Sous les toits parisiens, des chambres de service transformées en grand appartement familial

L’appartement sous les toits parisiens de Louis et Capucine est le fruit d’une longue aventure. Bien avant de dénicher cette petite pépite immobilière à la frontière du X ème et IX ème arrondissement de la capitale, le couple a investi dans plusieurs petits appartements à Marseille. Dans la cité phocéenne, ils se sont fait la main en apprenant à redonner une seconde vie à plusieurs de ces logements défraîchis. Le métier rentre alors doucement mais sûrement : ils découvrent comment purger un appartement, abattre des cloisons, couler une dalle, appliquer les couches d’impression… Un an plus tard, quatre appartements retapés et un enfant en supplément, les voici qui s’installent à Paris suite à la rénovation de leur nouvel petit appartement situé dans le Marais. Quand arrive leur second enfant, il faut encore pousser les murs et donc déménager…

Des particuliers devenus pros de la rénovation

Juste à côté de l’église Saint-Vincent-de-Paul se perche leur nouveau nid douillet de 70 m2. Un appartement tout en longueur niché sous les toits gris et mythiques de Paris. Imaginez : un appartement constitué de chambres de service mises bout à bout dans les seventies et qui étaient restées dans leur jus. La rénovation des lieux n’a évidemment pas effrayé les deux amoureux. Bien au contraire, les chantiers sont devenus leur lot quotidien. Louis en a même fait son métier. Fort de cet apprentissage sur le tas comme on dit, il a fondé Costaud Rénovation, une entreprise générale 2.0 partenaire de Sloft Projets. Rénové avec ingéniosité et décoré avec poésie, découvrez ce lieu riche en bonnes idées déco…

  • Un appartement de 51 m² entre couleurs, livres et esprit campagne
  • Nouvelle vie pour cet appartement parisien de 60 m² d’une douceur exemplaire

Un bel escalier parisien

Direction le dernier étage de ce bel escalier typiquement parisien…

Une entrée-cuisine comme accueil

L’entrée de l’appartement s’opère par la cuisine. Une entrée-cuisine donc qui prend la forme d’un couloir. Capucine et Louis ont pris le parti de séparer la cuisine du séjour pour des raisons esthétiques. Un choix d’aménagement qui n’empêche aucunement cette cuisine en I d’être ravissante et épurée. Intégrée dans un grand cube bleu qui concentre toutes les arrivées d’eau et les évacuations de l’appartement, elle se présente sous une apparence bleu marine pour mieux se démarquer de la blancheur des murs du salon. De l’autre côté de ce cube ultra malin se trouve une autre pièce très fonctionnelle : la salle de bains… 

Des plantes suspendues et des meubles chinés pour donner le ton

De la cuisine, on peut distinguer quelques détails déco côté salon qui donnent clairement le ton des lieux : un mobilier chiné et des pièces de style industriel susceptibles de garantir un supplément d’âme… Suspendues au mur parallèle à la cuisine, des plantes parsemées ici et là indiquent que nous sommes en présence de propriétaires qui ont très certainement la main verte. Un véritable atout pour le décor !

Une grande pièce de vie tout en longueur

Place à la grande pièce de vie ! Rassemblant salle à manger et séjour, cette pièce tout en longueur s’inscrit dans le prolongement de la cuisine. Poutres blanches, vieux parquet et meubles chinés dressent un portrait authentique des lieux. 

Un salon blanc baigné de lumière

Vue inverse de la grande pièce de vie. À droite, au fond, on aperçoit le cube bleu de la cuisine dans sa profondeur avec la porte qui conduit aux WC et ensuite à la salle de bains. L’ambiance ici est à la fois chaleureuse et lumineuse avec des murs au total look blanc et un coin salon totalement épuré avec fauteuil design et canapé blanc.

Doté d’une belle lumière, ce salon a été repensé par les propriétaires qui, en plus de la série de Velux, visible sur la mansarde de droite, ont ajouté de grandes baies vitrées lors des travaux. Un grand chantier pour un résultat plus qu’efficace !

Une salle à manger au style industriel maîtrisé

L’espace salle à manger de la pièce fait la part belle aux pièces chinées avec sens du détail et de la mise en scène. Tout en longueur, la table de la salle à manger s’entoure d’une belle collection de chaises dépareillées. Une table qui n’a pas été choisie à la légère… Ce modèle iconique est signé Tolix, spécialiste des meubles en acier. Une version très vintage chinée, forcément aux Puces.

Pour accompagner ce décor d’un autre temps, de belles armoires métalliques habillent le mur du fond. Sur l’une d’entre elles, un généreux bouquet de fleurs séchées trône. Capucine s’est faite une spécialiste du genre avec sa marque de décoration Mandarine&Capucine.

Des fleurs séchées et des herbes de la pampa

Derrière la table vintage, sur l’enfilade, une composition de grosses fleurs séchées s’expose avec grâce dans des formes variées. La composition florale en question trône sous un sublime bouquet d’herbes de la pampa séchées elles aussi et suspendues ! 

