait d’ailleurs une petite apparition dans son rôle de Steve Rogers, aka Captain America, au sein de ce long-métrage, tout comme Robert Downey Jr., alias Tony Stark/Iron Man.

Très attendu suite à l’échec de la franchise The Amazing Spider-Man, dans laquelle Andrew Garfield incarnait le personnage de l’homme-araignée, ce film a toutefois suscité la polémique sur le net avant même sa sortie en salles. En fait, la comédienne Zendaya, qui incarne le personnage de Michelle dans Spider-Man Homecoming, a été la cible d’une rumeur lui octroyant par erreur le rôle de Mary-Jane Watson, précédemment interprétée à l’écran par Kirsten Dunst dans la trilogie de Sam Raimi. Le réalisateur de la saga des Gardiens de la Galaxie, James Gunn, qui fait également partie du MCU, avait pris la parole pour évoquer cette polémique à l’époque.

Spider-Man Homecoming : James Gunn défend Zendaya face aux haters

"Une rumeur s’est propagée selon laquelle le personnage de Mary-Jane serait joué par une jeune femme noire, Zendaya, et l’Enfer a de nouveau éclaté sur Internet. J’ai tweeté que si des gens se plaignaient sur le côté ethnique de Mary-Jane, c’est qu’ils avaient des vies un peu trop parfaites. J’ai reçu des milliers de réponses. La plupart étaient positives. Certains n’étaient pas d’accord, pensant que le personnage devait ressembler à celui du comic, mais leurs propos étaient réfléchis. Et une poignée de réponses était carrément raciste" a expliqué le cinéste."Selon moi, si l’attribut d’un personnage, ce qui le rend iconique, est la couleur de sa peau, ou de sa couleur de cheveux, alors le personnage est creux et il craint. Pour moi, ce qui fait que Mary-Jane est Mary-Jane, c’est son statut de femme alpha au caractère enjoué, et si l’actrice choisie capture cela, alors ça marchera" a ajouté James Gunn.

Source: Lire L’Article Complet