Un astucieux cube pour cacher la salle de bains

A deux pas de la salle à manger, près de la cuisine, une porte cache la partie du cube bleu foncé qui accueille la salle de bains… Cette forme astucieuse permet au couple d’exploiter la surface supérieure du cube pour ranger par exemple des valises vintage… 

Une salle de bains riche en idées déco

La salle de bains n’échappe pas au goût prononcé des jeunes propriétaires pour le charme du vintage. Elle recèle de bonnes idées déco à copier sans hésiter ! Sa vasque tout d’abord joue la carte de l’originalité franche : elle a été insérée dans un ancien bureau d’écolier. Elle est surplombée par un grand miroir minimaliste. Le revêtement mural de la pièce confirme la tendance passéïste des lieux : une mosaïque de tesselles rondes habille le mur… comme jadis ceux de certaines stations de RER des seventies.

Un mur de miroirs de barbier

Une jolie collection de miroirs de barbier décore l’un des murs blancs de la salle de bains. A gauche du mur, on aperçoit le séjour et un espace de rangement en guise de jonction dissimulé par un rideau blanc.

Des vases suspendus au-dessus du canapé

Au dessus du canapé blanc, deux vases bulles suspendus avec quelques fleurs séchées décorent le mur avec poésie. 

Des tabourets colorés pour réveiller le salon blanc

Derrière le célèbre fauteuil « Pumpkin » de Pierre Paulin, un tabouret rose de chez Pols Potten et un tabouret rouge de chez Kartell apportent une pointe de couleurs pleines de peps au lieu. 

Une armoire grillagée aux airs de petite jungle intérieure

Au fond du salon, à l’orée du couloir qui mène aux chambres, le savoir-faire des maîtres des lieux pour mettre en scène les objets frappe encore. Ici siège une armoire grillagée d’un beau vert qui accumule les plantes comme des petits trésors exposés dans un coffre précieux. A proximité, une ribambelle de miroirs posés au sol crée une sensation de profondeur.

Détail qui fait son effet : le parquet présente de petites taches noires. Ce sont les traces de rouille laissées par les clous qui ont maintenu pendant des décennies linoléums ou moquettes. L’effet texturé confère authenticité à la pièce de vie. 

Une bibliothèque un brin tropicale

Avant de gagner le couloir pour découvrir les chambres, arrêt sur une petite bibliothèque qui présente ses plus belles lectures… en compagnie de ses plus belles plantes !

Un grand couloir à l’atmosphère feutrée

Un grand couloir dessert les quatre chambres de l’appartement. Son atmosphère tranche avec la pièce de vie aux murs blancs. Ici les cloisons revêtissent un élégant papier peint signé Mandarine&Capucine aux accents mystérieux avec ses fleurs foncées. 

Une chambre d’enfant d’un beau bleu gris

La première chambre du couloir est celle d’un bambin comme l’indiquent les jouets et le papier peint enfantin ! Son parquet a été peint pour renforcer le caractère intime et chaleureux de la pièce.

Une chambre d’enfant avec un lit cabane

La deuxième chambre des lieux est elle aussi celle d’un petit chérubin. Elle ferait plus d’un envieux avec son lit cabane en mezzanine caché sous les toits parisiens !

Une chambre d’enfant avec petit bureau

Cette petite chambre de futur érudit accueille judicieusement quelques ribambelles de livres sous le lit mezzanine et s’accompagne d’un petit bureau d’enfant sous la fenêtre. Une installation judicieuse et poétique. Dans cette chambre, le sol a été peint dans des tons brique qui n’est pas sans évoquer les tommettes anciennes que l’on retrouve dans certains appartements parisiens.

Une chambre secrète cachée sous les toits

Petite cerise sur le gâteau : une chambre secrète ! Installée au dessus du couloir dans les combles, cette chambre fait penser aux chambres perchées des bateaux. Encore plus avec son échelle que ne renierait pas la marine… Mais il s’agit en réalité d’un escalier de grenier escamotable. Malin donc ! 

Une petite chambre d’ami sous les toits

Petite mais avec une vue unique sur les toits de Paris et son ciel plein de surprises, cette chambre est idéale pour les amis de passage dans la capitale…

Une petite chambre parentale

Au bout de l’appartement et du couloir se dévoile la chambre parentale. D’une sobriété exemplaire, dans des tons bleu marine et blanc, elle reprend les codes esthétiques de la pièce de vie en affichant un étonnant et beau bouquet porte-bonheur suspendu au plafond.

Un grand dressing caché par un rideau

Dans cette chambre, le lit se contourne par la gauche afin d’accéder à un grand dressing. Celui-ci est judicieusement dissimulé par un rideau rétractable qui fait aussi office de tête de lit.

Une originale composition florale au mur

Au mur, à proximité du lit, une nouvelle composition de fleurs séchées signée Capucine apporte une double touche arty et green à cette pièce apaisante.

Un appartement avec vue sur les toits de Paris

Enfin pour conclure, on admire la vue depuis les fenêtres de l’appartement sur cette cour typiquement parisienne et ses toits mythiques. 

Source: Lire L’Article Complet